Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: L'imam de Drancy, un médiateur menacé

  1. #1
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    2 696

    Par défaut L'imam de Drancy, un médiateur menacé

    NOUVELOBS.COM | 27.01.2010 | 17:07

    Hassen Chalghoumi oeuvre pour l'apaisement et le respect des valeurs républicaines, mais doit faire face à une contestation de plus en plus sérieuse.

    Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim et le Président du Consistoire Central Joël Mergui se déclarent "choqués" par les menaces proférées à l'encontre de l'imam Hassen Chalghoumi au sein de la mosquée de Drancy. "De telles actions contreviennent à l'esprit de dialogue et d'ouverture, symbole de l'esprit républicain", écrivent-ils mercredi 27 janvier en assurant l'imam de Drancy de "leurs sentiments les meilleurs".

    Hassen Chalghoumi intéresse particulièrement les institutions publiques, religieuses, et les médias depuis sa prise de parole, en mai 2006 dans le camp de Drancy, en mémoire des juifs déportés à Auschwitz : "Nous repartirons de cette cérémonie le cœur lourd, mais le travail ne sera pas terminé pour autant : nous devons transmettre à notre entourage ce que nous avons retenu afin de revenir plus nombreux la prochaine fois. Je terminerai en affirmant avec certitude et amitié, qu'issus de la même famille, enfants d'Israël et d'Ismaël sont des cousins, et ce encore aujourd'hui". Le lendemain, sa maison est saccagée, rapporte le Figaro.

    "Mes enfants sont dans le privé catholique"

    Formé en Syrie et au Pakistan, de nationalité tunisienne, arrivé en France en 1996, Hassen Chalghoumi est tout sauf un fondamentaliste : "J'ai pris un crédit pour acheter ma maison (ce que réprouve l'islam), je ne porte pas la barbe, je serre les mains des femmes et mes enfants sont dans le privé catholique".

    Après avoir prêché dans une salle de prière à Bobigny, il s'installe à Drancy, monte une société de sécurité et se pose comme médiateur dans son quartier. Il est nommé dans la nouvelle mosquée de Drancy financée par le maire, Jean-Christophe Lagarde (Nouveau centre). La mosquée rassemble des milliers de pratiquants chaque semaine. Hassen Chalghoumi noue des liens avec l'église et la synagogue voisines.

    "L'imam des juifs"

    Début 2009 il est l'invité de l'Élysée et du Crif (Conseil représentatif des Institutions juives de France). Il crée une association des imams de France et tente activement d'apaiser les tensions entre communautés : "Beaucoup d'imams veulent tendre la main aux juifs mais craignent d'être mal vus. Il faut se regrouper". Mais il est contesté au sein de la communauté musulmane. "Isolé" pour certains, "en faisant trop" pour d'autres, certains vont même le qualifier "d'imam des juifs". Opposé au voile intégral et encourageant l'apprentissage de la natation à la piscine Hassen Chalghoumi rappelle également dans le Parisien qu'un "homme n'a pas le droit de refuser que sa femme soit examinée par un médecin homme. La République ne doit pas accepter ça." Il a souvent été menacé.

    Le "mécréant"

    Hassen Chalghoumi a porté plainte mardi après l'irruption lundi soir d'islamistes qu'il accuse d'avoir proféré des menaces de mort à son encontre dans la mosquée où il officie. Selon le conseiller de l'imam, les intrus "ont forcé le passage et se sont emparés du micro après une bousculade. Ils ont alors adressé des menaces et des anathèmes à l'adresse de l'imam, le traitant de 'mécréant', d''apostat' et affirmant: 'on va liquider son cas à cet imam des Juifs'"."Ils souhaitent ma mort, quelqu'un peut me liquider", a déclaré Hassen Chalghoumi à Radio-Orient, affirmant que les menaces ne lui "font pas peur".
    La Brigade de Répression de la Délinquance contre la Personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne a été chargée de l'enquête par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

    "Mis en garde"

    L'entourage de l'imam a incriminé un groupuscule "sous obédience des Frères musulmans, manipulé par l'UOIF" (Union des Organisations islamiques de France).
    Fouad Alaoui, président de l'UOIF, a démenti toute implication, s'interrogeant sur "ce qui permet à l'entourage de l'imam" de porter ses accusations.
    Fouad Alaoui a "condamné l'agression" mais indiqué l'avoir "mis en garde à plusieurs reprises pour qu'il équilibre ses paroles parce qu'il risquait d'attirer les réactions des extrémistes".
    Claude Bartolone, député socialiste et président du conseil général de Seine-Saint-Denis, a exprimé sa "vive préoccupation".

    "Dénonciation calomnieuse"

    Deux plaintes pour "dénonciation calomnieuse" ont été déposées mardi soir contre Hassen Chalghoumi, à la suite de la plainte contre X qu'il avait lui-même déposée auparavant. La BRDP, déjà en charge de l'enquête, a donc été saisie à nouveau.
    Les deux plaintes ont été déposées par deux personnes, un technicien et un éditeur, à suite de la plainte de l'imam pour "menaces de mort" proférées à son encontre dans la mosquée où il officie, alors qu'il n'était pas présent au moment des faits, a-t-on précisé.


    "99% des musulmans"

    L'imam de Drancy, s'était prononcé la semaine dernière en faveur d'une loi interdisant le voile intégral. "Certains ne lui pardonnent pas d'avoir accueilli dans sa mosquée, chaussures enlevées, le président du Crif " Richard Prasquier, a expliqué le conseiller de l'imam.
    Hassen Chalghoumi avait également pris part samedi au rassemblement en soutien à la comédienne française d'origine algérienne Rayhana aspergée d'essence quelques jours plus tôt alors qu'elle allait jouer sa pièce, qui traite des difficultés des femmes au sein de la société algérienne.
    Hassen Chalghoumi "prêche un islam tolérant, ouvert, comme le veulent 99% des musulmans en France. Cela gêne les groupuscules intégristes", a déclaré Jean-Christophe Lagarde, député-maire (Nouveau centre) de Drancy (Seine-Saint-Denis) qui précise que l'état "veille à la fois à la sécurité de l'imam et à la sécurité de la mosquée".
    André Gerin (PCF), président de la mission parlementaire qui vient de rendre son rapport sur le voile intégral, lui a apporté son "entier soutien", estimant que sa "prise de position en faveur d'un islam de la tolérance au sein de la République et dans le respect de ses valeurs lui a valu de voir sa mosquée envahie par une centaine d'intégristes".

    "Une fatwa"

    Toujours selon le conseiller de l'imam, Hassen Chalghoumi a aussi été l'objet récemment d'une "provocation", voyant entrer, pour la première fois dans sa mosquée, "trois personnes entièrement voilées auxquelles il a posé des questions mais qui n'ont pas répondu, de sorte qu'il s'est demandé s'il avait à faire à des femmes ou à des hommes".
    Evoquant les "anathèmes" portés contre l'imam, le conseiller a ajouté: "Il n'y a pas besoin de faire bac+5 pour comprendre que les termes employés équivalent à une fatwa" et le dépôt d'une plainte est "à l'étude".

    "On résiste"

    "On est là, on résiste, on croit en Dieu et en la République", a-t-il assuré. "Ma voix est celle de la majorité, je travaille pour l'avenir de nos enfants et de la République afin que l'islam y trouve sa place et que les musulmans y soient respectés", a ajouté l'imam.
    Evoquant les auteurs de l'intrusion, il a affirmé qu'ils voulaient "l'extrémisme et la haine par rapport à mon point de vue sur la burqa et mon rapprochement avec les communautés juive ou chrétienne".
    De leurs côtés, le Conseil des communautés juives de Seine-Saint-Denis et le conseil des communautés juives d'Ile-de-France ont dénoncé des "faits graves et inquiétants" et exprimé leur solidarité", demandant au ministère de l'Intérieur et au préfet d'"identifier rapidement les auteurs" et de procéder à la "dissolution" de leur groupe.

    (Nouvelobs.com)

  2. #2
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    2 696

    Par défaut La tragédie des Palestiniens pèse beaucoup...

    La tragédie des Palestiniens a aveuglé, à juste titre, l'opinion des musulmans sur les juifs en général.
    L'imam est trop en avance sur son temps, si je puis dire.

Discussions similaires

  1. erdogane menace israel
    Par romance dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 17h59
  2. Egypte/Algérie: Kadhafi va agir en médiateur pour apaiser les tensions (Jana)
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2009, 21h34
  3. L'Egypte menace l'Algerie
    Par Toufik dans le forum Le Café
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2009, 18h56
  4. L'Imam le plus rapide au monde ‫أسرع إمام في العالم
    Par kredence dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2009, 20h12
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 12h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •