ATS/Reuters/AFP | 23.02.2010

Avec un taux d'alcool de 1,54 g/L, la thologienne Margot Kssmann tait totalement hors d'tat de conduire, a indiqu mardi un porte-parole du procureur.
Elle risque un retrait de permis d'un an et une amende quivalent un mois de salaire.

Je suis choque d'avoir pu commettre une faute aussi grave. Je suis pleinement consciente des dangers de la conduite en tat d'ivresse et je suis prte subir les consquences judiciaires de mon comportement, a-t-elle dclar au quotidien Bild.

Trs populaire, celle qui fut la plus jeune vque d'Allemagne lors de sa nomination en 1999 avait dfray la chronique en 2007 en devenant la premire demander le divorce.

Elle a t lue la tte de l'Eglise vanglique luthrienne en octobre 2009, pour six ans.

Mre de quatre enfants, Margot Kssmann tente de relancer l'Eglise vanglique d'Allemagne qui, malgr ses 25 millions de membres, souffre d'une certaine dsaffection. (SDA-ATS\/hos/ro)

BERLIN, 23 fv 2010 (AFP) - Le chef de l'glise protestante d'Allemagne arrte saoule au volant

Le chef de l'Eglise protestante d'Allemagne, l'vque Margot Kssmann, a reconnu mardi avoir t arrte saoule au volant aprs avoir brl un feu rouge.

Margot Kssmann a t arrte samedi soir Hanovre (centre de l'Allemagne) avec un taux d'alcool dans le sang de 1,54 g/L, cinq fois plus lev que la limite tolre, elle tait "totalement hors d'tat de conduire", a indiqu un porte-parole du procureur.

"Je suis effare d'avoir commis une erreur aussi grave, a dclar l'vque par l'intermdiaire d'un porte-parole. Je sais quel point l'alcool au volant est dangereux et irresponsable. J'assumerai videmment les consquences" de cet acte.

Elle risque un retrait de permis de conduire pour un an et une amende quivalant un mois de salaire.

Aprs avoir rat l'alcootest, l'vque, ge de 51 ans, a t emmene au commissariat pour une prise de sang, d'aprs le quotidien populaire Bild-Zeitung qui a rvl l'incident.

Trs populaire, celle qui fut la plus jeune vque d'Allemagne lors de sa nomination en 1999 avait dfray la chronique en 2007 en devenant la premire demander le divorce. Elle a t lue la tte de l'Eglise vanglique luthrienne en octobre 2009, pour six ans.

Le journal Frankfurter Allgemeine l'a dcrite un jour comme "un mlange de mre Teresa et de Demi Moore".

En Allemagne, un taux d'alcoolmie de 0,3 g/L aggrave une infraction au code de la route. Il est interdit de prendre le volant partir de 0,5 g/L.

ATS/Reuters/AFP