Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Négociations un juin sur l'accord d'association entre l'UE et l'Algérie

Membre F.A.M. Avatar de miange-midemon

Par défaut Négociations un juin sur l'accord d'association entre l'UE et l'Algérie

ALGER, 3 fév 2010 (AFP) - L'Union européenne entend "dynamiser" les discussions avec l'Algérie dans le cadre d'un accord d'association signé en 2005 et qui fera l'objet de nouvelles négociations en juin, a déclaré mercredi le chef d'une délégation de la Commission, arrivée la veille à Alger.

"Nous avons demandé que les contacts soient redynamisés et plus fréquents, notamment avec le ministère du Commerce", a affirmé au cours d'une conférence de presse Tomas Dupla del Moral, directeur chargé de la Méditerranée du sud et du Moyen-Orient à la direction générale des relations extérieures.

"Nous avons eu des discussions cordiales avec nos interlocuteurs algériens avec qui nous avons abordé tous les problèmes sur le commerce, la coopération en matière d'énergie, les investissements européens, l'agriculture et la pêche ainsi que l'adhésion de l'Algérie à l'OMC" (Organisation mondiale du commerce), a-t-il ajouté.

Il a précisé que le conseil d'association entre les deux parties se réunirait en juin pour de nouvelles discussions sur l'accord, l'Algérie souhaitant la révision de certaines clauses.

Entré en vigueur en 2005, il est vivement critiqué par des patrons algériens qui estiment qu'il favorise l'Europe au détriment de leurs produits.

M. Dupla del Moral a estimé pour sa part que des dispositions de la loi de finances complémentaire (LFC) adoptée fin 2009 par l'Algérie "n'étaient pas conformes à certaines dispositions de l'accord d'association" et introduisaient un caractère "discriminatoire" dans les investissements.

Selon la LFC notamment le capital de toute nouvelle société étrangère doit être détenu à hauteur d'au moins 51% par un investisseur algérien.

"Les investissements directs européens en Algérie sont passés de 234 millions d'euros en 2003 à 1,14 milliard d'euros en 2008", a souligné M. Dupla del Moral pour qui l'UE entretient des "relations positives avec Alger".

"Il n'est pas question pour l'Algérie de ne pas respecter les engagements auxquels elle a souscrit", avait auparavant affirmé le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, après avoir reçu la délégation.

"Il faut que cet accord soit non seulement bien compris, mais respecté, telle est la volonté de l'Algérie", a affirmé le ministre.

si Israel va adhérer à l'UE, et que cet accord d'association finisse par aboutir, cela impliquerait que l'Algérie se verra dans l'obligation d'avoir des relations commerciales avec Isarel?????!!!!!!!
    connaitre les autres, c'est sagesse. Se connaitre soi-même c'est sagesse supérieur. Imposer sa supériorité aux autres, c'est force.se l'imposer à soi-même c'est force supérieur.

LAO-Tseu

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

Ah ben oui qu`elle va avoir des relations commerciales avec israel surtout si celle ci va rejoindre l`UE.

Membre F.A.M. Avatar de 13NRV

Par défaut

Citation Envoyé par miange-midemon Voir le message

si Israel va adhérer à l'UE, et que cet accord d'association finisse par aboutir, cela impliquerait que l'Algérie se verra dans l'obligation d'avoir des relations commerciales avec Isarel?????!!!!!!!
    on fait du commerce avec qui ont veux
    un accord spécifie des lois entre 2 parties
    mais si l'algerie ne veux pas faire de commerce avec un état membre, personne ne eut l'obliger
    ...Un Homme Averti En Vaut Deux...Un Homme Instruit En Vaut Trois...

Si l'Amour Rend Aveugle.......Alors l'Amitié Ça Crève Les Yeux

Par défaut

Citation Envoyé par 13NRV Voir le message
    on fait du commerce avec qui ont veux
    un accord spécifie des lois entre 2 parties
    mais si l'algerie ne veux pas faire de commerce avec un état membre, personne ne eut l'obliger
    ok, merci de m'éclairer
    connaitre les autres, c'est sagesse. Se connaitre soi-même c'est sagesse supérieur. Imposer sa supériorité aux autres, c'est force.se l'imposer à soi-même c'est force supérieur.

LAO-Tseu

Membre F.A.M. Avatar de 13NRV

Par défaut

Citation Envoyé par miange-midemon Voir le message
    ok, merci de m'éclairer
    c'est mon avis, je me trompe peut être
    mais logiquement on ne peut pas imposer a quelqu'un de faire du commerce avec autrui
    ...Un Homme Averti En Vaut Deux...Un Homme Instruit En Vaut Trois...

Si l'Amour Rend Aveugle.......Alors l'Amitié Ça Crève Les Yeux

Par défaut

Citation Envoyé par 13NRV Voir le message
    c'est mon avis, je me trompe peut être
    mais logiquement on ne peut pas imposer a quelqu'un de faire du commerce avec autrui
    ah ok
    mais bon la c'est une association, c'est pour ca que je me suis posée cette question.
    en fait je me dit, s'il y a transaction avec un membre de l'EU et que ce dernier devait faire appel à des israéliens pour effectuer une prestation dans le cadre d'un contrat clé en main, je ne pense pas que l'algérie puisse s'opposer à cette décision.

LAO-Tseu

Discussions similaires

1. Libertés politique et d'association : l’Algérie pointée du doigt
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 22h04
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2009, 10h22
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2009, 20h14
  4. L'accord avec les émiratis met à la rue 3.000 dockers
    Par Sabrina dans le forum Actualité Algérie