Affichage des rsultats 1 7 sur 7

Discussion: Ils ont lanc la journe sans immigrs sur le coin d'une table

Membre F.A.M.

Par dfaut Ils ont lanc la journe sans immigrs sur le coin d'une table

Ne pas travailler, ne pas pas consommer le 1er mars : l'ide vient d'eux trois. Depuis, le mouvement a pris de l'ampleur

Difficile de trouver collectif moins tiquet. D'emble, Peggy Derder, Nadir Dendoune et Nadia Lamarkbi, les trois fondateurs de la journe sans immigrs ont voulu brasser large, ne pas se donner de revendications mais plutt un objectif : se faire entendre.

C'tait en aot 2009, les trois se rencontraient via des amis communs. Prof d'histoire-gographie (Peggy Derder, 32 ans) et journalistes (Nadir Dendoune et Nadia Lamarkbi, 37 et 35 ans), avaient en commun d'tre nervs par le climat ambiant. Plutt dltre, tendance xnophobe leurs yeux.

A cette priode, Brice Hortefeux s'illustrait sur les Arabes (et les Auvergnats). (Voir la scne intgrale filme par Public Snat)

Ils en ont parl sur un coin de table. Et quelques semaines plus tard Nadia Lamarkbi a lanc sur Facebook l'ide d'un boycott l'amricaine. Comme aux Etats-Unis en 2006 : le 1er mai, toute personne se sentant une histoire commune avec l'histoire migratoire du pays tait invite cesser de travailler et de consommer. Le but tait de paralyser le pays pendant 24 heures.

Faire quelque chose , sans appartenance politique

Sur Facebook, le succs est immdiat : les trois dcident de faire quelque chose , sans appartenance politique particulire. Le groupe facebook compte aujourd'hui plus de 66 000 membres.

Pourtant, Nadia, Nadir et Peggy ne sont encarts nulle part.

Seule Nadia a milit avant ses vingt ans au syndicat tudiant UNEF et au PCF. Avant de quitter les rangs communistes parce qu'elle jugeait la ligne trop nationaliste, trs ancre sur les traditions franaises .

Nadir Dendoune, lui, dit qu'il aime faire les choses tout seul - il a d'ailleurs un tour du monde vlo au compteur. Mfiant envers les politiques, il dit quand mme trouver de bonnes choses dans pas mal de partis politiques .

Lesquelles ? Il commence numrer, se ravise. Ensemble, ils parlent du secret du vote , on comprend que le but est de ratisser au plus fdrateur.

On devine aussi la crainte d'tre rcupr. Etre l'Arabe du PS ou de PC siffle Nadir Dendoune. SOS Racisme a laiss des traces, l'vocation suffit le faire vomir - titre personnel, pas au nom du comit . Nadia Lamarkbi parle carrment de symptome SOS .

Le vote des immigrs, la rgularisation des sans-papiers ? Presque hors sujet. Nadir Dendoune dit que d'autres assos portent cela , qu''ils ne voulaient pas tre un truc bis . Peggy Derder dveloppe :

On a voulu se placer en amont des discriminations et de ces questions qui rsultent d'un discours stigmatisant. S'attaquer la racine et pas aux symptomes.

A leurs yeux, cette stigmatisation enfle. Ils numrent : Frche, Valls, Hortefeux, Clment, Morano, Chirac :

Ce n'est pas l'Italie, ce n'est souvent pas directement xnophobe. Mais c'est plus sournois, plus malsain.

Huit dix contrles d'identit par an

C'est concret aussi, souvent. Peggy Derder, fille d'un pre algrien et d'une mre franaise, est blonde. Elle n'a jamais t contrle.

Nadir Dendoune estime, lui, que c'est huit dix fois par an . Depuis le dbut 2010, a fait dj quatre. Le dernier contrle d'identit s'est sold par trois heures au poste : plutt du genre tonique dans la vie, Nadir a refus de prsenter ses papiers.

Lui qui a la triple nationalit (franaise, algrienne et australienne, souvenir d'un sjour de huit ans l-bas parce qu'il ne se sentait pas l'aise chez [lui] ) dit qu'il est un Franais qui a trop pris le soleil .

Nadia Lamarkbi, ne en France de parents marocains, a grandi en Bourgogne et ne se souvient pas avoir essuy de xnophobie :

A la limite, j'ai plutt bnfici de la discrimination positive.

La terminologie est difficile pour dfinir quelqu'un comme moi

Pour eux, le boycott et la journe sans immigrs, c'est une faon de taper l o a fait mal . En l'occurence du ct du levier conomique. Par notre absence on marque la ncssit de notre prsence.

C'est aussi une faon d'endosser le raisonnement de Sartre dans Rflexions sur la question juive . Peggy Derder, qui juge la terminologie si difficile pour dfinir quelqu'un comme moi explique :

L'immigr, c'est celui qui est peru comme tel. On cherche rhabiliter la figure de l'immigr en France. Mais pas seulement par rapport l'histoire coloniale, plutt par rapport aux strotypes. Les Italiens, les Polonais, en ont souffert avant nous de la mme manire.

La page Wikipedia de Nadir indique qu'il est le premier Maghrbin (et Algrien) atteindre le Toit du monde aprs son ascension de l'Everest en 2008.

Lui qui n'a jamais voulu quitter l'Ile-Saint-Denis maintenant qu'il travaille pour France 3 ou l'Humanit refuse avec force le terme Arabe . Prfre Maghrbin et se sent surtout banlieusard :

C'est l'identit la plus structurante, celle dont je suis le plus fier. On m'a ramen toute ma vie ces putain de clichs, alors d'accord, allons-y.

J'ai ferm ma gueule pendant tellement longtemps, j'ai vu mon pre et ma pre se faire traiter comme de la merde et ne rien dire. Je voudrais bien tre dans la paix. Mais comment tu fais ?

L'engagement de Peggy Derder, qui n'a jamais vcu le racisme dans la chair , procde aussi d'une dsillusion :

J'ai t leve dans la valorisation de l'cole, de la russite au mrite. Un pre autodidacte, une mre assistante de direction, et la foi dans l'galit des chances. Or tout m'indique que a n'existe pas. Continuer entretenir cette illusion, c'est une manire de ne pas remettre les choses en cause.

Alors qu'un appel donne rendez-vous devant toutes les grandes mairies de France entre midi et deux le 1er mars, d'autres collectifs feront de mme en Italie ou en Grce. Ils se sont forms sur le tas aprs avoir entendu parler de Nadir Dendoune, Nadia Lamarkbi et Peggy Derder.

Ils ne savent pas encore ce qu'ils pourront bien faire de toute la dynamique enclenche. Car, au fond, la journe sans immigrs ne parle pas tellement d'immigration. Mais plutt de ceci : dans quelle socit veut-on vivre ?

http://www.rue89.com/2010/02/24/ils-...e-table-140296

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par dfaut

on va dire que ceux qui nous gouverne sont de vrai SS ils forment de ghettos des camps de concentration exclus de la societe alors boycotter c est bien si ca peut faire bouger les choses
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indpendant,

bismi allah bdit wa3la nabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi atanni ma atmanit

J'ai fais ma prire et le bon dieu ma donn tout ce dont jai espr

Membre F.A.M.

Par dfaut

Salut Romance,l'article en question parle d'une journee sans emigres en

France,ce sera la journee du 1er Mars 2010.

Membre F.A.M. Avatar de au_gr_du_vent

Par dfaut

je serai curieuse de savoir ce que a a donn, et si a a t suivi....
    Le hasard, c'est peut-tre le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Thophile Gautier

Membre F.A.M.

Par dfaut

Citation Envoy par au_gr_du_vent Voir le message
    je serai curieuse de savoir ce que a a donn, et si a a t suivi....
    Je vous dirai a: j'ai lanc un post sur un forum politique ce matin;

Je regarderai les rponses ce soir.

Membre F.A.M.

Par dfaut 1ere info intressante

11,3% de la population active occupe
    La France, contrairement dautres pays comme lEspagne ou la Grande-Bretagne, na jamais mesur le poids conomique de limmigration. Avec environ 5 millions d'immigrs, soit 8 % de la population, selon les chiffres officiels, elle occupe pourtant nen pas douter une place importante. Selon le dernier recensement de l'Insee, en 2007, 2,4 millions d'immigrs rsidant en France mtropolitaine dclaraient travailler ou se trouver au chmage : ils reprsentaient ainsi 8,6 % des actifs. Si l'on s'en tient la seule population active occupe (hors chmeurs), leur part se maintient mme un niveau plus lev : 11,3 % en 2007, selon les statistiques de l'Organisation de coopration et de dveloppement conomiques (OCDE).

Les immigrs sont particulirement prsents dans des secteurs comme les services domestiques et l'htellerie-restauration, o ils reprsentent plus de 20 % de la main-duvre, mais leur nombre est en augmentation dans dautres secteurs tels que l'informatique (17,4 %) ou les services aux entreprises (16,5 %). Si cette opration est largement suivie, ce que le collectif espre, la France risque donc de subir un net ralentissement conomique. Verdict ce soir ou demain quand le collectif aura tir les conclusions de cette action.

Membre F.A.M.

Par dfaut

Avec ou sans mobilisation generale,le coup est deja un succes au niveau P.R,puisque pour la 1ere fois de l'histoire de l'emigration en Europe,les emigres se rendent compte qu'il y a d'autres moyens plus efficaces pour arracher leur droits,avec l'avenement de l'Internet,du email,des SMS,tout est possible,l'info circule tres vite.

Cela peut faire tres mal aux Etats qui rechignent a reconnaitre les droits des emigres,donc pour une 1ere europeenne,c'est deja un grand succes puisque le mouvement a ete suivi en Italie,en Grece,en Espagne et bien sur en France.

C'est aussi une tres mauvaise publicite pour des pays comme la France,qui n'arrete pas de se vanter d'avoir "INVENTE" les droits de l'homme et en passant ceux du chiens aussi (dixit B.Bardot).
    Dernire modification par kredence ; 01/03/2010 22h46.

Discussions similaires

1. Le 1er mars, journe sans imigrs en France!
    Par kredence dans le forum Economie
    Rponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 22h43
  2. 24 heures sans les immigrs
    Par kredence dans le forum Le Caf
    Rponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 15h45
  3. FRANCE : LE 1er MARS PROCHAIN, JOURNE DE BOYCOTT DES IMMIGRS
    Par Sabrina dans le forum Actualit Internationale
    Rponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 17h28
  4. Marche de l'huile de table : Afia baisse les prix