Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Lettre de rappel du MAK au Gouvernement algérien

Membre F.A.M.

Par défaut Lettre de rappel du MAK au Gouvernement algérien

Copie : A M. Ban Ki moon, Secrétaire Général de l’ONU
    Aux membres du Conseil de Sécurité de l’ONU
    Aux membres de l’Union Européenne
    A l’Union Africaine
    Au gouvernement Algérien

Le 05/06/2008, notre Mouvement vous a adressé une demande officielle d’un statut d’autonomie régionale pour la Kabylie, avec copie aux instances internationales.

Plus de vingt (20) mois plus tard, n’ayant reçu nulle réponse de votre part, nous vous envoyons ce nouveau courrier pour vous signaler l’urgence qu’il y a à satisfaire cette légitime revendication.

Le M.A.K. estime qu’au nom de la raison et du bon sens, il lui faut une réponse autre que le mépris, le silence et la répression qui jusqu’ici ont caractérisé votre attitude.

A la veille du 30è anniversaire du Printemps d’avril 80 et du 9è anniversaire du « Printemps noir » d’avril 2001, la Kabylie est en droit d’espérer sa reconnaissance officielle et définitive par l’État algérien.

Cela couronnera tant de décennies d’épreuves que, vous et vos devanciers, lui avez infligées souvent de manière cruelle et sanglante depuis 1962. Cette reconnaissance sera aussi la plus belle manière de rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui sont tombés pour la liberté de la Kabylie, à toutes celles et à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour elle.

Ainsi, en a-t-il été avec tant de générations de Kabyles.
    - De Fadma N Summer (1857), à Chikh Amar (1956), Amirouche et Abderrahmane Oumira (1959) ;
    - De Ameqran (Mokrani) et Chikh Aheddad (1871) à Abane Ramdane (1957) ;
    - D’Amar Imache (1960) à Bessaoud Mohand Arav (2002) ;
    - De Mbarek At Mangellat, Amar At Hammuda et Bennaï Ouali (1956) à Krim Belkacem (1971) ;
    - De Mouloud Feraoun(1962) à Mouloud Mammeri (1989) ;
    - De Said Mekbel (1994) à Matoub Lounès (1998) ;
    - Des 400 hommes tués par l’ANP dans les rangs du FFS en 1963-65 aux 127 jeunes tués par la Gendarmerie algérienne en 2001-2003 ;
    - Des intellectuels comme Tahar Djaout, Mahfoud Boucebci ou Smail Yefsah aux militants politiques comme Rachid Tigziri, Djaffer Ouahioune, Mbarek Mahiout ou Achour Belghezli (années 93-94)
    - D’Ait Medri (1964) à Mohand Ouharoun (1996) et tant d’autres encore qui avaient moisi dans les prisons algériennes, qui y ont été humiliés, violentés, torturés par le régime algérien pour lequel le nom de Kabyle résonne toujours comme un ennemi…

Aujourd’hui, la Kabylie aspire au recouvrement de son propre droit à l’existence, droit reconnu par les lois internationales et dont la République Algérienne est, je le rappelle, signataire.

Aussi, devant l’opinion nationale et internationale, au nom du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (M.A.K), nous appelons à :

1 – La reconnaissance par l’État algérien, du peuple kabyle.
    2 – l’application d’un statut de large autonomie pour la Kabylie.

Le 20 avril 2010 doit être le jour de la liberté du peuple kabyle.
    Vive la Kabylie libre et autonome !
    Vive l’Algérie plurielle

MAK
    Bruxelles, le 25 février 2010.

Membre F.A.M. Avatar de imsar

Par défaut

je ne sais pas exactement ce que veux dire l'autonomie il faut vraiment connaitre le suget ensuite donner son point de vue
    je suis pour la préservation de ma langue matérnelle de sa culture de son enrichissement et son développement c'est tout ce qui compte pour moi

Membre F.A.M.

Par défaut

L'autonomie fait partie de la démocratie; Gérer la région de Kabylie de façon démocratique dans le cadre d'un État de droit, d'une Algérie démocratique est un droit sacré pour le Peuple. Mais, l'Algérie n'est pas démocratique; Le peuple est spolié de sa souveraineté et de ses droits individuels et collectifs. Une minorité impose sa "loi" illégale et elle est appuyée par les instances internationales, par un silence complice...
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut

En francais ou en espagnol,le terme "autonomie"n'a pas plusieurs signification,ce n'est que quand ce mot debarque en Algerie qu'il change totalement de sens,alors attendons encore 10 ans pour que l'on nous explique ce mot,et 10 ans encore pour entamer le debat,de toute facon personne n'est presse de savoir.

Je ne connais pas d'algeriens,ni d'etre humain sur la planete qui ne veut pas preserver sa langue maternelle,sa culture,donc il faut arreter de parler des generalites,entrons dans le vif du sujet.
    --------------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par imsar Voir le message
    je ne sais pas exactement ce que veux dire l'autonomie il faut vraiment connaitre le suget ensuite donner son point de vue
    je suis pour la préservation de ma langue matérnelle de sa culture de son enrichissement et son développement c'est tout ce qui compte pour moi
    Dernière modification par kredence ; 07/03/2010 à 01h45.

Membre F.A.M.

Par défaut

Certains personnes n'ont pas une bonne memoires.

1-L'Algerie n'est pas une democratie,et ne compte pas le devenir de sitot,encore faut-il definir,ce qu'est une democratie.

2-Pourquoi alors,adopter l'autonomie sachant que nous ne sommes pas dans une democratie ??

3-Pourquoi parle-t-on d'autonomie que quand il s'agit de la kabylie ??

4-La priorite reviendrait dans ce cas aux regions du Sahara,dont on pille les resources naturelles pour les gaspiller,ou pour les detourner vers la France et le Maroc ?

Chaque region,chaque tribu en Algerie,veut son autonomie,et meme son independance !!

5-On nous parle encore de peuple ? les kabyles font-ils partie du peuple algerien ou non ?

6-Je suis partisan de l'autonomie pour raisons economiques par ordre de priorites,quand l'Algerie sera democratique:

Sahara,region Chaoui de l'Est algerien,le centre avec Alger,l'Oranie,et la Kabylie.

Membre F.A.M. Avatar de imsar

Par défaut

Citation Envoyé par kredence Voir le message
    En francais ou en espagnol,le terme "autonomie"n'a pas plusieurs signification,ce n'est que quand ce mot debarque en Algerie qu'il change totalement de sens,alors attendons encore 10 ans pour que l'on nous explique ce mot,et 10 ans encore pour entamer le debat,de toute facon personne n'est presse de savoir.

Je ne connais pas d'algeriens,ni d'etre humain sur la planete qui ne veut pas preserver sa langue maternelle,sa culture,donc il faut arreter de parler des generalites,entrons dans le vif du sujet.
    --------------------------------------------------------------
    Ne parle comme si tu es prof et tu t'adresse à des élèves

Dans les pays où il ya l'autonomie c'est la difference de langue surtout qui fait qu'il ya autonomie de region, par exemple le quebec froncophone au canada, en belgique aussi
    Et s'il faut l'autonomie pour faire avec ma langue matérnel et bien je suis pour l'autonomie
    Maintenant le reste les loi les impos la carte d'identité sa ne m'interesse pas trop
    Voilà droit au but

Membre F.A.M.

Par défaut

Pourquoi pas,quand on a quelques personnes qui ne lisent pas,et cela se voit a leur ecriture,et qui ne comprennent pas le language,vu leur maniere de repondre,il est du devoir de chacun de les eduquer,ce n'est pas un tort,c'est plutot une chance.

Nous ne sommes ni en Belgique,ni au Canada,l'Algerie n'est pas une democratie,donc l'autonomie n'est d'aucune utilite,au contraire,cela creera une confusion et pourrai deboucher sur une autre guerre civile.

On peut voir que tu ne sais pas grand chose des problemes linguistiques et raciaux en cour maintenant meme en Belgique.

En plus,dans ce cas,il s'agit de langue ecrite unique et homogene,alors que dans le cas du Tamazight,ce sont des dizaines de dialectes,qui ne pourront constituer une base solide pour une autonomie .

En plus,de la maniere dont on en parle,tout ce debat concerne qu'une seule region : la Kabylie,cela sonne plutot comme une secession.

Si cela etait innocent et sans coups bas,alors l'autonomie concernerait toute l'Algerie,il n'y a pas que le kabyle qui veut une autonomie,toutes les regions d'Algerie veulent aussi leur autonomie,donc ce sera par ordre de priorite,et je pense que le Sahara devrait autonome avant toutes les regions d'Algerie.

La langue n'est qu'un pretexte,le but reel,est la secession economique qui arrangerait surtout la France,et qui destabiliserait l'Algerie.

L'autonomie d'une region,ne devrait pas servir de pretexte a la kabylisation de tous les berberes d'Algerie,c'est un jeu dangereux que certains kabyles aiment jouer.

Si les lois du pays et les impots ne t'interessent pas,alors tu ne peux pas beneficier des investissements de l'Etat dans cette region,le gaz,le petrole,les routes,les hopitaux,les ecoles,les lycees,universites deviendront payant.

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre,c'est une autre escroquerie habille du manteau de la culture comme nous a habitue cette region,de par le passe.
    ----------------------------------------------------------------------

Dans les pays où il ya l'autonomie c'est la difference de langue surtout qui fait qu'il ya autonomie de region, par exemple le quebec froncophone au canada, en belgique aussi
    Et s'il faut l'autonomie pour faire avec ma langue matérnel et bien je suis pour l'autonomie
    Maintenant le reste les loi les impos la carte d'identité sa ne m'interesse pas trop
    Voilà droit au but

Membre F.A.M.

Par défaut Toute autonomie passe par une révision de la Consitution

Nous sommes d'accord qu'un pays de la taille de l'Algérie ne peut être dirigé efficacement de façon centraliste. Toutefois, il faut garder à l'esprit que beaucoup de mouvement autonomistes sont *effectivement* pilotés par la France.

Le passage vers un système fédéral ou chaque région aurait une large autonomie prendra du temps mais représente, à terme, un objectif souhaitable.

Dans l'immédiat, toutefois, il peut représenter un danger pour notre nation car nos dirigeants l'ont rendue trop vulnérables aux coups fourrés venant de l'exterieur.

L'autonomie pourrait finir par ses effets pervers, par devenir un mal superieur aux maux que celà serait supposé résoudre (manque de démocratie et de légitimité)...Bref, il vaut mieux combattre un diable qu'on connait, que créer de nouveaux diables à combattre...

Voilà droit au but

Membre F.A.M.

Par défaut

En fait,tu dis exactement la meme chose que moi !!

Pour une fois,je t'ai passe le virus de la France,enfin tu reconnais que la France est derriere pas mal,de parti politique secessionniste,et independantiste,pour notre "bonheur" bien sur,elle nous veut que du bien,toujours pour une mission "civilisatrice" qu'elle s'interesse depuis plus d'un siecle a la Kabylie !!

N'es-tu pas entrain de tenir un language de Lahass,selon ta propre definition ?

Es-tu devenu kabylophobe aussi ??

Peut-etre que tu es kabylophobe sans le savoir,si selon toi,je le suis alors tout le monde peut avoir le virus !!

Tu devrais retirer ton filtre pour bien lire mon article,sinon,je t'en mets un autre alors fais gaffe.
    Dernière modification par kredence ; 08/03/2010 à 12h44.

l'indienne Avatar de cheyenne

Par défaut

Moi j'aime pas ce MAK et je suis contre l'autonomie parce que je sais qu'elle nous enfoncera au lieu de nous faire progresser derrière un parti criant de beaux slogans et de belles promesses se cachent des gens mal inttentionnés qui au final ont les mêmes ambitions et les mêmes idées que n'importe quelle personne de n'importe quelle parti et de n'importe quel pays (s'enrichir et appauvrire les autres) pour finir on va dire que les gens qui veulent du bien à la kabylie et à l'Algerie n'ont pas encore vu le jour....
    Dernière modification par cheyenne ; 08/03/2010 à 14h25.
    "The future will forget, the past will always remember"

Discussions similaires

1. un rappel
    Par romance dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 09h11
  2. Gouvernement Algerien " digne desToutous"
    Par Sabrina dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 62
    Dernier message: 11/12/2009, 18h43
  3. le gouvernement Algerien insulté..20-11-2009
    Par Sabrina dans le forum Le Café