Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 35

Discussion: 12e Sommet de la francophonie : Bouteflika en guest-star à Montréal

Admin Forum Avatar de Toufik

Par défaut 12e Sommet de la francophonie : Bouteflika en guest-star à Montréal

12e Sommet de la francophonie : Bouteflika en guest-star à Montréal

Le président Bouteflika va participer en qualité « d’invité spécial » au 12e sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui s’ouvrira demain pour trois jours à Québec, au Canada, souligne un communiqué de la présidence de la République rendu public hier.

Il y est précisé que la participation du chef de l’Etat à ce sommet intervient « à l’invitation de Stephan Harper et Jean Charest, respectivement Premiers ministres du Canada et du Québec », précise la même source. Faut-il comprendre ce faisant que Bouteflika ira au Québec juste pour faire plaisir à ses hôtes de la province francophone du Canada et non pas en tant que Président qui appuie une organisation pilotée par la France ?

Bien que le président Bouteflika se soit départi du « complexe » algérien de la francophonie depuis qu’il a cassé le tabou en participant au 9e sommet de Beyrouth, le souci d’éviter les interprétations politiques et géopolitiques qu’induit ce rendez-vous transparaît assez clairement dans l’ordre de mission du chef de l’Etat. C’est ce qui expliquerait le soin pris de préciser qu’il répond à une invitation de la Gouverneure générale du Canada, Mme Michelle Jean. Officiellement, il n’est pas question pour Bouteflika de faire plaisir à la France qui, elle, n’a jamais caché sa volonté et son souhait de voir l’Algérie – ce premier pays francophone au monde – rejoindre un jour cette puissante organisation.

Il reste que le déplacement du chef de l’Etat vers la lointaine province est à interpréter comme un geste de « bonnes intentions » qui ne manquerait pas de titiller l’ego de Sarkozy en ce qu’il constitue, à tout le moins, une caution morale à cet ensemble culturel et maintenant politique qui prend de l’ampleur. L’Algérie, qui ne fait pas partie officiellement de la Francophonie, reconnue comme institution politique depuis le sommet de Paris en 1986, figure en pole position sur le tableau de chasse de l’organisation.

L’UPM oui, l’OIF oui, mais…

Abdelaziz Bouteflika a été le premier président algérien à faire les premiers pas vers cette organisation, en plaidant dès sa prise de pouvoir en faveur de l’ouverture sur les langues étrangères, notamment le français. Il se rapprochera un peu plus, en janvier 2001, en se rendant à Yaoundé, au Cameroun, pour prendre part au sommet France-Afrique, une sorte d’antichambre de la Francophonie.

Mais quand bien même il le souhaite, Bouteflika hésite à franchir le pas malgré les prières de Jacques Chirac et récemment de Sarkozy, compte tenu des résistances tenaces au niveau des sphères influentes du pouvoir, peuplées de conservateurs qui rattachent invariablement la francophonie au système colonial. C’est donc cette solution médiane qui consiste à participer, désormais régulièrement, au sommet de l’OIF mais avec la casquette d’invité « d’honneur » ou « spécial » – histoire, d’un côté de se soustraire à la vindicte des adversaires irréductibles et de concéder des gestes à la France de l’autre – que semble avoir adoptée Bouteflika.

Il faut signaler que le sommet du Québec sera consacré aux questions de la paix, de la sécurité, de la démocratie, de la gouvernance économique et de l’environnement. La crise financière mondiale et ses répercussions devraient également s’inviter à ce sommet, précisent les organisateurs. L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) regroupe 55 Etats et gouvernements ainsi que 13 observateurs. L’Egypte, qui fait partie de la sphère anglophone, est partie prenante de la francophonie.

Par Hassan Moali - El Watan

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

je ne comprendrais jamais nos dirigeants ils sont lunatiques.
    Soit disant que l`Algerie refuse d`être parmis les pays francophones alors que la majorité du peuple Algerien parlent parfaitement la langue de Molière...et l`Algerie est le deuxieme pays francophone apres la france..mais bizarrement elle refuse d`y être membre de cette organisation.
    le liban est-il plus francophone que nous?
    l`égypte est-elle plus francophone que nous?
    et pouratant ils y sont membre de l`organisation.!!
    Le gouvernement Algeriens marche toujours dans le sens contraire des choses, il metrise bien la langue de bois.

l'orientale

Par défaut

boutef adore les voyages et les promenades de toute façon.
    rais el joumloukia.

© El Hakania Avatar de SamDZ

Par défaut

Citation Envoyé par Sabrina Voir le message
    je ne comprendrais jamais nos dirigeants ils sont lunatiques.
    Soit disant que l`Algerie refuse d`être parmis les pays francophones alors que la majorité du peuple Algerien parlent parfaitement la langue de Molière...et l`Algerie est le deuxieme pays francophone apres la france..mais bizarrement elle refuse d`y être membre de cette organisation.
    le liban est-il plus francophone que nous?
    l`égypte est-elle plus francophone que nous?
    et pouratant ils y sont membre de l`organisation.!!
    Le gouvernement Algeriens marche toujours dans le sens contraire des choses, il metrise bien la langue de bois.
    Je ne vois vraiment pas l'interet de tel adhésion en quoi être un pays francophone va nous apporter ? du pain ? la sympathie de la France ? on en a pas besoin le statu d'observateur suffit amplement dans ce groupe
    We are captives of our own identities,Living in prisons of our own creation

Tea Bag on Season 4 episode 12 [34:45].

Banned

Par défaut Je suis pour !!!

L'Algerie,en integrant la francophonie,redevient elle-meme.Fuir ses 130 ans d'histoire avec la langue Francaise,l'histoire recente le prouve,nous pousse vers une perte d'identité encore plus terrible!Nous sommes Algeriens depuis la nuit des temps!Tout le monde le sait y compris les Français.Alors ou est ce probleme ?

l'orientale

Par défaut

Alors pourquoi nous utilsons le Français dans ce forum?? si vous croyez que adhrer a la francophonie va vous dégrader et vous enlever votre statut d`Algeriens.
    130 c`est du passé ya hassrah....bakri rah yakri.
    mazalna khayfin man franssa quelle nous recolonise.
    tout cela me fait penser au dicton qui dit.
    "L`avenir nous tourmente,le passé nous retient c`est pour ça que le présent nous échappe"
    ne mélangeant pas les choses..adhérer a l`organisation francophone ne va rien diminuer de l`Algerie....c`est une simple adhésion comme celle pour la ligue Arabe malgré qu`on on ne fait pas parti ethniquement non?
    ça c`est mon avis !! et sans préjugé................que l`Algerie adhere ou n`adhere pas j`en ai rien a foutre.
    que boutef vient en faradj oula chattah c`est son affaire.

Banned

Par défaut Sabrina!!!c'est ton tour?

Alors pourquoi nous utilsons le Français dans ce forum?? si vous croyez que adhrer a la francophonie va vous dégrader et vous enlever votre statut d`Algeriens.
    130 c`est du passé ya hassrah....bakri rah yakri.
    mazalna khayfin man franssa quelle nous recolonise.
    tout cela me fait penser au dicton qui dit.
    "L`avenir nous tourmente,le passé nous retient c`est pour ça que le présent nous échappe"
    ne mélangeant pas les choses..adhérer a l`organisation francophone ne va rien diminuer de l`Algerie....c`est une simple adhésion comme celle pour la ligue Arabe malgré qu`on on ne fait pas parti ethniquement non?
    ça c`est mon avis !! et sans préjugé................que l`Algerie adhere ou n`adhere pas j`en ai rien a foutre.
    que boutef vient en faradj oula chattah c`est son affaire.
    dJEBLI RABBI...rayha ittirlek el-karmoud kima naya!!!T'as raison!!!El-bouess,mekhsoss el-m'henna ihabb ettah'ouess!!!

l'orientale

Par défaut

dJEBLI RABBI...rayha ittirlek el-karmoud kima naya!!!T'as raison!!!El-bouess,mekhsoss el-m'henna ihabb ettah'ouess!!!

hiya bedatt!!
    Allah yékoun fi 3ounhom les pauvres ghira cheb3ou bouss....yèghamhom.

Banned

Par défaut votre ambassadeur est bien!

hiya bedatt!!
    Allah yékoun fi 3ounhom les pauvres ghira cheb3ou bouss....yèghamhom.
    Amara est gentil!!!

Banned

Par défaut

Citation Envoyé par AL-OUALI Voir le message
    L'Algerie,en integrant la francophonie,redevient elle-meme.Fuir ses 130 ans d'histoire avec la langue Francaise,l'histoire recente le prouve,nous pousse vers une perte d'identité encore plus terrible!Nous sommes Algeriens depuis la nuit des temps!Tout le monde le sait y compris les Français.Alors ou est ce probleme ?
    .
    TOI: Algerien, arabe, musulman, polisalgerien, harki et ou deuxieme francais ???????!!!!!!!!!.
    ET DEPUIS QUAND.

Règles de messages