Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: La Marseillaise sifflée avant France - Tunisie

Membre F.A.M. Avatar de djelloul

Par défaut La Marseillaise sifflée avant France - Tunisie

Pour la troisième fois lors d'un match amical contre un pays du Maghreb, l'hymne a été sifflé mardi soir au Stade de France. C'est «insultant», juge François Fillon.

Le match amical France-Tunisie n'a pas seulement été marqué par la victoire des Bleus.

Juste avant le coup d'envoi de la rencontre, des sifflets ont émaillé l'interprétation de la Marseillaise, devant les quelque 60.000 spectateurs présents au Stade de France.

Deux incidents identiques s'étaient déjà produits lors des rencontres amicales France-Algérie, en octobre 2001 et France-Maroc, en novembre dernier.

La Fédération française de football (FFF) avait pourtant tenté de prévenir ces manifestations en conviant les deux chanteuses franco-tunisiennes, Lââm et Amina, à chanter respectivement la Marseillaise et l'hymne tunisien.

François Fillon a jugé que de tels sifflets étaient «insultants pour la France et pour les joueurs». Interrogé mercredi matin sur RTL, le premier ministre a ajouté : «de manière générale, je pense qu'on devrait interrompre les matchs», en évoquant la «responsabilité des organisateurs».

La ministre des Sports, Roselyne Bachelot, et le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, se sont également dits «choqués» par de tels sifflets «notamment au moment de la Marseillaise, symbole de la République française».

L'UMP comme le PS ont aussi vivement condamné ces comportements. «Il est désolant de voir que des Français aient pu siffler des Français», s'indigne Frédéric Lefebvre, un des porte-parole du parti présidentiel, dans un communiqué.

«En sifflant les Bleus, c'est aussi des jeunes Français d'origine tunisienne ou algérienne qui sont sifflés. Quand on est adopté par un pays on respecte son hymne national», poursuit le député.

«On s'attendait tous à ça»

«Les sifflets sont inacceptables», écrit quant à lui Razzy Hammadi, secrétaire national du PS. «En effet, même si la France a eu pendant des années une politique coloniale en Tunisie, même si les Français d'origine tunisienne, et plus largement les Maghrébins ou les Français d'origine maghrébine (...), sont trop souvent victimes de discrimination et de harcèlement policier (...) il n'en demeure pas moins que la République, en dépit de ses promesses non tenues, n'est pas à humilier en sifflant son hymne», écrit l'ancien président du MJS.

Quant à la chanteuse Lââm, elle a avoué avoir «eu un peu les boules» d'avoir été sifflée. «Pour un match amical c'est bête, a regretté la chanteuse. J'étais fière d'être là. Après il y a toujours trois abrutis, enfin là ils étaient un peu plus, pour siffler la Marseillaise...».

Pour sa part, Raymond Domenech s'est seulement dit «ému» par les hymnes, tout en ajoutant avoir été «un peu sourd» pour «le reste». C'est-à-dire les sifflets qui lui étaient également destinés, ainsi qu'aux joueurs.

Le plus conspué a été Hatem Ben Arfa. Le milieu de terrain de l'équipe de France, né à Clamart de parents tunisiens, avait en effet opté pour la sélection française malgré les sollicitations de la Fédération tunisienne.

Il a toutefois déclaré qu'«il n'en voulait pas» aux spectateurs. «On s'attendait tous à ça, a affirmé le joueur. On l'avait vu contre le Maroc et l'Algérie. (…) C'est un peu dommage mais ce n'est pas grave. (…)Ils ont besoin d'exister, il y avait plus de Tunisiens que de Français, il faut les comprendre.»
    J.C. (lefigaro.fr) avec AFP.

Meskina la France apres l'Algerie et le Maroc c'est au tour de la Tunisie de l'humilier
    Dernière modification par djelloul ; 15/10/2008 à 08h34.
    welcome to chkoupi

Membre F.A.M. Avatar de Guimi

Par défaut

Nous, on a sifflé même avant pendant et après le match.

Même les français (corses...) sifflent l'hymne.

© El Hakania Avatar de SamDZ

Par défaut

Bienfait à ce pays de 2 sous ils croient vraiment que interrompre le match est une solution :LOL:
    We are captives of our own identities,Living in prisons of our own creation

Tea Bag on Season 4 episode 12 [34:45].

Membre F.A.M.

Par défaut

Interrompre le match n'est vraiment pas une solution ...

Membre F.A.M.

Par défaut salam

Citation Envoyé par SamDZ Voir le message
    Bienfait à ce pays de 2 sous ils croient vraiment que interrompre le match est une solution :LOL:
    Pour ma part et d’ailleurs c’est l’avis de plusieurs maghrébins, le comportement des tunisiens ne gène que les enfants adoptifs de la france à savoir : kabylistes et berberistes

Car ces derniers sont le seul groupe humain dans cet univers qui menace leur concitoyens de déportation hors des frontières. Dieu merci, ils ne sont que quelques chiens et n'ont pas les moyens matériels de réaliser ce délire macabre, diabolique, schizophrénique et paranoïaque.
    تعلق قلبي طفلة عربية ..... حجازية العينين ..... مازغية الحشى

Membre F.A.M. Avatar de nab_31

Par défaut

Franca y dirou les problemes 3ala walou

On my way to... Eldorado Avatar de Desperado

Par défaut

Pour détourner l'attention des vrais problèmes.... T'inquiète surtout pas, c'est comme ça partout
    bleue ou rouge, c'est à toi de choisir

© El Hakania Avatar de SamDZ

Par défaut

Il me fait vraiment pitié ce pays :LOL: ses propres enfants se retournent sur lui
    We are captives of our own identities,Living in prisons of our own creation

Tea Bag on Season 4 episode 12 [34:45].

Nouveau Membre

Par défaut De la Tunisie, La Marseillaise chantée à capella est un chant de guerre

« Le jour de gloire est arrivé... », « aux armes citoyens... ». Siffler l'hymne Français lors d'un match "amical" a été vraisemblablement une atteinte à la nation, mais si l'on s'y résout à saisir ses paroles, bien sonnante à capella, on s'apercevra que c'est un chant de guerre. Allez expliquez alors que c'est un symbole d'état...
    Nous étions devant notre télé à la maison en Tunisie pour suivre ce match. C'était la première fois que ma fille s'intéresse au foot, mais comme elle venait d'apprendre le Français, elle s'était vraiment concentrée.
    Ah! tiens on chante au stade de France, sans musique et en arabe. Bravo FFF.
    Papa: "Eh oui ma fille il y a des gens qui comprennent l'arabe en France".
    Amina, disait (traduction): "...si un peuple voulait vivre un jour en paix, il se doit de se faire respecter..." C'est un beau message de paix.
    Papa: "Maintenant tu vas écouter l'hymne Français ma fille".
    Le second hymne, chanté par Laam dans la langue de Molière disait: "Aux armes citoyens ... un sang impur abreuve nos sillons...". Et quelle fut la réaction de ma gamine? Je suis sur que vous l'avez compris. Je dois expliquer des paroles d'un autre temps: ... Aux armes citoyens..., ... etc, prononcées lors d'un match de foot!
    Et j'avais donc du répondre à cette question:
    La fille: "A qui donc appartient ce sang impur dans un stade?"
    Je m’étais résilié alors à tirer de la bibliothèque l'encyclopédie qui retrace l'épopée Napoléonienne pour lui expliquer que la France a hérité ce documents depuis plus de deux siècle et qu'elle n'envisageait pas le changer même s'il est porteur d'idées agressives.
    Dommage que ces phrases soient encore prononcées au cours d'un match "amical".
    nedhir azouz

Banned

Par défaut Il te faut une khabta!!!

Citation Envoyé par MOEZ Voir le message
    Pour ma part et d’ailleurs c’est l’avis de plusieurs maghrébins, le comportement des tunisiens ne gène que les enfants adoptifs de la france à savoir : kabylistes et berberistes

Car ces derniers sont le seul groupe humain dans cet univers qui menace leur concitoyens de déportation hors des frontières. Dieu merci, ils ne sont que quelques chiens et n'ont pas les moyens matériels de réaliser ce délire macabre, diabolique, schizophrénique et paranoïaque.
    C'est radical pour les complexes!!!

Règles de messages