Affichage des rsultats 1 7 sur 7

Discussion: Apprendre l'arabe l'cole, quelle galre !!

Membre F.A.M.

Par dfaut Apprendre l'arabe l'cole, quelle galre !!

Ecole et civilisation

Martin, 8 ans, rvait d'apprendre l'arabe.

Non, lui a rpondu son cole, au motif qu'il n'tait pas arabe.

En France, 80 000 enfants de migrants bnficient de ces cours de langue trangre. Mais ils devraient bientt s'ouvrir tous.

TU N'AS PAS le droit d'apprendre l'arabe parce que tu n'es pas arabe !

Voil ce qu'une directrice d'cole de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) a rpondu un petit garon de 8 ans, il y a un mois, lorsqu'elle a appris que l'enfant suivait un cours d'enseignement des langues et cultures d'origine (Elco) en arabe.

Martin, lve en CE 2, souhaitait apprendre cette langue depuis l'anne dernire.

Pour aller plus loin que les rudiments enseigns par sa nounou d'origine tunisienne, qui vient le chercher aprs les cours.

Christophe Auxerre, papa du garonnet, est encore abasourdi par la raction de la directrice : Je trouve a choquant et discriminatoire !

Un enfant de 8 ans qui demande apprendre une langue trangre, c'est une ouverture de l'esprit et l, on la bloque. Quel dommage Des accords ont t passs cet t avec le Maroc, la Tunisie et l'Algrie

L'Elco n'est pas un cours de langue comme les autres puisqu'il est, l'origine, exclusivement rserv aux enfants dont les parents ont migr en France.

Les professeurs sont d'ailleurs pays par l'ambassade du pays dont la langue est enseigne.

Contact par le pre de Martin, le service culturel de l'ambassade d'Algrie a affirm ne pas comprendre le refus , et lui a assur que les cours taient ouverts tous, tant qu'il y a de la place .

Christophe Auxerre a alors appel l'inspection acadmique du Val-de-Marne o on lui a signifi le contraire : d'aprs les textes rglementaires, l'Elco est rserv aux enfants de migrants. Je trouve que c'est une application bte et mchante du texte, indique le pre de famille.

Si mon fils avait pris la place d'un autre enfant, j'aurais compris, mais a n'tait pas le cas !

Martin s'est donc rendu son deuxime cours d'arabe accompagn de ses deux parents.

Ces derniers ont finalement reu l'accord exceptionnel de l'inspecteur de circonscription.

Mais le combat ne s'est pas arrt l. Christophe Auxerre a en effet saisi la Haute Autorit de lutte contre les discriminations et pour l'galit (Halde) ainsi que le mdiateur de la Rpublique.

Ces deux plaintes n'auront peut-tre bientt plus lieu d'tre.

Car, selon Ren Macron, chef du bureau des coles au ministre de l'Education nationale, des accords ont t passs cet t avec le Maroc, la Tunisie et l'Algrie afin d'ouvrir les cours d'arabe tous, dans la limite des places disponibles .

La circulaire prenant en compte cette rforme de l'Elco entrera en vigueur la rentre 2009.

Le Parisien

l'indienne Avatar de cheyenne
    ge
    31

Par dfaut

Kredence tu as post cet article mais tu n'as pas donn ton avis personnel que j'aimerai bien connaitre.Mais j'ai lu dans un autre topique ton opposition catgorique au fait que l'Algerie continue enseigner le franais cette langue que tu dis tre un moyen pour nous soumettre au gouvernement franais et d'tre sa merci, et qu'on ferai mieux de s'interesser beaucoup plus l'anglais plutt qu'au franais, moi qui suis partisante de l'apprentissage de toutes les langues aussi archaques qu'elles soient je trouve que c'est vraiment dommage qu'en 2010 on continue refuser d'apprendre des langues trangres qui nous rappellent de vieilles blessures comme c'est le cas du franais ou qu'on juge ne pas tre faites pour nous parce que rien ne nous lie ces langues le cas de l'arabe pour cette franaise. Mais l o le monde est arriv aujourd'hui je trouve que c'est malin de repprocher aux gens de ne pas s'ouvrir nous tant que nous, nous ne voulons pas s'ouvrir eux, c'est malin d'attendre des gens qu'ils acceptent nos diffrences tant que nous, nous restons intolrants leurs langues et religions
    Je sais une chose c'est que le meilleur moyen de garder une amiti trangre c'est de maitriser sa langue et que le meilleur moyen de se dfendre contre un ennemi c'est aussi de maitriser sa langue,si j'avais la possibilit d'apprendre l'hebreu je l'aurais fait.
    "The future will forget, the past will always remember"

Nouveau Membre
    ge
    37

Par dfaut De quoi il se plaint celui l?

Ce "monsieur" fait talage d'une arrogance bien franaise. Il se plaint de discrimination, mais qu'est qu'il en connait de la discrimination?

Les Franais de souche ne se permettent se genre de comportement qu'avec leurs arabes, les mentalit n'ont pas chang.

Les mecs de l'embassade d'Algrie sont de vrais couilles molles, aucun honneur, aucune fiert, toujours pret baisser le pantalon pour plaire au franchouillard.

Pour mmoire:

L'ELCO langue arabe (salaires des enseignants, manuels scolaires) est financ par les pays du maghreb, destinations des enfants d'immigrs afin qu'ils puissent apprendre la langue officielle nos pays d'origine, c'est une mission de service publique des pays maghrebins ou les enfants de franais de souche ne sont pas concerns.

La participation de l'tat franais consiste seulement prter les locaux (parfois) et ceci a t ngoci dans un cadre diplomatique.
    Pour mmoire, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Turquie ont &aussi tablis les memes accords.

C'est comme les Lyces franais l'tranger,qui de par Leurs financements et leur mission de service publique se doivent d'accorder la priorit aux enfants de ressortissants Franais, ainsi que des frais d'inscriptions rduits et des aides financire, pour tout les autres non franais: liste d'attente et plein tarif.

Est-ce de la discrimination dans ce cas?
    Est ce qu'ont demande aux lyces franais d'admettre tout le monde et ce au frais de l'tat franais, hein?

Je tiens rappeler qu'il y'a les cours de langue du cned, gratuit pour les enfants dans le meme cas cas que Martin.
    Dernire modification par Nana ; 27/01/2010 14h20.

Membre F.A.M.

Par dfaut

A quoi servirait ma reponse,quand je lis ta reponse,je vois que tu fais encore expres de repondre a cote,ou completement hors sujet.

Avec de telles reponses le debat ne risque pas d'aller tres loin,grace a toi,on peut dire que l'on tourne en rond.

NB: initialement,j'ai poste l'article a titre d'information,donc mon avis n'est pas indispensable.

ge
    31

Par dfaut

Citation Envoy par kredence Voir le message
    A quoi servirait ma reponse,quand je lis ta reponse,je vois que tu fais encore expres de repondre a cote,ou completement hors sujet.

Avec de telles reponses le debat ne risque pas d'aller tres loin,grace a toi,on peut dire que l'on tourne en rond.

NB: initialement,j'ai poste l'article a titre d'information,donc mon avis n'est pas indispensable.
    Je reponds peut tre ct ou hors sujet mais tu reponds encore de manire agressive. Oui tu as post l'article titre d'information alors t'aurais du fermer la discussion juste aprs puisque nos opinions importent peu et puis un dbat se fait en donnant chacun son avis et pas juste en faisant une lecture de l'article
    PS: A chaque fois que t'es pas d'accord tu dis que je suis ct

Membre F.A.M.

Par dfaut

Voila,que tu deformes mes propos,j'ai dit que mon avis n'est pas indispensable,les autres gens sont libres de poster leur avis.

Le tiens,je viens de le lire,tu parles de tout,sauf de l'essentiel,en plus tu reponds a cote.

Correction: je n'ai jamais dit que tu es a cote,j'ai dit : tu reponds a cote,y a quand meme une petite nuance.

Personne n'a jamais parle de rejeter les AUTRES langues,on parle specifiquement de la langue francaise,on ecarte la langue francaise,pour introduire une AUTRE langue etrangere qui est l'ANGLAIS.

Tu crois peut-etre berner les autres,en deviant de facon premeditee du sujet initial,mais on connait le sujet,si tu veux faire de l'hors-sujet,libre a toi.

Ou c'est que tu vois,qu'on a un probleme avec LES LANGUES ETRANGERES,on a un probleme avec la langue francaise qui nous coute les yeux de la tete,et qui nous fait perdre de l'argent sur le plan strictement economique,donc si tu lis de travers,c'est ton probleme,pas le mien.

ge
    31

Par dfaut

Citation Envoy par kredence Voir le message
    Voila,que tu deformes mes propos,j'ai dit que mon avis n'est pas indispensable,les autres gens sont libres de poster leur avis.

Le tiens,je viens de le lire,tu parles de tout,sauf de l'essentiel,en plus tu reponds a cote.

Correction: je n'ai jamais dit que tu es a cote,j'ai dit : tu reponds a cote,y a quand meme une petite nuance.

Personne n'a jamais parle de rejeter les AUTRES langues,on parle specifiquement de la langue francaise,on ecarte la langue francaise,pour introduire une AUTRE langue etrangere qui est l'ANGLAIS.

Tu crois peut-etre berner les autres,en deviant de facon premeditee du sujet initial,mais on connait le sujet,si tu veux faire de l'hors-sujet,libre a toi.

Ou c'est que tu vois,qu'on a un probleme avec LES LANGUES ETRANGERES,on a un probleme avec la langue francaise qui nous coute les yeux de la tete,et qui nous fait perdre de l'argent sur le plan strictement economique,donc si tu lis de travers,c'est ton probleme,pas le mien.
    Je ne pense pas avoir de probleme de lecture, mais un probleme avec toi je ne sais pas est ce que je m'exprime mal, est ce que je dis des choses que je ne devrai pas dire ou poser des questions dont les reponses ne me regardent pas ( enfin que tu juges qu'elles ne me regardent pas), voil parce que dans la plupart de tes topics chaque fois que j'interviens j'ai en retour un bon texte charg de ton agressivit.
    Tu m'accuses de berner les gens non je n'ai pas ce don, alors l'avenir a serai bien que tu fasses preuve d'un peu d'ouverture d'esprit et ne pas toujours tre sur le dfensive, tu peux manifester ton opposition quelque chose en toute gentillesse.

Discussions similaires

1. Des coles prives pour apprendre la langue chinoise
    Par Sabrina dans le forum Actualit Algrie
    Rponses: 11
    Dernier message: 29/04/2012, 15h41
  2. ADONIS A DIT QUE : l'arabe va disparaitre comme le latin
    Par MOEZ dans le forum Littrature, Histoire et Posie
    Rponses: 13
    Dernier message: 01/04/2010, 04h26
  3. quelle modestie lol ///////
    Par romance dans le forum Le Caf