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Discussion: Dlocalisation: Renault cde au gouvernement franais et les leons pour l'Algrie

  1. #1
    Membre F.A.M.
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    Par dfaut Dlocalisation: Renault cde au gouvernement franais et les leons pour l'Algrie

    Dlocalisation: Renault cde au gouvernement franais et les leons pour l'Algrie

    Yazid Slimani

    C'est une nouvelle qui est passe inaperue en Algrie mais qui pourrait s'avrer riche d'enseignements pour le pays. Dimanche, le constructeur automobile franais Renault a dcid de ne pas dlocaliser entirement la production d'un de ces modles en Turquie pour sauvegarder un site franais de la marque, et cela aprs un lobbying intense du gouvernement franais, particulirement du prsident Nicolas Sarkozy.

    Petit retour en arrire. Renault souhaitait, pour des raisons de rduction de cots, produire l'intgralit de sa nouvelle Clio 4 en Turquie, au dtriment du site de production de Flins-sur-Seine, dans la banlieue parisienne. L'entreprise possde dj un site Bursa en Turquie, o sont produites la majorit des Clio troisime gnration. Immdiatement, cette dcision a soulev l'indignation du gouvernement et plus largement de la classe politique franaise.

    Brans le bas de combat au sommet de l'Etat, actionnaire 15% de Renault. Plusieurs ministres mettent la pression sur le constructeur, menaant d'augmenter la part de l'Etat dans le capital de l'entreprise. Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, est convoqu par le prsident Nicolas Sarkozy, qui lui demande de renoncer ce projet. Et finalement, un compromis est trouv: Renault accepte de maintenir une partie de la production de la future Clio 4 en France.

    Cet pisode montre que l'Etat franais sait user de son influence et de son rle d'actionnaire dans le dveloppement stratgique de Renault.

    Cette intervention peut avoir une certaine rsonnance ici en Algrie car elle rappelle la polmique qui tait ne aprs la dcision de Renault, en 2007, de construire une usine de montage au Maroc, alors que les officiels algriens auraient souhait que l'entreprise s'installe en Algrie o elle ralise la moiti de ses ventes au Maghreb.

    Certes, d'un point de vue strictement conomique, le choix de l'entreprise tait indiscutable. Le climat des affaires (foncier, fiscalit, infrastructures) tait bien plus favorable au voisin marocain. Mais l'poque, les critiques avaient t nombreuses contre l'Etat franais et sa reprsentation Alger, qui avaient t accuss de ne pas avoir suffisamment dfendu la cause de l'Algrie. De son ct, la France avait affirm qu'elle ne pouvait intervenir dans les dcisions d'une entreprise commerciale. Renault est une entreprise commerciale qui ne dpend pas du gouvernement ont affirm des officiels franais en rponse aux critiques algriennes.

    En ralit, les deux affaires ne sont en rien comparables. Dans un cas, l'Etat franais demande des comptes Renault qui a bnfici d'un plan d'aide de plusieurs millions d'euros pour passer le cap de la crise conomique. Et surtout, le gouvernement tente d'empcher la dlocalisation d'une partie de la production de Renault, afin de ne pas faire peser le risque de suppressions d'emplois sur le site de Flins. En effet, en cette priode crise et de chmage croissant en France, l'opinion publique n'aurait pas compris que l'Etat, principal actionnaire du constructeur, ne fasse rien.

    En revanche, dans le deuxime cas, quel intrt aurait eu la France intervenir pour convaincre Renault de raliser une usine de montage en Algrie? Aucune. Ici, l'intrt de l'entreprise tait le seul argument dans la balance.

    Cet pisode pourrait ainsi nous permettre, en Algrie, de tirer au moins une leon. Certes quand la France veut, la France peut, parfois au moins, ou en tout cas se donne le droit d'agir. Mais elle prend ses dcisions dans une logique d'arbitrage entre l'intrt de l'entreprise dont elle est actionnaire et les consquences politiques en France de ces dcisions. Dans le cas de l'affaire Renault-Truquie, cela a tourn l'avantage de l'apaisement de l'opinion publique, dans le cas de Renault-Algrie, l'avantage de la logique stratgique de l'entreprise.

    http://www.tsa-algerie.com/economie-...s-et_9117.html

  2. #2
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    Par dfaut

    C'est simple: Algriens, Il faut arreter d'acheter Renault-peugeot-citroen, leurs voitures sont chres, moches et merdiques. Pour eux, on est des vaches lait.

    Pour le meme prix, Fiat et les voitures koreenes sont de bien meilleure qualit, et consomment moins!

    Et il faut aussi dvelopper les transports en communs et le rseau ferroviaire grande vitesse.

    L'Algerie peut se passer de la France; mais la France ne peut se passer de notre gaz et notre petrole!

  3. #3
    Membre F.A.M.
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    Par dfaut

    C'est tres bien dit,et c'est vrai en plus !!

    NB: il y a sur ce forum,des "algeriens" qui defendent la France,mieux que les francais eux-memes.au detriment des interets de l'Algerie.

    On appelle cela, la 5eme colonne,qui attend son moment,pour nous ramener a l'epoque de la colonisation,en terme simple.ils veulent le retour de la France en Algerie.
    Dernire modification par kredence ; 28/01/2010 04h27.

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