Grâce notamment à l'explosion du marché dans les pays émergents, la téléphone mobile devrait compter 5 milliards de clients dans le monde en 2010, selon une étude de l'ITU.

De 4,6 milliards de clients dans le monde en 2009, la téléphonie mobile devrait en compter 5 milliards en 2010. C'est en tout cas ce que prédit une étude publiée lundi par l'Union internationale des télécoms (ITU) qui parie notamment sur l'explosion du portable dans les pays en développement.

Rendue publique à l'occasion du Congrès mondial de la téléphonie mobile qui s'est ouvert lundi à Barcelone (Espagne), ce rapport table donc sur une hausse de 8,7% en moyenne pour cette année.

Succès d'internet

"Même pendant la crise économique, nous n'avons pas constaté de chute dans la demande pour des services télécoms", a indiqué dans un communiqué Hamadoun Touré, secrétaire général de l'ITU.

"Je suis sûr qu'en 2010 les services mobiles continueront à progresser, car de plus en plus de gens utiliseront leur téléphone mobile pour se connecter à internet", a-t-il ajouté. L'étude prédit que les services d'internet mobile pourraient ainsi dépasser le milliard de clients en 2010, après 600 millions en 2009.

Ventes en baisse

Contairement au nombre de clients, les ventes de téléphones ont, elles, souffert en 2009, selon une autre étude publiée par l'institut d'études GfK. Avec un marché en recul de 3,8%, à 1,16 milliard d'unités, l'Europe de l'Est (-20%) et l'Amérique du Sud (-11,5%) apparaissant comme les régions les plus touchées.

Le marché français a quant à lui "fait bonne figure" avec une légère croissance (+0,4%), à 23,6 millions d'unités. Si les téléphones classiques ont vu leurs ventes baisser de 8%, celles des smartphones (téléphones) ont doublé, pour atteindre 3,6 millions d'unités.

Le marché britannique reste le plus important d'Europe, avec 33,9 millions d'appareils vendus (-2,2%), suivi de l'Allemagne (25,9 millions, -15%) et de l'Italie (25,1 millions, +11%).

Les chiffres devraient repartir à la hausse cette année. "Si la croissance des trois derniers mois de 2009 se poursuit, l'année 2010 devrait enregistrer une reprise de la croissance entre +2% et +3%", soit 1,18 à 1,19 milliards de terminaux", estime dans un communiqué l'analyste Sébastien de Rosbo.

Cette reprise, "essentiellement due à un marché asiatique particulièrement dynamique", permettra de renouer avec la tendance de ces cinq dernières années, où les ventes de téléphones mobiles ont grimpé de 48% en volume.

Explosion

Selon ITU, la hausse du nombre de clients pour la téléphonie mobile sera quant elle stimulée, dans les pays développés, par des téléphones toujours plus sophistiqués, à l'image de l'iPhone d'Apple.

Dans les pays en voie de développement, le marché devrait connaître une forte croissance grâce à l'explosion de services sur mobiles comme la santé et la banque.

EM avec AFP