Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Alger renouera avec son "Tram" en Juillet 2010

Admin Forum Avatar de Toufik

Par défaut Alger renouera avec son "Tram" en Juillet 2010

ALGER RENOUERA AVEC SON «TRAM» EN JUILLET 2010
    Il aura coûté plus de 50 milliards de dinars

Le système de transport «multinodal», véhiculera quelque 170 millions de passagers par an.

D’un coût dépassant les 50 milliards de dinars, la première rame de tramway servira le citoyen algérois dès juin/juillet 2010, soit une cinquantaine d’années après sa disparition. C’est du moins la date avancée, hier, par le ministre des Transports, Amar Tou, lors d’une visite de travail et d’inspection, effectuée sur les chantiers d’Alger relatif à cet important projet. Accompagné de nombreux collaborateurs de son département, notamment le directeur général de l’Entreprise nationale du métro d’Alger (EMA), le ministre s’est félicité de l’avancement des travaux qui ont atteint «le taux appréciable de 25%». Un record.

Cette visite lui aura permis de se rendre compte de visu de l’état des travaux. Il a ainsi visité le dépôt et les ateliers de maintenance et de remisage des rames à Bordj El Kiffan. D’une surface de 44.000 mètres carrés, ce dépôt comprend les structures de fonctionnement, à savoir un garage, un atelier de maintenance, le poste électrique, le poste de commande centralisé (PCC). Le ministre s’est ensuite rendu sur le chantier de construction d’un ouvrage d’art aux Bananiers qui desservira directement le tramway, mode de transport moderne qui reliera efficacement la banlieue-est d’Alger au centre de la capitale.

Ce sont 38 stations au total qui seront desservies sur une ligne de 23,2 kilomètres sur laquelle seront répartis 8 pôles d’échanges avec d’autres moyens de transport comme le métro, le bus, le train, le téléphérique, sans oublier les taxis. Ce mode de transport, «propre, silencieux, non polluant, rapide, fiable, accessible...» autant de qualités sont énoncées pour la mise en place d’une nouvelle offre de transport attractive et moderne. Cette offre viendra à point nommé après la livraison du métro, laquelle est programmée pour la fin de l’été 2009. Le tramway sera également opérationnel juste après l’électrification et la modernisation des trains de banlieue.

Ces différents projets de transport viendront, presque simultanément, offrir au citadin algérois confort et rapidité dans ses déplacements. Ils contribueront, énormément et sans aucun doute, à améliorer la qualité de la vie en débloquant la circulation routière qui étouffe la capitale. Questionné par L’Expression sur le prix du ticket, le ministre a répondu que «nous y réfléchissons. Toujours est-il, a-t-il précisé, l’Etat est là pour aider le citoyen. Les tarifs ne devront léser aucune partie, ni les pouvoirs publics ni l’utilisateur» Pour ce qui est du «désengorgement» de la circulation dans la capitale, sur laquelle le tramway aura un impact indéniable, il faut reconnaître que c’est là une autre paire de manches.

En effet, le citoyen est-il prêt, socialement parlant, à laisser sa voiture au garage ou en stationnement près d’une gare de métro, ferroviaire ou du tramway, et emprunter... sagement un transport en commun. La question reste posée. C’est toute une culture...

Abdelkrim AMARNI - L'Expression

Membre F.A.M. Avatar de Guimi

Par défaut

Quel trajet effectuera t-il ?

Membre F.A.M. Avatar de nab_31

Par défaut

Il va falloir une sécurité de dingue....

© El Hakania Avatar de SamDZ

Par défaut

Citation Envoyé par nab_31 Voir le message
    Il va falloir une sécurité de dingue....
    les accidents il passe vraiment dans une zone très peuplée !! Allah yastour nos compatriotes sont tous des tarzans pour "couper la route" ils passeront directe sur les rails
    We are captives of our own identities,Living in prisons of our own creation

Tea Bag on Season 4 episode 12 [34:45].

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

je n`ai confiance ni au tram ni au metro qui vont bientot fonctionner...
    le tram avec toute cette circulation qu`il ya en Algerie risque de faire beaucoup d`accidents...et le metro avec nos sous-terrain qui sont pleins d`eau aussi c`est pour cela qu`a chaque fois les travaux étaient arrêtés Allah yéstar la peur est qu`il y est un effendrement.
    moi j`aurais bien aimé que le gouv adhere au projet de ben chrif qui voulait qu`il y`est des bateaux afin de pouvoir utiliser notre cote Algeroise..
    mais bon font ce qu`ils veulent...moi de ma part ma famille qui reste en Algerie ne prendront ni tram..ni metro.
    vive rajline..el bus..w taxi.

Banned

Par défaut Bus et taxi?...C'est dangereux!!!

Citation Envoyé par Sabrina Voir le message
    je n`ai confiance ni au tram ni au metro qui vont bientot fonctionner...
    le tram avec toute cette circulation qu`il ya en Algerie risque de faire beaucoup d`accidents...et le metro avec nos sous-terrain qui sont pleins d`eau aussi c`est pour cela qu`a chaque fois les travaux étaient arrêtés Allah yéstar la peur est qu`il y est un effendrement.
    moi j`aurais bien aimé que le gouv adhere au projet de ben chrif qui voulait qu`il y`est des bateaux afin de pouvoir utiliser notre cote Algeroise..
    mais bon font ce qu`ils veulent...moi de ma part ma famille qui reste en Algerie ne prendront ni tram..ni metro.
    vive rajline..el bus..w taxi.
    Il reste cet animal de nos montagnes!!!Aghyoul a toujours fait son travail.Le probleme c'est que tu sois toute seule.Et chadli a vieilli,il ne te sera d'aucun secours!

On my way to... Eldorado Avatar de Desperado

Par défaut

Citation Envoyé par SamDZ Voir le message
    les accidents il passe vraiment dans une zone très peuplée !! Allah yastour nos compatriotes sont tous des tarzans pour "couper la route" ils passeront directe sur les rails
    Normal... Ça se passe comme ça partout ailleurs.. Tu veux que les voitures volent ou quoi ?
    bleue ou rouge, c'est à toi de choisir

Membre F.A.M. Avatar de minoucha

Par défaut

Citation Envoyé par AL-OUALI Voir le message
    Il reste cet animal de nos montagnes!!!Aghyoul a toujours fait son travail.Le probleme c'est que tu sois toute seule.Et chadli a vieilli,il ne te sera d'aucun secours!
    Je crois que des aghyoul y'en a beaucoup qui gèrent aussi :LOL:....

l'orientale

Par défaut

bouh aala chadli nendeb a3lih..l`Algerie khalithalou....houa w les BTS.
    et dzair rèj3ouha braka....rahi lihoum yechb3ou biha

l'orientale

Par défaut

Citation Envoyé par AL-OUALI Voir le message
    c`est pas grave je reste seule et je n`ai pas besoin de chadlouna rass el karnouna ..je laisse la capitale pour les kaves elli rahom hassbin fi rohom ouled el ka3 w el ba3....les nouveau 3assimiste...eli kal3ou el karmouda
    ki guèrellou w`lla krèllou mabka wallou.
    de toute façon j`ai depassé ce strade la ...je leur laisse l`Algerie yéchb3ou biha.

Règles de messages