Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 33

Discussion: lancement du champagne halal en france...

  1. #1
    Membre F.A.M. Avatar de romance
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    4 765

    Par défaut lancement du champagne halal en france...

    Après la bière et le foie gras halal, les produits dits “Halal” continuent de germer sur le marché français. Au moment du Ramadan, les consommateurs musulmans - et non-musulmans- découvriront le “champagne halal”, une boisson pétillante sans alcool certifié Halal mais dont le goût et l’aspect se veut être comme du champagne traditionnel. Le lancement sera mondial et son utilisation se veut être comme pour son pendant alcoolisé, un marqueur festif et évènementiel. Saphirnews vous dévoile en exclusivité ce nouveau produit et tente d’analyser ce concept d’imitation d’un produit illicite.

    Du jus de raisin, des bulles, une robe dorée… un goût de champagne mais pas d’alcool ! Cham’ Alal, « Quel musulman ne s ‘est pas retrouvé un jour à une cérémonie, à un jour de l’an ou à un mariage, sans pouvoir participer au moment où le champagne petille ?

    "Personnellement, je me suis souvent trouvé dans cette situation. Le champagne Halal va pouvoir proposer une alternative " raconte Rachid Gacem, chargé du développement commercial du produit en France. Selon la plaquette publicitaire, « C’est la boisson idéale pour fêter un évènement dans le respect des traditions Halal. Dégustez-le très frais, entre amis, pour les petites et les grandes occasions de la vie ! ». Selon le distributeur, cette boisson pétillante est garantie halal car sa licité est certifié par “l’Institut Islamique des viandes et de l’agroalimentaire européen”.

    Le lancement est mondial puisque les deux sociétés chargées de sa distribution - l’une basée au Royaume-Uni, l’autre à Dubaï - devraient également inonder l’Europe (Belgique, Angleterre, Espagne, Hollande), le Maghreb, la Turquie, les pays du Moyen-Orient, l’Asie (Malaisie, Indonésie, Chine, Inde), l’Iran et même le Pakistan. « Nous créons le besoin. Pour la France, nous tablons la première année sur 100 000 acheteurs musulmans potentiels, même si le produit s’adresse aussi aux non-musulmans, en fait à tous ceux qui souhaitent faire la fête sans alcool. En revanche, nous pensons que le produit démarrera plus vite en Arabie Saoudite » poursuit le promoteur français.

    La boisson est quant à elle produite en Belgique. Pour moins de dix euros et vingt-cinq calories par bouteille, elle sera essentiellement disponible dans les magasins de grande distribution comme Auchan, les traiteurs et restaurants Halal ainsi que sur les plateaux-repas de certaines compagnies aériennes. Les négociations sur le choix définitif du nom commercial sont toujours en cours, car le produit qui s’appelait initialement “Champ’Alal” posait visiblement problème à un organisme représentant ses concurrents alcoolisés.

    « C’est une boisson idéale pour fêter un évènement ! » promet Rachid Gacem. « Dans la France traditionnelle, le champagne est utilisé pour célébrer des évènements de façon ponctuelle. On peut penser que le champagne halal aurait son utilisé pour permettre à des individus musulmans de partager sur le même lieu de convivialité avec des non-musulmans lors d’une fête ou d’une célébration » analyse Florence Bergeaud-Blackler, sociologue spécialisé dans la consommation religieuse.

    Dans une interview du 20 juin à Saphirnews, elle nuance « Le champagne halal serait certainement plus acceptable dans un contexte de confiance entre consommateurs et producteurs halal, ce qui n’est pas le cas en France jusqu’à aujourd’hui ». Pour Antoine Bonnel, créateur du salon Halal à Paris et à Londres - dont les premières éditions ont eu lieu en 2004 et 2005- et organisateur depuis 2004 de “Foods and Goods”, un évènement commercial mondial réunissant sept salons dont un salon halal : « Le champagne Halal est un produit marketing, qui marchera sûrement mieux dans les pays du Golfe ainsi qu’en Malaise où les produits Halal fonctionnent déjà bien, le consommateur y est habitué. ».

    D’ailleurs l’Arabie Saoudite connaît déjà un concept presque similaire selon le distributeur de “Cham’Alal” . D’après Rachid Gacem, il s’agit d’une boisson pétillante à base de « vin et à l’apparence du champagne, au jus de pomme » à la différence que ce produit est « alcoolisé au départ et dont le procédé nécessite une “désalcoolisation” ». Ce genre de produits n’existe pas sur le marché européen, hormis la bière halal d’où des pronostics d’accueil du produit différents selon les régions du monde. Antoine Bonnel remarque « En France, les musulmans seront curieux. On peut imaginer que ces produits marcheront en fin d’année, de manière ponctuelle, un peu comme le foie gras halal acheté par les jeunes en fin d’année. Les deuxièmes générations, les parents ne comprennnent pas cette évolution du halal. Ils ne comprennent pas qu’en dehors de la viande, il y ait des produits certifiés. La nouvelle génération est plus au fait de la certification, ils sont contents de voir ces produits nouveaux certifiés halal, d’aller dans un grand magasin. C’est plus simple, cela évite de vérifier si le produit est halal ou pas».

    Source : Saphirnews

  2. #2
    Membre F.A.M. Avatar de minoucha
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    79

    Par défaut

    Mais çà existe depuis longtemps et çà s'appelle le champomyun gazouze pas sucré pour immiter le champagne je fais la fete avec

  3. #3
    Membre F.A.M. Avatar de angeluss
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Localisation
    fi bladi...
    Âge
    30
    Messages
    357

    Par défaut

    et bien !! si ca as le meme gout ben nos consomateurs "musulmans" d'alcool pouront se convertir et comme ca evité le haram

  4. #4
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    août 2008
    Messages
    232

    Par défaut

    Le même goût peut-être... les mêmes effets je ne pense pas...

  5. #5
    l'orientale
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!
    Messages
    5 423

    Par défaut

    Citation Envoyé par angeluss Voir le message
    et bien !! si ca as le meme gout ben nos consomateurs "musulmans" d'alcool pouront se convertir et comme ca evité le haram
    les consomateurs musulmans de boissons ne se convertiront jamais...ça donne peut etre le meme goût mais pas le meme effet ...ce qu`ils recherchent eux, c`est l`effet et la sentation produites sur leur sang et organisme..comme les consomateurs de drogues.
    un drogué n`ira pas se convertir a la cigarette pour oublier le pote...chira ou autre.
    champomy existe depuis belle leurette vous avez vu vous des occidentaux oublier le fameux champagne pour un champomy?
    meme la pub sur ce dernier c`est des enfants qui le boivent donc c`est clair.
    la seul solution c`est des cliniques pour désintoc.

  6. #6
    l'orientale
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!
    Messages
    5 423

    Par défaut

    Ah j`ai oublié notre société est pleine de haram..."si c`était juste la boisson...ça serai moins mal"
    on est juste des mounafikine par rapport aux autres sociétés dites non Musulmanes.
    c`est ça la difference entre nous et eux.

  7. #7
    Banned
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Bloc A chez les fous
    Messages
    515

    Par défaut hallal

    c'est devenue une affaire de gros sous simplement les trucs hallal .

  8. #8
    Membre F.A.M. Avatar de romance
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    4 765

    Par défaut

    Citation Envoyé par minoucha Voir le message
    Mais çà existe depuis longtemps et çà s'appelle le champomyun gazouze pas sucré pour immiter le champagne je fais la fete avec

    oui je connais ca mais celui la surement qu il aura vraiment le gout du champagne en tous les cas la bouteille y ressemble comme deux gouttes d eau euh champagne lol

  9. #9
    © El Hakania Avatar de SamDZ
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Blad el bard w poutine
    Messages
    3 021

    Par défaut

    Oui j'ai déja vu ça ici les libanais en raffolent de la bière halal j'ai jamais compris le principe mais bon
    We are captives of our own identities,Living in prisons of our own creation

    Tea Bag on Season 4 episode 12 [34:45].

  10. #10
    Lalmani Avatar de Rayan 31
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Localisation
    NRW
    Messages
    2 377

    Par défaut

    merci pour l'info , mais champagne en + sans alcool
    Tout ce que tu sais, ne le dis pas,
    Tout ce que tu lis, ne l'adopte pas,
    Tout ce que tu entends, ne le crois pas,
    Tout ce que tu peux ne le fais pas

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •