Sonatrach réalise seule cinq nouvelles découvertes d'hydrocarbures dans le sud du pays
Riyad Hamadi

Sonatrach a annoncé mardi avoir réalisé par ses propres moyens cinq nouvelles découvertes d'hydrocarbures dans les bassins de Berkine, Illizi et Amguid/Hassi Messaoud, dans le sud du pays. Cela porte ainsi à seize le total des découvertes d'hydrocarbures en 2009.

Sur les cinq nouvelles découvertes, trois ont été réalisées à la suite des forages des puits Menzel Ledjmet sud ouest-2 (MLSW-2) et Est Menzel Ledjmet centre-2 (EMLC-2) situés dans le périmètre Menzel Ledjmet (bloc 405a) ainsi que les puits Rhourde El helba-2 (RHB-2), situé dans le périmètre Zemoul El Kbar II (bloc 403d) dans le bassin de Berkine, a précisé Sonatrach dans un communiqué.
La quatrième découverte a été réalisée au niveau "du puits Erg El Ouar nord (EERN-1) situé dans le périmètre El Ouar II (bloc 212b)/bassin d'Illizi qui a produit du gaz à partir de deux (2) réservoirs le TAGI et le Siégénien ayant débité respectivement 1478m3/h et 4.838 m3/h", selon Sonatrach.
La cinquième et dernière découverte a été faite à la suite du forage du "puits Hassi El Gassi-1 (HGI-1), situé dans le périmètre Hassi D'zabat (blocs 427 et 439)", selon la même source. Au total, la Sonatrach a réalisé 16 découvertes d'hydrocarbures en 2009, neuf par ses propres moyens et sept en association avec des groupes étrangers, selon le communiqué.
29/12/2009 | tsa