Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: M'hamed Ababou, le coup d'État militaire de Skhirat

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre F.A.M.

Par défaut M'hamed Ababou, le coup d'État militaire de Skhirat

M'hamed Ababou (1937-1971), originaire d'un douar des environs de Taza, était lieutenant colonel et l'un des plus jeunes officiers supérieurs de l'armée marocaine.

Directeur de l'école de formation des sous-officiers d'Ahermoumou (future Ribat al Kheir), il codirigea avec le général Medbouh, aide de camp de Hassan II, le coup d'État militaire de Skhirat, palais estival du Roi aux environs de Rabat, le 10 juillet 1971.

Il périra lui même au cours de cette tentative de putsch, qui sera considérée comme un tournant majeur dans la nouvelle politique sécuritaire du pouvoir marocain puisque l'ensemble de la sécurité intérieure sera confiée au général Oufkir - qui tentera de renverser le Roi Hassan II en 1972. La tentative de coup d'État militaire de Skhirat recèle encore plusieurs zones d'ombre, notamment celles relatives à l'implication réelle dans ce complot du général Oufkir, ministre de l'intérieur de feu le Roi Hassan II.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%27hamed_Ababou

"Pour comprendre comment vingt-huit officiers et sous-officiers de l'armée de terre se sont retrouvés le 10 juillet 1971 dans les jardins du palais Skhirat aux côtés du lieutenant-colonel M'hamed Ababou qui tentait de renverser la monarchie , il faut revenir sur la personnalité exceptionnelle de ce Rifain âgé de 36 ans, marié et père de quatre enfants. Svelte et petit, il avait le teint clair, la chevelure châtain et abondante, les mâchoires carrées ; c’était un mélange de séduction et d'extrême rigueur".

http://baraka.over-blog.org/
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut

Allah yarham echouhada! Cette "famille" médiévale a assassiné des milliers de Rifains, de ta région et du pays entier!
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Discussions similaires

1. Coup d’État au NIGER ! Ou coup d’uranium ?
    Par Jalal dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 00h33
  2. Le nucléaire militaire
    Par khadija dans le forum Le Café
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2009, 00h10
  3. Histoire :La situation en Algerie,apres le coup d'etat
    Par kredence dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Dernier message: 16/04/2009, 21h09
  4. Algérie : un militaire tué dans un attentat
    Par Toufik dans le forum Actualité Algérie
    Dernier message: 08/10/2008, 13h42
  5. Monsieur le roi boude la secretaire d'etat americaine.
    Par AL-OUALI dans le forum Actualité Internationale
    Dernier message: 07/09/2008, 18h52

Règles de messages