Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: Boutflika début janvier à Madrid : le Sahara occidental et la lutte contre le terrori

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut Boutflika début janvier à Madrid : le Sahara occidental et la lutte contre le terrori

Boutflika début janvier à Madrid : le Sahara occidental et la lutte contre le terrorisme au menu
    Ibtissem Zaoui

Le président Abdelaziz Bouteflika effectuera, durant la première semaine de janvier, une visite officielle de trois jours à Madrid, à l’invitation du roi d’Espagne Juan Carlos, a indiqué à TSA une source diplomatique algérienne de haut niveau. La date de ce déplacement n’a pas été précisée, mais la visite devrait intervenir au lendemain de celle qu’effectuera à Alger le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, prévue les 5 et 6 janvier prochain (lire nos informations), a ajouté la même source.

Durant sa visite en Espagne, le président Bouteflika évoquera avec le Premier ministre espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, plusieurs dossiers d’actualité, notamment la lutte contre le terrorisme, avec les récentes prises d’otages de ressortissants européens dans le Sahel par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le Sahara occidental et la coopération énergétique.

Selon la même source, Alger tente d’arracher une coopération plus étroite des grandes puissances, notamment celles, voisines, de l’Europe, en matière de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel. Les Algériens sont convaincus qu’ils ne pourront pas faire face à eux seuls au phénomène des kidnappings dans cette région d’autant que leurs auteurs font partie d’un réseau terroriste international qui active dans plusieurs pays, avec d’importants moyens financiers et humains. Une situation qui nécessite une coopération étroite entre l’Algérie et les grandes puissances, comme les Etats-Unis et les pays européens pour mettre fin aux kidnappings.

Concernant le Sahara occidental, Alger reproche à Madrid son double langage qui cache en réalité mal un soutien à la position marocaine, selon la même source. Les Algériens ont mal accueilli les dernières déclarations de Rabat accusant l’Algérie d’instrumentaliser le dossier sahraoui pour déstabiliser le Maroc. Mais, selon notre source, Alger a préféré ne pas répondre aux provocations marocaines pour ne pas gêner l’Espagne, surtout après que Madrid a affiché son souhait de jouer un rôle dans la recherche d’une solution au Sahara occidental.
    26/12/2009

tsa
    Dernière modification par romance ; 29/12/2009 à 19h40.
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Discussions similaires

1. La question du Sahara occidental
    Par zangrito dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 89
    Dernier message: 24/12/2010, 08h33
  2. Hillary Clinton "contente" du retour d'Aminatou Haidar au Sahara occidental
    Par romance dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2009, 19h36
  3. Sahara occidental : Rabat exige le départ d’une diplomate suédoise
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2009, 03h25
  4. Different entre le Maroc et l'Algerie: Sahara Occidental
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 20h57
  5. Sahara occidental : Le Polisario menace de reprendre les armes