Page 1 sur 12 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 113

Discussion: La religion, l'état, le peuple et le progrés.

Membre F.A.M.

Par défaut La religion, l'état, le peuple et le progrés.

En vrac:
    1- Avant de venir ici, je n'avais pas idée à quel point la religion intervenait en permanence dans les réflexions;
    ce qui m'amène à penser globalement:
    Ne pensez-vous pas que la religion dans l'espace public, c'est à dire dans la gestion de la vie sociale, n'est pas un frein au développement individuel et collectif sur le plan du progrés d'une nation?

(en Europe, ça s'est terminé avec le siècle des lumières, au 18e)

2-Certains sur ce forum passent au crible les défauts des européens, pour ne pas dire les français, à longueur de journée:

Pourquoi n'utilisez-vous pas toute cette énergie- positive- pour construire concrétement votre pays?

3- Quand je vois tous ces jeunes exilés pour des raisons économiques, ça me rends dingue:

Faîtes la révolution dans le pays !!

Je plaisante, bien sûr.

Mais bon, on peut toujours se poser des questions, à la lecture des posts sur ce forum.

On sents quelque chose de sous-jacent qui ne demande qu'à éclore...

Membre F.A.M. Avatar de amel

Par défaut

Citation Envoyé par Zalex Voir le message
    En vrac:
    1- Avant de venir ici, je n'avais pas idée à quel point la religion intervenait en permanence dans les réflexions;
    Ne pensez-vous pas que la religion dans l'espace public, c'est à dire dans la gestion de la vie sociale, n'est pas un frein au développement individuel et collectif sur le plan du progrés d'une nation?

...
    -j'aimerai savoir en quoi la religion musulmane retarde au développement individuel et collectif sur le plan du progrés d'une nation?
    Dernière modification par amel ; 12/02/2010 à 21h39.

Membre F.A.M.

Par défaut

La religion fait partie de la vie,on ne peut ignorer Dieu,sous n'importe quel regime politique.

La France qui se pretend laique,n'arrete pas de faire allusion a l'Europe,terre de chretiennete (surtout pour contrer la Turquie),ou en faisant allusion aux valeurs "judeo-chretiennes" (pour persecuter les emigres algeriens)

Ces valeurs Judeo-Chretiennes,qui n'existent pas en realite,soient ce sont des valeurs puremment chretiennes,soient des valeurs judaiques,pas les 2,sinon,on devrait inclure l'Islam,puisque Abraham,le pere de l'humanite,et Jesus sont aussi,cites dans le Coran.

Pas du tout,la religion n'est pas contraire au progres,il faut seulement savoir faire la part des choses.

Pas du tout,en Europe,les guerres de religion ne sont pas termine,la guerre de reliigion entre protestans et catholique en Irlande.

Entre les Flamands (protestants) et les Wallons (catholiques) en Belgique,en plus de la guerre linguistique.

En France,la persecution des musulmans algeriens en particuliers,et ce avant meme l'independance de l'Algerie ( massacre de Paris,avec Papon,le 17 octobre 1961),la persecution des algeriens continue a ce jour en France.

Certains passent aussi,leur temps a faire les louanges des francais et du colonialisme francais ,pourquoi ne dirigeraient-ils pas leur energie au developpement du bled en faisant des proposition concretes,pas en faisant de la demagogie.

Les jeunes qui partent sont la consequence des problemes,pas les raisons.

Pourquoi vont-ils vers la France comme destination finale,meme s'ils passent par l'Espagne,l'Italie,et Malte ??

Oui,critiquer la France et les francophones qui travaillent pour perpetuer la langue,la mentalite,la culture francaise en Algerie,est un devoir pour chaque algerien.

Le commerce algerien depend a 90% des importations de France,on ne critique pas la France pour le plaisir,mais parce-que nos leaders corrompus travaillent en etroite collaboration avec leur homologue corrompus francais,justement cette corruption a pour base de travail : la langue francaise

Oui,pour la revolution,il faut avoir des objectifs clairs,etre pret a aller jusqu'au bout de ses reves,pret a faire les sacrifices necessaires pour cela,sinon,cela ne vaut meme pas la peine d'en parler.
    -------------------------------------------------------------
    En vrac:

(en Europe, ça s'est terminé avec le siècle des lumières, au 18e)

2-Certains sur ce forum passent au crible les défauts des européens, pour ne pas dire les français, à longueur de journée:

Pourquoi n'utilisez-vous pas toute cette énergie- positive- pour construire concrétement votre pays?

3- Quand je vois tous ces jeunes exilés pour des raisons économiques, ça me rends dingue:

Faîtes la révolution dans le pays !!

Je plaisante, bien sûr.

Mais bon, on peut toujours se poser des questions, à la lecture des posts sur ce forum.

Dernière modification par kredence ; 12/02/2010 à 22h45.

Membre F.A.M.

Par défaut

@amel:

je ne fais que poser la question;
    l'Europe a mis 18 siècles à s'affranchir du catholicisme dans la vie de tous les jours.
    Aujourd'hui, la majorité des états européens sont laïques.
    Remarque: je n'exclus pas les croyances personnelles, qui sont proriété privée et ne veulent pas dire abandon de sa religion.

@Kredence:

"Pas du tout,en Europe n'est pas termine,la guerre de reliigion entre protestans et catholique en Irlande."
    ça représente 1/27e des conflits en Europe.
    "Entre les Flamands (protestants) et les Wallons (catholiques) en Belgique,en plus de la guerre linguistique.":
    Faux, ce n'est pas une rivalité de religion, renseignes-toi.

"En France,la persecution des musulmans algeriens en particuliers,et ce avant meme l'independance de l'Algerie ( massacre de Paris,avec Papon,le 17 octobre 1961),la persecution des algeriens continue a ce jour en France.":

Il y a bcp à dire, je développerai + tard.

Pour le reste:

éh bien qu'attendez-vous?

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

la religion musulmane a toujours encourager le progrés, le developpement, la sience et le savoir...puisque le premier verset du coran révelé au prophete fut " lis" qui fait allusion au savoir...le monde musulman fut toujours un fervant comabattant pour le savoir et a éradiquateur de l`analphabetisme.
    c`est claire Zelex tu n`às qu`a lire l`histoire de la civilisation Arabo-musulmane et le progré qu`il y`avait..si l`islam était un obsracle au developpement les muslman n`auraient pas batis...l`Andalousie et tous ses systemes d`irrigations qui existent...jusqu`a present..et ils sont un model.
    y`arait pas eux des mathematiciens, des philosophes, des alchimistes, des ingenieurs,des astronomes et des medecins comme Abū 'Alī al-Husayn ibn 'Abd Allāh ibn Sīnā (avicenne)Pendant plusieurs siècles, jusqu'au XVIIe siècle, son Qanûn (loi) constitue le fondement de l'enseignement en Europe où il détrône Galien, aussi bien qu'en Asie.
    et ya eu des milliers de savants comme lui a travers l`histoire du monde musulman...
    au moyen age la civilisation musulmane était en plein boom..tandis que le l`europe était dans l`obscurité de la barbarie et prisoniere de la papoté.
    si le monde musulman a perdu de sa gloire et s`est retrouver en arriere c`est a cause des nombreuses guerre consstentes des croisés et le colonalisme aveugle.
    ça c`est un sujet qui est interessant mais long a debattre..avec des recherches tu pouras comprendre que l`islam est pour le progré d`une société.
    ya une Algerienne en Algerie qui a trouvé un remede contre les brulures de 3 eme degrés..qui regenaire la peau ..mais personne ne lui donne d`importance parceque tout simplement elle porte le burqa..et pourtant ce dernier ne l`a pas empecher de se propulser .. d`aller a l`université et devenir savante.

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

Zelex tu crois que le probleme en Algerie c`est la religion qui nous bloque..laisse moi te dire que le probleme qui bloque le developpement en Algerie c`est les tetes a claque qui sont dans le gouvernement...qui bouffent comme des dino..et qui ne sont jamais rassasié..ils en veulent toujours plus.
    depuis 1962 ils collent et ne veulent plus de decoller...et pour cela il faut employer des grosses methode et qui poura couter trés cher au peuple.
    faire une révolution!
    mais pour le moment en esperent que leur reigne va bientot finir pour tourner cette page noire.

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

si l Europe s est affranchit du catholicisme ce n est pas par croyance ou pas ils s en foutent de ca de croire en dieu aux arbres ou au soleil ils s en fichent éperdument le probleme pour les laicars c est que les chretiens gouvernaient les provinces européennes et c est cela qui les derangaient uniquement pour ca et rien d autre quant au siecle des lumieres ce n est qu une photocopie des siecles savantes des musulmans remixé a la sauce athée c est tout !

il faut arreter de croire que les europeen ont sortie le monde des tenebres car en se franchissant du christianisme ils se sont enfoncés encore plus dans leur aveuglement croire que la la laicite libere l homme de toute emprise sectaire une laicite qui ne dit pas son nom resultat des ces deux cents ans d anti religiion voila ce que ca a donné xenophobie racisme anti religieux misere pauvrete surconsommation depression bref la liste est longue .....
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Membre F.A.M.

Par défaut

Il faut rectifier cette erreur,l'Europe en majorite n'est pas "laique"

Seuls 2 ou 3 pays se disent "laiques",la pologne par ex, est strictement catholique,l'Italie,et l'Espagne,l'Irlande ne sont pas "laiques".

L'Europe n'est pas exclusivement catholique,il y a beaucoup de pays protestants et orthodoxes.
    '
    Il faut donner plus de details a ta question :" qu'attendez-vous ? "
    ---------------------------------------------------------------
    @amel:

je ne fais que poser la question;
    l'Europe a mis 18 siècles à s'affranchir du catholicisme dans la vie de tous les jours.
    Aujourd'hui, la majorité des états européens sont laïques.
    Remarque: je n'exclus pas les croyances personnelles, qui sont proriété privée et ne veulent pas dire abandon de sa religion.

@Kredence:

"Pas du tout,en Europe n'est pas termine,la guerre de reliigion entre protestans et catholique en Irlande."
    ça représente 1/27e des conflits en Europe.
    "Entre les Flamands (protestants) et les Wallons (catholiques) en Belgique,en plus de la guerre linguistique.":
    Faux, ce n'est pas une rivalité de religion, renseignes-toi.

"En France,la persecution des musulmans algeriens en particuliers,et ce avant meme l'independance de l'Algerie ( massacre de Paris,avec Papon,le 17 octobre 1961),la persecution des algeriens continue a ce jour en France.":

Il y a bcp à dire, je développerai + tard.

Pour le reste:

Dernière modification par kredence ; 12/02/2010 à 23h05.

Membre F.A.M. Avatar de imsar

Par défaut

En vrac:
    1- Avant de venir ici
    Je plaisante, bien sûr.

si j'ai bien compri ce que tu veux dire Zalex c'est la religion est présente parmi les espris au sein de ce site et peut être vous vous demandez si cette mentalité est généralisée dans l'ensemble de la société
    et si c'est le cas est ce que sa ne serait pas la cause du sous développement et des problèmes qui existe dans la société

je supose que tu es françans et tu t'interesse à ce qui ce passe chez nous

voilà Zalex il faut savoir que le problème est que l'état utilise la religion et ça depuis longtemp pour arriver à ces fin
    et les gens d'état ont instorer au sein de la société une mentalité qui est centré sur la religion, de sorte que le peuple nourri de cette mentalité parle, mange, travail, se marie, fait des affaire, ... en se référant tout le tant à la religion
    et le peuple comme ses gouverneurs utilise la reeligion islamique jusqu'à faire des choses contre morale
    par exemple voler des bien de l'état sans avoir de remore car le mal ne touche pas des individus précis ; ceux qui font ça dans leur tête ils ne risque pas dans l'audelà que quelqu'un vient leur demander des comptes ; et puis ils pourrons après se laver les mains en pelerinage ou en faisant queque dons de charité
    autre exemple, le pistonage de quelqu'un de conaissance au détriment des autres pour un emploi ; ceux qui font ça ne se rendent pas compte ou ne sont pas concient de l'injustice qu'ils créent, ils regarde juste le bon service qu'ils ont rendu et la braca qu'il reçoivent
    cette espris ou plutôt cette mentalité s'en fout complètement de la religion, c'est une sorte de tradition oportuniste qui se sert de tout surtout la religion pour se débrouiller dans la vie
    tout les ignorants, les voleurs, les voyoux d'espris, les lèche botte, les monteur, ... ont cette mentalité ; ils vous parlent deu profète, des sahabas, du tout ça et dès qu'ils oont l'occasion de voler, d'escroquer, de mentir, de tricher, ... il la rate pas

le peuple en assimilant cette mentalité sera une image de ceux qui ont instaurer cette mentalité, de sorte que tout le monde peut faire ce qu'il veut puisque les autres font pareil
    les gens d'état ont donc intéret à maintenir cette mentalité pour faire ce qu'ils veulent et aussi laisser faire ceux qui viennent après eux, tout le monde devient complice sans que personne n'est au courant de personne

les conséconces de tout ça ne sera que désastreux pour le future c'est à dire les générations à venir : banalisation du vol, corruption, pistonnage, tribalisme, injustice sociale, chômage, manque d'inovation, concurence déloyale, loi de la jungle, ....

si le choses continu de fonctionner disons en surface normalement c'est grâce à des gens honnetes et libres d'espris

en clair cette mentalitité islamoïte est la cause des blockages voilà ce que je pense

Membre F.A.M.

Par défaut

Tu fais dans la generalisation,tu ne donnes pas d'exemple pour etayer ton opinion.

Ton raisonnement est bien simpliste,sans grande ouverture d'esprit.
    -----------------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par imsar Voir le message
    si j'ai bien compri ce que tu veux dire Zalex c'est la religion est présente parmi les espris au sein de ce site et peut être vous vous demandez si cette mentalité est généralisée dans l'ensemble de la société
    et si c'est le cas est ce que sa ne serait pas la cause du sous développement et des problèmes qui existe dans la société

je supose que tu es françans et tu t'interesse à ce qui ce passe chez nous

voilà Zalex il faut savoir que le problème est que l'état utilise la religion et ça depuis longtemp pour arriver à ces fin
    et les gens d'état ont instorer au sein de la société une mentalité qui est centré sur la religion, de sorte que le peuple nourri de cette mentalité parle, mange, travail, se marie, fait des affaire, ... en se référant tout le tant à la religion
    et le peuple comme ses gouverneurs utilise la reeligion islamique jusqu'à faire des choses contre morale
    par exemple voler des bien de l'état sans avoir de remore car le mal ne touche pas des individus précis ; ceux qui font ça dans leur tête ils ne risque pas dans l'audelà que quelqu'un vient leur demander des comptes ; et puis ils pourrons après se laver les mains en pelerinage ou en faisant queque dons de charité
    autre exemple, le pistonage de quelqu'un de conaissance au détriment des autres pour un emploi ; ceux qui font ça ne se rendent pas compte ou ne sont pas concient de l'injustice qu'ils créent, ils regarde juste le bon service qu'ils ont rendu et la braca qu'il reçoivent
    cette espris ou plutôt cette mentalité s'en fout complètement de la religion, c'est une sorte de tradition oportuniste qui se sert de tout surtout la religion pour se débrouiller dans la vie
    tout les ignorants, les voleurs, les voyoux d'espris, les lèche botte, les monteur, ... ont cette mentalité ; ils vous parlent deu profète, des sahabas, du tout ça et dès qu'ils oont l'occasion de voler, d'escroquer, de mentir, de tricher, ... il la rate pas

le peuple en assimilant cette mentalité sera une image de ceux qui ont instaurer cette mentalité, de sorte que tout le monde peut faire ce qu'il veut puisque les autres font pareil
    les gens d'état ont donc intéret à maintenir cette mentalité pour faire ce qu'ils veulent et aussi laisser faire ceux qui viennent après eux, tout le monde devient complice sans que personne n'est au courant de personne

les conséconces de tout ça ne sera que désastreux pour le future c'est à dire les générations à venir : banalisation du vol, corruption, pistonnage, tribalisme, injustice sociale, chômage, manque d'inovation, concurence déloyale, loi de la jungle, ....

si le choses continu de fonctionner disons en surface normalement c'est grâce à des gens honnetes et libres d'espris

en clair cette mentalitité islamoïte est la cause des blockages voilà ce que je pense

Discussions similaires

1. Droits des travailleurs et repression de l'état
    Par HMIDA 20 dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 19h35
  2. Religion
    Par moubayane dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 18h53
  3. Mairie Algerie-monde "Du peuple au peuple"
    Par SamDZ dans le forum Le Café
    Réponses: 77