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Discussion: une mususlmane expulse de cours de Franais au Qubec pour son niqab

  1. #1
    l'orientale
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    Par dfaut une mususlmane expulse de cours de Franais au Qubec pour son niqab

    Le ministre de l'Immigration du Qubec est intervenu, en novembre dernier, pour expulser d'un cours de francisation destin aux immigrs une femme d'origine gyptienne qui refusait de dvoiler son visage en classe.

    Aprs des mois (de fvrier novembre) de tentatives d'accommodement de la part de l'enseignante et de la direction du cgep Saint-Laurent, la situation est devenue tendue au risque de provoquer des affrontements au sein de l'institution.

    Selon ce qu'a pu apprendre La Presse, un haut fonctionnaire (Roger Giroux, directeur gnral de la francisation au ministre de l'Immigration) est intervenu personnellement pour demander, pour la ixime fois, la dame de retirer son niqab (qui ne laisse paratre que les yeux), dfaut de quoi elle serait expulse du cours. Elle a refus, exigeant une confirmation crite de la position du Ministre, ce qu'elle a obtenu.

    Dans la lettre, M. Giroux rappelle que les motifs ont t clairement exposs l'lve exclue, que celle-ci ne pouvait poursuivre ses cours avec son niqab mais qu'elle avait tout loisir de suivre la formation en ligne.


    La dame a port plainte dans les jours suivants devant la Commission des droits de la personne, qui l'tudiera dans les prochains mois.

    Toute cette histoire a commenc en fvrier 2009, lorsque cette immigre gyptienne s'est inscrite un cours de franais au cgep Saint-Laurent. Elle avait alors le statut de rsidente permanente au Canada. Pour s'inscrire, elle a fourni une photo sur laquelle son visage est dcouvert et elle a rencontr, sans niqab, l'valuatrice des services de francisation.

    Jusque-l, tout va bien. Les problmes surgissent toutefois ds les premiers cours parce que quelques hommes sont dans la classe et qu'elle refuse de se dvoiler en leur prsence.

    Conciliante, l'enseignante offre, avec l'accord de la direction du cgep, de s'isoler avec elle dans un coin de la classe pour faire les exercices de dialogue. Pour ces sances particulires, l'lve accepte de retirer son niqab.

    Un expos oral de dos

    Cet arrangement bancal se heurte toutefois rapidement aux objectifs mmes du cours, qui veut favoriser les changes entre lves, les exposs oraux et les mises en situation. En outre, la femme refuse de plus en plus souvent de se conformer l'entente conclue avec son prof. Cette dernire, de mme que la direction du cgep Saint-Laurent, lui rappelle que, pour des raisons pdagogiques, il est essentiel de voir le visage des lves dans les changes afin de pouvoir corriger leur locution et de voir leurs expressions faciales.

    un moment, on pousse mme l'accommodement jusqu' permettre l'lve de faire un expos oral au fond de la classe, de dos, parce qu'il y a des hommes dans la salle.

    Les rapports entre l'lve musulmane et son enseignante, mais aussi avec le reste de la classe se corsent la limite du conflit ouvert. On atteint finalement le point de non-retour lorsque la dame, aprs une pause, demande trois hommes de se dplacer parce qu'ils lui font face dans la classe, amnage en U par l'enseignante pour, justement, faciliter les changes. Les hommes et l'enseignante y consentent, mais la situation est devenue intenable et on se dirige clairement vers un affrontement.

    Selon nos sources, l'lve voile refuse alors systmatiquement de se dcouvrir le visage, mme en tte tte avec son prof, et elle se montre de plus en plus militante, voire agressive.

    Ds lors, le dossier monte jusqu'au Ministre et mme jusqu'au bureau de la ministre de l'Immigration, Yolande James, qui suit de prs, avec ses fonctionnaires, son volution.

    L'ultimatum puis l'expulsion de l'lve ont t dcids au niveau politique, avec l'intervention d'un haut fonctionnaire et l'accord de la ministre James.

    Dossier politiquement explosif

    Bien des Qubcois applaudiront la fermet du gouvernement dans ce dossier, mais, politiquement et juridiquement, le terrain est glissant.

    Au moment o, dans plusieurs pays europens, un dbat fait rage sur les symboles religieux, en particulier le voile (hijab, niqab ou burqa), Qubec intervient, pour la toute premire fois, dans une salle de classe. Deux autres cas semblables ont surgi rcemment dans des cours de franais pour immigrs au cgep de Sainte-Foy, mais les deux lves se sont plies aux exigences du cours.

    S'affrontent ici les principes de la lacit et de l'galit entre les hommes et les femmes, piliers de la politique du gouvernement qubcois, et la libert de pratique religieuse, reconnue par les chartes qubcoises et canadiennes. Il s'agit d'un test crucial pour le gouvernement et de la premire raction politique ferme depuis la commission Bouchard-Taylor.

    Qubec, on suit donc l'affaire de trs prs. Nos sources affirment que le gouvernement a bon espoir d'obtenir gain de cause devant la Commission des droits de la personne.

    Nous jugeons avoir fait tout ce qui tait raisonnable pour accommoder cette personne, mais il y a une limite, et on l'a franchie ici. Pour nous, il est important d'envoyer un message clair, indique un informateur trs prs du dossier.

    Dans sa plainte la Commission des droits de la personne, l'lve voile invoque la libert de pratique religieuse. Le gouvernement, pour sa part, affirme que le port du niqab est incompatible avec les objectifs pdagogiques et que les nombreuses tentatives d'accommodements raisonnables ont chou.

    Qubec rappelle aussi que tous les immigrs s'engagent par crit depuis le mois de janvier 2009 respecter les valeurs qubcoises (y compris l'galit entre les sexes), qu'ils suivent un cours sur ces valeurs communes et qu'ils doivent apprendre le franais.

    S'ils ne veulent ou ne peuvent pas suivre ces cours en personne, les nouveaux arrivants peuvent le faire en ligne, et toute l'information sur les valeurs communes est explique, en plusieurs langues, dont l'arabe, sur le site du ministre de l'Immigration.

    Conciliation ou ligne dure?

    Ce n'est donc pas que la dcision politique qui est soumise un test avec ce cas, mais galement toute l'approche mise en place par le gouvernement Charest dans la foule du rapport de la commission Bouchard-Taylor.

    Selon tous les sondages rcents sur la question des accommodements raisonnables, la majorit des Qubcois pensent que leur gouvernement se montre d'ordinaire trop conciliant.

    Dans les dernires annes, des cas fortement mdiatiss, la SAAQ notamment, ont aliment la controverse et enflamm les missions de tribunes tlphoniques.

    Au gouvernement, le dbat aussi fait rage entre les partisans de la conciliation et les tenants de la ligne dure, dbat piment par les positions des partis de l'opposition.

    Il est peu probable que le gouvernement lgifre en matire de port de symboles religieux. Des avis juridiques circulant dans certains ministres font toutefois tat de problmes de communication et de scurit lis au port du niqab et de la burqa.

    Un autre cas connu est actuellement devant la Commission des droits de la personne. Sondos Abdelatif, une jeune musulmane qui suivait une formation pour devenir gardienne de prison, a dpos en 2007 une plainte aprs avoir t congdie par Services correctionnels du Qubec parce qu'elle refusait d'enlever son hijab.

    Elle plaide la libert de pratique religieuse alors que son ancien employeur affirme que le port du foulard pose des risques pour la scurit de la gardienne.

  2. #2
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    Par dfaut Nos frres arabes chrtiens sont perscuts en pays arabes et musulmans

    Malheureusement la haine pour des motifs de religion est rpandue au Canada, en France, en Europe, en Amrique contre les MUSULMANS et aussi dans les pays arabes et musulmans (en Irak, en gypte, etc contre les CHRTIENS Arabes)
    Si le peuple dcide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chane se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frre, si toi tu ne brles pas, si moi je ne brle pas, qui clairera la route ? Nazim Hikmet

  3. #3
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    Par dfaut

    Franchement, les musulmans feraient mieux d'migrer dans les provinces anglophones, ils n'auraient pas tous ces problemes avec le port du voile, et de plus le march de l'emploi est plus sain.

    Je tiens rappeler que ce sont seulement les contres francophones (France, Belgique, Suisse et maintenant quebec) qui essaient de restreindre la libert de culte des musulmans.

    Quitte migrer quelque part, migrer dans le monde anglophone, au moins vous trouverez du boulot plus facilement.

  4. #4
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    Par dfaut

    une vritable chasse au sorcire
    hitler commenc comme ca.....dans l'indiffrence voir avec l'accord des autres pays....on c'est comment a a fini
    ...Un Homme Averti En Vaut Deux...Un Homme Instruit En Vaut Trois...

    Si l'Amour Rend Aveugle.......Alors l'Amiti a Crve Les Yeux

  5. #5
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    Par dfaut 13NRV: mon frre n'exaggrons rien et cessons de nous emporter...

    A la diffrence des personnes portant de simple foulards, les personnes portant un niqab ou la burqua sont souvent une minorit de femmes musulmanes rigoristes en manque d'identit, en tat psychologique fragile et vivant dans une prcarit sociale grave. Elles ne sont en rien reprsentatives de l'Islam majoritaire et ont plus d'aide que de rcupration de leur histoires des fins souvent politiciennes.

    La majeure partie des musulmanes vivant dans les pays chrtiens sont traites avec plus de respect que dans les pays musulmans ou leurs droits sont bafous chaque jour par des musulmans dtournant la religion pour justifier leur injustice...

    Avant de voir dans des vnements amplifis par des politiciens et mdias en manque d'inspiration sensationnalisme une quelconque signification politique relle, apprenons en tant que musulmand respecter les autres et balayer devant notre porte.

    Citation Envoy par 13NRV Voir le message
    une vritable chasse au sorcire
    hitler commenc comme ca.....dans l'indiffrence voir avec l'accord des autres pays....on c'est comment a a fini

  6. #6
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    Par dfaut

    Citation Envoy par cimode Voir le message
    A la diffrence des personnes portant de simple foulards, les personnes portant un niqab ou la burqua sont souvent une minorit de femmes musulmanes rigoristes en manque d'identit, en tat psychologique fragile et vivant dans une prcarit sociale grave. Elles ne sont en rien reprsentatives de l'Islam majoritaire et ont plus d'aide que de rcupration de leur histoires des fins souvent politiciennes.

    La majeure partie des musulmanes vivant dans les pays chrtiens sont traites avec plus de respect que dans les pays musulmans ou leurs droits sont bafous chaque jour par des musulmans dtournant la religion pour justifier leur injustice...

    Avant de voir dans des vnements amplifis par des politiciens et mdias en manque d'inspiration sensationnalisme une quelconque signification politique relle, apprenons en tant que musulmand respecter les autres et balayer devant notre porte.
    cimode

    crois moi qu'en france et dans certains pays (belgique, suisse, italie) les musulmans ne sont pas aim
    que tu soit conservateur ou light......parole d'un musulman vivant en france
    si une femme non voil va accouch et demande ce que cela soit une femme qui l'a fasse accouch elle se heurtera un refus ou on dira "on ne choisi pas"...je dis bien demander une femme de prfrence pas obligatoirement...par contre une femme non voil demande la mme chose on va lui dire "oui, nous savons que pour une femme pudique c'est dur quand c'est un homme"
    2 poid/2 mesure

    en france on ne demande pas au none de se dcouvrir dans l'administration, une musulmane on peut lui demander

    les femmes n'ont pas le droit d'avoir un horaire entre femme dans les piscines par ce que c'est "de la discrimination envers les hommes"

    rcemment l'affaire du quick halal...des plainte ont t dpos, les politiciens monte au crnau....c'est une menance pour la rpublique crie certain
    quick est une entreprise priv, elle fait ce qu'elle veux (en thorie) mais les politique lui on mis la prssion et le quick halal d'argenteuil arret

    non, c'est une chasse au sorcire depuis que sarko est au pouvoir, avant ce n'tait pas le cas

    en angleterre tu n'a pas ca
    au contraire
    des horaire por femme dans les piscine o des non musulmane viennent (car pudique)
    des femmes en niqab vont l'cole pour s'instruire et mme des enseignante
    un compartiment musulman dans la bourse anglaise (dow jones islamic market)
    l'adhan dans les ville (burrmigham)
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  7. #7
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    Par dfaut France et Angleterre n'ont ni la mme Histoire ni le mme modle integrationniste...

    Tout deux ont des populations inconsciemment racistes du fait que toutes deux sont des puissances en dcadence suite la perte de leur empire colonial. Je ne crois pas que l'un soit plus raciste que l'autre mais plutt que les racismes s'expriment diffremment d'un pays l'autre. Quoiqu'il en soit le bruit fait autour de la question de la burqua me semble en dsaccord profond avec le vritable importance de cette question l'chelle nationale. J'y vois plus un manque d'inspiration de politiciens opportunistes face une crise conomique grave plutt qu'un point qui mrite autant d'attention. Mais cel n'est que mon opinion, rien de plus, rien de moins;..


    Citation Envoy par 13NRV Voir le message
    cimode

    crois moi qu'en france et dans certains pays (belgique, suisse, italie) les musulmans ne sont pas aim
    que tu soit conservateur ou light......parole d'un musulman vivant en france
    si une femme non voil va accouch et demande ce que cela soit une femme qui l'a fasse accouch elle se heurtera un refus ou on dira "on ne choisi pas"...je dis bien demander une femme de prfrence pas obligatoirement...par contre une femme non voil demande la mme chose on va lui dire "oui, nous savons que pour une femme pudique c'est dur quand c'est un homme"
    2 poid/2 mesure

    en france on ne demande pas au none de se dcouvrir dans l'administration, une musulmane on peut lui demander

    les femmes n'ont pas le droit d'avoir un horaire entre femme dans les piscines par ce que c'est "de la discrimination envers les hommes"

    rcemment l'affaire du quick halal...des plainte ont t dpos, les politiciens monte au crnau....c'est une menance pour la rpublique crie certain
    quick est une entreprise priv, elle fait ce qu'elle veux (en thorie) mais les politique lui on mis la prssion et le quick halal d'argenteuil arret

    non, c'est une chasse au sorcire depuis que sarko est au pouvoir, avant ce n'tait pas le cas

    en angleterre tu n'a pas ca
    au contraire
    des horaire por femme dans les piscine o des non musulmane viennent (car pudique)
    des femmes en niqab vont l'cole pour s'instruire et mme des enseignante
    un compartiment musulman dans la bourse anglaise (dow jones islamic market)
    l'adhan dans les ville (burrmigham)

  8. #8
    Membre F.A.M. Avatar de kheddaoui
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    Par dfaut c'est a l'humaniste maitre verges de repondre

    Arriv Paris, Jacques Vergs adhre en 1945 au Parti communiste franais. En 1950, il est lu membre du bureau du Congrs de l'Union internationale des tudiants Prague contre l'avis de ce dernier. En 1952, il devient secrtaire du mouvement, toujours contre l'avis de son parti. Il reste sur place jusqu'en 1954. Il y obtient sa deuxime anne de droit.

    De retour en France, il obtient sa troisime anne en 1955. La mme anne, il s'inscrit au Barreau de Paris aprs avoir pass le CAPA. L'anne suivante, il se prsente au Concours de la Confrence du barreau de Paris, appel aussi Concours de la Confrence du stage Confrence Berryer o il rencontre Edgar Faure et Gaston Monnerville, entre autres.

    Dans les annes 1950, il fait connaissance avec les futurs chefs khmers rouges Saloth Sar (plus connu ensuite sous le nom de Pol Pot) et Khieu Samphan, dont il admet avoir particip, dans un certain sens, la politisation [2].

    Le jeune avocat anticolonialiste demande alors au PCF et au PSU de s'occuper d'affaires en Algrie. Il milite alors pour le FLN et dfend leurs combattants, dont l'emblmatique Djamila Bouhired, qui avait t capture par les paras franais, torture puis juge et condamne mort pour attentats la bombe en Algrie. En 1965, sa cliente devient pour quelques annes son pouse et ils ont 2 enfants, Meriem et Liess Vergs (dont Fatima Nur Arcanys Vergs Habboub, sa petite fille venant de Meriem). Il quitte le PCF en 1957.

    l'indpendance de l'Algrie en 1962, Jacques Vergs s'installe Alger et devient le chef de cabinet du ministre des Affaires trangres. Il fonde alors une revue tiers-mondiste finance par le FLN, Rvolution africaine. Jacques Vergs rencontre Mao Ts-Tsoung en mars 1963 et se rallie trs rapidement aux thses maostes. Il est alors destitu de ses fonctions et doit rentrer Paris. Au mois de septembre, il cre une nouvelle revue, Rvolution, qui est alors le premier journal maoste publi en France. En 1965, la destitution du prsident Ben Bella permet Jacques Vergs de rentrer en Algrie. Il met fin alors la revue Rvolution. Il est avocat jusqu'en 1970 Alger.

    En janvier 2008, il apporte son soutien en personne Tomislav Nikolic, dirigeant nationaliste du Parti radical serbe[3].


  9. #9
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    Par dfaut

    Citation Envoy par cimode Voir le message
    Tout deux ont des populations inconsciemment racistes du fait que toutes deux sont des puissances en dcadence suite la perte de leur empire colonial. Je ne crois pas que l'un soit plus raciste que l'autre mais plutt que les racismes s'expriment diffremment d'un pays l'autre. Quoiqu'il en soit le bruit fait autour de la question de la burqua me semble en dsaccord profond avec le vritable importance de cette question l'chelle nationale. J'y vois plus un manque d'inspiration de politiciens opportunistes face une crise conomique grave plutt qu'un point qui mrite autant d'attention. Mais cel n'est que mon opinion, rien de plus, rien de moins;..
    salam cimode d accord avec ton avis sur le sujet

    la difference entre les anglosaxons et les francais est

    le francais colonialiste voulait inculquer sa mentalite en plus de dominer le pays colonise.....
    pour le"je dirais le mauvais francais" il hait l etranger

    l anglais colonialiste mange les richesses du pays sans s interesser aux autochtones........il s en fout,ils n ont qu a pense ce qu ils veulent
    pour le"mauvais anglais tu n existe pas ...............il ne daigne meme pas te regarder,avoir des sentiments

    au moins si on te deteste c est que tu existe,que on t a considere
    j etais a londres une pauvre femme etait assise par terre a un abri de bus
    et hurlait,je ne sais pas ce qu elle avait
    personne ne detournait le regard vers elle...........le gens passaient devant elle detendus comme sil y avait un silence absolu..............
    le flegme britannique,sir.....................

    il faut relire l histoire de l inde ou autre pour voir s ils sont cool
    et ils ont quand meme brules jeanne d arc.............la je plaisante

    maintenant mon humble avis perso sur le nikab
    la france est un pays chretien ou laique ou ce que vous voulez.....
    si vous y vivez il faut respectee leur maniere de voir les choses
    je parle hypotetiquement puisque je suis maintenant musulman et essait de tenir ma route....
    si cet ete je viens chez vous en string sur la plage en invoquant la liberte,democratie.....ect
    vous me balanceriez des cailloux,chokran,ca serait bien fait.......
    si je suis chez vous,je respecte vos coutumes au minimum pour ce pas choquer
    pas oblige que je mette un chech orange ou une jelabah
    le minimum pour pas choquer

    je ne nie pas le racisme,les gros cons,j ai failli souvent me battre en france pour de mauvais regards a l encontre de mon epouse
    mais le nikab avec le matraquage des medias lfait flippe un max le francais
    le nikab cocerne en plus qune infime minorite de
    iwahabi ou salafis qui eux meme ont des looks ..........

    si on est en france je crois a mon humble avis qu on doit respecter un certain ordre etabli
    ne pensez pas que je sois d accord avec leurs pensees et leur maniere de vivre la preuve en ait est que j ai quitte l endroit depuis.........
    salam
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

  10. #10
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    kafiristan
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    Par dfaut

    Citation Envoy par cimode Voir le message
    Tout deux ont des populations inconsciemment racistes du fait que toutes deux sont des puissances en dcadence suite la perte de leur empire colonial. Je ne crois pas que l'un soit plus raciste que l'autre mais plutt que les racismes s'expriment diffremment d'un pays l'autre. Quoiqu'il en soit le bruit fait autour de la question de la burqua me semble en dsaccord profond avec le vritable importance de cette question l'chelle nationale. J'y vois plus un manque d'inspiration de politiciens opportunistes face une crise conomique grave plutt qu'un point qui mrite autant d'attention. Mais cel n'est que mon opinion, rien de plus, rien de moins;..
    les deux pays n'ont pas eu le mme systeme coloniale
    est ce un choix stratgique ou est ce une volont de prserver les diffrences?
    en angleterre tu as une rel libert d'expression......pas en france
    rappel toi d'abou hamza qui appel au meurtre des "mcrants" (ce sont ses termes) en plein centre ville de londre sans tre inquit de quoi que ce soit

    les anglais sont beaucoup plus ouvert et cela cause de la politique UK qui autorise le communautarisme alors que la politique de la france le combat
    de ce fait......le combat de la majorit au pouvoir deviens le combat du peuple qui suis comme un mouton (en ajoutant cela le matraquage des mdia).....l'influence des politique est primordial....et la politique franaise est raciste (dnonc galement par obama pour te dire....) alors que la politique anglaise ne l'est pas

    est ce une question primordiale ou un cran de fum cachant les rel problme de la france?

    je dirais les deux
    important pour les musulmans qui sont une fois de plus matraqu et priv de leurs liberts.......mais pour les franais, elle est devenu importante cause du matraquage mdiatique et du "dbat sur l'identit nationale"...cette loi viens point nomm (fait exprs bien entendu) pour raviver ce dbat lanc par la majorit qui a fait un flop total....cette loi lui redonne un caractre important......donc au dela de cette simple interdiction il y'a des enjeux sous jacent non ngligeable

    c'est galement un cran de fum pour cacher la catastrophe conomique de la france et une politique pro patronal; anti social....bref un vrai carnage

    mais dtrompe toi.....sarko et sa bande sont des filou, ils ne lance pas comme cela des loi ou dbat sans peser leur porter.......et la porter est clair:
    redonner un sentiment d'tre franais aux franais en se diffrenciant des non judo chrtien. Ce sentiment "d'union", de patriotisme amenera faire passer des loi qui feront payer la crise par les franais qui se sentiront tous "frre de galre" pendant que les grosse fortune seront exhonr de cette effort commun (cf. bouclier fiscal;suppression de taxe pour les entreprises, dfiscalisation des heures supplmentaire etc....)
    c'est galement un avertissement aux tranger==> assimilez vous o on vous privera de vos liberter
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