Affichage des rsultats 1 2 sur 2

Discussion: Des chrtiens ont manifest Bagdad et Mossoul

Membre F.A.M.

Par dfaut Des chrtiens ont manifest Bagdad et Mossoul

Des centaines de chrtiens ont manifest dimanche 28 fvrier Bagdad et prs de Mossoul pour exprimer leur exaspration aprs une srie de meurtres de membres de cette communaut dans cette ville du nord de l'Irak, et rclam la protection des autorits

Ils sont plusieurs centaines de manifestants, parmi lesquels des religieux, s'tre rassembls dimanche 28 fvrier rassembls Hamdaniyeh, 35 km l'est de Mossoul, pour exiger que les forces de scurit protgent leur communaut, dont huit membres ont t assassins depuis le 14 fvrier par des hommes arms toujours en fuite.

Les manifestants ont press les autorits de traduire en justice les auteurs des meurtres de Mossoul (350 km au nord de Bagdad), o vivent toujours 15 000 20 000 membres de la minorit chrtienne. Le sang des innocents vous interpelle, assez de violences, assez de terrorisme, proclamait une banderole brandie par les manifestants.

Paralllement, plusieurs dizaines de chrtiens, dont un vque, ont manifest dans le centre de la capitale pour protester contre ces meurtres. Arrtez les meurtres de chrtiens, ont lanc les manifestants rassembls place Ferdous, brandissant des drapeaux irakiens.

Le gouvernement n'a rien fait jusqu'ici
    L'vque auxiliaire chalden de Bagdad, Mgr Shlemon Warduni, a reproch aux autorits leur incurie et les a appeles assurer la protection de sa communaut. Le gouvernement n'a rien fait jusqu'ici a-t-il dplor, demandant aux Nations unies, aux Etats-Unis et l'Union europenne de dfendre les droits des chrtiens de Mossoul. Nous ne voulons pas tre mls aux rivalits des groupes politiques lies aux lections, a-t-il dclar.

Les manifestants ont rclam dans un communiqu lu au cours du rassemblement la fin de l'effusion du sang des chrtiens Mossoul et la constitution d'units de protection composes de chrtiens.

Le gouvernement irakien avait annonc jeudi 25 fvrier la formation d'une commission d'enqute sur ces meurtres, affirmant qu'il allait interroger les responsables des points de contrle prs desquels les attaques avaient eu lieu.
    La-Croix.com (avec AFP)

http://www.la-croix.com/Des-chretien.../2416717/55352
    Si le peuple dcide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chane se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frre, si toi tu ne brles pas, si moi je ne brle pas, qui clairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par dfaut Chrtiens perscuts en Terre d'islam

Chrtiens perscuts et assassins en Terre d'islam
    Si le peuple dcide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chane se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frre, si toi tu ne brles pas, si moi je ne brle pas, qui clairera la route ? Nazim Hikmet

Discussions similaires

1. Iraq : Les Chrtiens de Mossoul clotrs chez eux en raison de l'inscurit
    Par Jalal dans le forum Actualit Internationale
    Rponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 22h24
  2. un Algerien manifeste seule en Suede
    Par Sabrina dans le forum Le Caf
    Rponses: 1
    Dernier message: 24/12/2009, 20h34
  3. Les Talibans Chretiens au USA
    Par kredence dans le forum Islam : Questions et Rponses
    Rponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 08h19
  4. 45 euros pour avoir manifest sa...joie!
    Par RedouaneDZ dans le forum Le Caf
    Rponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 15h05
  5. Gaza : les juifs allemands manifeste contre Isral
    Par kredence dans le forum Actualit Internationale
    Rponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 18h44

Rgles de messages