Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Les écoles de conduites du Bled ...

© El Hakania Avatar de SamDZ

Par défaut Les écoles de conduites du Bled ...

Elles se défendent d’être à l’origine des accidents de la route
    Les auto-écoles montent au créneau

Le président de la Commission nationale des auto-écoles relevant de l’Union générale des commerçants et artisans algériens reconnaît qu’une grande anarchie règne dans la corporation.

La dénonciation par certains de ses pairs du phénomène de la vente du permis de conduire, pratiquée par des gérants d’auto-école, n’est pas du goût de M. Benseghir Si Ahmed, président de la Commission nationale des auto-écoles relevant de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) et chargé de la préparation de l’assemblée générale de cette corporation. “Je suis contre ce genre d’accusations”, affirme-t-il lors d’une conférence de presse animée hier au siège national de l’UGCAA. “L’Algérie n’est pas la Somalie. Il n’y a pas de corsaires dans nos rangs. Si au niveau de certaines wilayas de telles pratiques ont cours, ce n’est pas du tout le cas dans beaucoup d’autres. Il faut éviter la généralisation”, tonne-t-il encore. Mais il reconnaît qu’une grande anarchie règne dans la corporation. Pour ce qui est du nouveau tarif (30 000 DA) que doivent payer les candidats à l’obtention du permis de conduire, déjà pratiqué par certains gérants d’auto-écoles, M. Benseghir a exprimé son opposition même s’il ne s’agit que de “rumeurs”. “Je n’ai reçu aucune directive du ministère dans ce sens”, souligne-t-il. S’il reconnaît que “les prix sont libres” du fait que l’activité est “commerciale”, il n’a pas manqué, toutefois, de jeter la pierre à certains de ses pairs qui, accuse-t-il, “veulent mettre la pression sur le ministère pour élever les tarifs à 30 000 DA”. Son souhait est que le département de Amar Tou fixe un prix de référence, mais non sans revoir à la hausse les plages horaires nécessaires à la formation. L’arrêté qui régit la corporation date de 1987. Actuellement, les frais du permis de conduire sont de 4 000 DA, et le volume horaire des cours de code est de 12 heures et celui de la conduite est de 25 heures. Concernant le taux national de réussite dans les examens, M. Benseghir l’a situé autour de 51 à 53%.
    Parlant des accidents de la circulation, M. Benseghir s’est attardé sur les causes qui sont à l’origine de l’aggravation de ce phénomène. Et de citer, entre autres causes, l’absence flagrante de signalisations routières dans plusieurs wilayas, le problème des candidats libres (dans certaines wilayas comme Sétif, certains candidats dont les dossiers sont déposés auprès de la Direction des transports, obtiennent leur permis de conduire, selon lui, sans avoir suivi aucune formation), l’alcool et la drogue, la saturation du parc automobile, la mauvaise qualité du réseau routier, l’absence de circuits d’apprentissage dignes de ce nom dans la majorité des wilayas (32 sont en cours de réalisation et 37 autres sont programmés pour 2009). Et M. Benseghir de nuancer : “Certes, le nombre d’accidents est grand, mais au regard de la taille du parc national automobile et de l’état de nos infrastructures routières, il n’est pas aussi énorme qu’on ne le présente.”
    Sa solution pour mettre un terme à l’hécatombe routière ? Il invite les pouvoirs publics à prendre certaines mesures (une rallonge de la durée de la formation, la prise en main des examens par le ministère de tutelle, la révision à la hausse de la durée du recyclage d’une personne qui veut ouvrir une auto-école de 02 à 04 ans, l’instauration d’inspections périodiques, le durcissement des sanctions prononcées par la commission de retrait de permis de conduire, etc.)
    ....
    Bravo ils vendent les permis de conduire puis on dit pourquoi on est dans le top 10 des meurtriers de la route
    We are captives of our own identities,Living in prisons of our own creation

Tea Bag on Season 4 episode 12 [34:45].

Banned

Par défaut permis

salut,tout le monde est fautif,gonvernant,et commerçant(auto ecole) car tout le monde le savait ,les permis sont souvent acheter mais ont passer sous silence cette état de fait.Pourquois je ne sais pas ,peut etre ce n'était pas une prioritè de nos gouvernant d'éradiquer ce trafic .Mais avec l'arriver des concessionnaire ,et la faciliter du crédit , beaucoup de personne ont eus la possibilité d'acheter une voiture,donc il fallait le sesame pour conduire et passer par une auto ecole(commerçant) ,peut importe s'il faut connaitre le code ou bien l' abc de la conduite,du moment que ca roule et que ca frenne.Et voila que le nombre d'accident explose et les concequences qui sent suit(déce,hosptalisation,drame) . Les routes sont devenus des cimetieres ambulant .

Membre F.A.M.

Par défaut

la vente des permis au marché ...

Membre F.A.M. Avatar de angeluss

Par défaut

moi j'ai eu un très bon prof !
    trop fort !!
    il m'as fait es heures sup il venai me chercher a la maison les horaires que je voulai parsque chefitou avec mes etudes j'ai le temps a rien ...
    tout ca pour dire qu'il y as encore de bonnes auto ecole ...
    les achats de permis je suis contre et tous le monde le fait autour de moi !hbel
    mais faut voir pourquoi ils l'achetes ben simplement les ingenieur te font perdre exprés pour empoché 1000da "pendant mon epoque maintenant c'est plus" il ca prend trop de temps minimum 15 jours entre 2 exams ..etc

On my way to... Eldorado Avatar de Desperado

Par défaut

Tiens, à mon époque ça coûtait 1000 DA pour chaque examen
    bleue ou rouge, c'est à toi de choisir

Lalmani Avatar de Rayan 31

Par défaut

on ma dit quelqu'un la achete en 1994 a 5000,DA dans 3 jours
    Tout ce que tu sais, ne le dis pas,
    Tout ce que tu lis, ne l'adopte pas,
    Tout ce que tu entends, ne le crois pas,
    Tout ce que tu peux ne le fais pas

Par défaut

Pour les écoles, c'est plus rentable de le vendre...

© El Hakania Avatar de SamDZ

Par défaut

ya même un qui a dis à ma cousine donne moi 30000 tu l'auras garantis je te ferais perdre une fois ou deux pour pas que ça soit louche puis tu l'auras garantis
    We are captives of our own identities,Living in prisons of our own creation

Tea Bag on Season 4 episode 12 [34:45].

Membre F.A.M.

Par défaut

Lees Blédaard Mdr !

Par défaut

Citation Envoyé par SamDZ Voir le message
    ya même un qui a dis à ma cousine donne moi 30000 tu l'auras garantis je te ferais perdre une fois ou deux pour pas que ça soit louche puis tu l'auras garantis

Ils se sont rendus à 3 briques maintenant ??? Je vais ouvrir une école, moi !

Règles de messages