Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 55

Discussion: Ce que la France veut revoir dans l'accord sur l'immigration avec l'Algérie

  1. #1
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut Ce que la France veut revoir dans l'accord sur l'immigration avec l'Algérie

    Depuis quelques mois, Paris tente de convaincre Alger de réviser les accords migratoires entre les deux pays.

    Ces derniers, qui datent de décembre 1968, offrent aux Algériens vivant en France un statut particulier, avec de nombreux privilèges par rapport aux autres ressortissants étrangers non issus de la communauté européenne. Mais depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, la France souhaite les modifier, avec comme objectif d’aligner l’Algérie sur le régime commun à tous les étrangers vivant sur le territoire français.

    Les deux pays viennent d’engager une nouvelle étape des négociations sur le projet. TSA s’est procuré en exclusivité une copie des propositions françaises contenues dans l’avant projet transmis récemment à l’Algérie. Les Algériens devraient apporter leurs remarques au document français dans les prochaines semaines.

    Dans le document, Paris propose une révision globale des accords bilatéraux sur l’immigration. Les changements touchent à presque tous les aspects, y compris le préambule. Ce dernier ne contient plus aucune référence aux Accords d’Evian qui constituaient la référence entre les deux pays. Le gouvernement français affiche ainsi sa volonté d’inscrire les nouveaux accords migratoires en dehors du passé historique entre la France et l’Algérie.

    Du regroupement familial à l’installation d’investisseurs algériens en France en passant par les conditions de régularisation des ressortissants algériens résidant depuis plus de 10 ans sur le sol français ou encore le mariage d’Algériens avec des ressortissants français, Paris veut tout modifier dans le sens d’un durcissement. Le projet contient également des articles susceptibles d’être interprétés de différentes manières par les préfets.

    Les mesures les plus dures ont été introduites dans les conditions de régularisation des ressortissants algériens et le renouvellement des titres de séjours obtenus après un mariage avec un ressortissant français.

    Sur le premier point, Paris propose de supprimer une spécifié algérienne : l’obtention d’une carte de résidence d’un an renouvelable sur une simple justification d’une présence sur le sol français depuis plus de 10 ans (15 ans pour les étudiants), même en situation irrégulière. Paris veut porter aussi de 10 à 13 ans, l’âge à partir duquel l’enfant doit justifier avoir résidé en France avec au moins l’un de ses parents pour obtenir une régularisation.

    Sur le second point, Paris veut introduire plusieurs modifications à l’accord actuel. Dans le cadre d’un mariage, le ressortissant algérien devra entrer en France avec un visa long séjour au lieu d’un simple visa actuellement. Une fois marié, le ressortissant algérien devra justifier d’une « vie commune effective » avec son conjoint français à chaque demande de renouvellement de son titre de séjour. Actuellement, cette exigence s’applique seulement au premier renouvellement. La proposition française, si elle est acceptée par l’Algérie, réduirait la possibilité pour un ressortissant algérien de se séparer de son conjoint français. La proposition française accepte en effet une dérogation en cas de décès du conjoint ou des violences conjugales.

    Dans ses propositions, Paris veut conditionner le regroupement familial à la justification de « ressources stables et suffisantes ». Une disposition ambigüe qui donne aux préfets une liberté d’interprétation presque totale et ne fournit aucune garantie au ressortissant algérien étant donné qu’il sera difficile de s’entendre sur la définition d’une ressource « stable » et « suffisante ». Sur cette question, les Français proposent d’aligner les Algériens sur le régime commun aux autres communautés.

    Le document français s’attaque également à autre dossier sensible : l’installation d’entrepreneurs algériens en France. « Le ressortissant algérien établi en France et désireux d’exercer une activité commerciale doit justifier de la viabilité de son projet ». Là encore, le texte pénalise fortement les Algériens concernés : sur quelle base un préfet peut-il décider de la viabilité ou non d’un projet ?

    Enfin le projet français propose de réserver un meilleur accueil pour les compétences algériennes, avec l’introduction de la carte « compétences et talents » valable trois ans. « Les ressortissants algériens porteurs d’un projet susceptible de participer, de façon significative et durable, au développement économique, au développement de l’aménagement du territoire ou au rayonnement, notamment intellectuel, scientifique, culturel, humanitaire ou sportif, de la France et directement ou indirectement de l’Algérie, et qui justifient de leur aptitude à le réaliser, reçoivent un certificat de résidence portant la mention « compétences et talents », valable trois ans, renouvelable une fois », précise le document.

    La France propose aussi de faciliter le maintien sur son sol d’étudiants algériens ayant achevé leur cursus universitaire avec succès. Enfin, le projet propose de supprimer l’autorisation préalable pour les étudiants algériens désirant travailler durant leur scolarité. C’est le seul point positif des propositions françaises.

    08/03/2010 TSA

  2. #2
    Membre F.A.M. Avatar de romance
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    4 765

    Par défaut

    il y a du bon et du pas bon dans leurs propositions en ce qui concerne les mariages je suis tout a fait d accord de reguler tout ca car il y a beaucoup de profiteurs qui ne viennent ici que pour les papiers ensuite une fois obtenus ils plaquent femmes et enfants sans aucun ménagement et scrupule


    par contre le fait de maintenir les etudiants pour qu ils restent travailler ici en france je ne pense pas que se soit une bonne solution car comment voulez vous que l Algerie progresse si la france la dépouille de ses cerveaux
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere


    laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,


    bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

    أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

    Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

    J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

  3. #3
    Banned
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    119

    Par défaut

    la france ne pourras pas éternellement acueillir tous les algériens sachant qu'en france on ne vit plus avec le smic d'ou la crispation....ce n'est pas du racisme mais une sorte d'égoisme universel. sujet très compliqué !

  4. #4
    Nouveau Membre
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    1

    Par défaut

    bonjour
    il faut pas croire que la France accueille des algérien par amour, mais sachez que 51% Des ressources algériennes est sous le contrôle du gouvernement français.
    si l'algerie n'avance pas aujourd'hui c'est a cause de ces gens qui nous gouverne et que la france a laissé derrière elle en quittant l'Algérie , et continue a les soutenir juste pour ne pas perdre ces marché.
    lapreuve de ça c'est le ministre interieur algerien nordine zerhouni qui est avant tous fils d'un gendarme français né au maroc, et plein d'autres comme méme le president boutef qui est un allée numero un de la france (a votre avis ou sont passé les vrai combatant de la guerre)
    donc avant de dire quoique ce soit vaut mieux chercher a comprendre l'histoire

  5. #5
    l'orientale
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!
    Messages
    5 423

    Par défaut

    la France aime ces gens là qui renaient leurs origines! Mabrouka yah elle aurait dû changer son nom et s`appeller Françoise..et son mari Michel.

    http://www.youtube.com/watch?v=EVQuvG5619Q
    Dernière modification par Sabrina ; 28/03/2010 à 23h29.

  6. #6
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut

    Il faut quand meme remettre les choses dans leur contexte,et a leur place.

    La France n'a jamais acceuillit les algeriens,les algeriens ont acceuillit les francais et leur allies pendant 132 ans en Algerie sans avoir meme ete invites.

    Les consequences de la colonisation se font encore sentir aujourd'hui,les enfants des regions frontalieres mines par la France,explosent encore sur les mines posees par l'armee francais durant la colonisation,que la France indemnise d'abord les victimes innocentes qui sont mortes et les victimes qui sont handicapees a vie.

    il faut aussi que la France paie les victimes des essaies nucleaires du Sahara algeriens avant de parler de futilite comme si la France etait un paradis ou une reference en matiere de prosperite.
    --------------------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par epicurien Voir le message
    la france ne pourras pas éternellement acueillir tous les algériens sachant qu'en france on ne vit plus avec le smic d'ou la crispation....ce n'est pas du racisme mais une sorte d'égoisme universel. sujet très compliqué !

  7. #7
    Nouveau Membre Avatar de algerienne&fier
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    7

    Par défaut

    Citation Envoyé par atik Voir le message
    bonjour
    il faut pas croire que la France accueille des algérien par amour, mais sachez que 51% Des ressources algériennes est sous le contrôle du gouvernement français.
    si l'algerie n'avance pas aujourd'hui c'est a cause de ces gens qui nous gouverne et que la france a laissé derrière elle en quittant l'Algérie , et continue a les soutenir juste pour ne pas perdre ces marché.
    lapreuve de ça c'est le ministre interieur algerien nordine zerhouni qui est avant tous fils d'un gendarme français né au maroc, et plein d'autres comme méme le president boutef qui est un allée numero un de la france (a votre avis ou sont passé les vrai combatant de la guerre)
    donc avant de dire quoique ce soit vaut mieux chercher a comprendre l'histoire
    BEN MHIDI a dit « Je préfère mourir avant l’indépendance pour ne pas assister à vos déchirements pour le pouvoir ! »

    <<se sera encor plus dur aprés la victoire>>
    et malheureusemen il avai raison alr tt ceux qui ont fait la guerre ils sont mort pendant la guerre

  8. #8
    Membre F.A.M. Avatar de Elisa
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    370

    Par défaut

    Le problème est que si les algériens pouvaient décemment vivre dans leur pays ils ne viendraient pas en france tout simplement. Voilà les choses qu'il faut remettre à leur place !

    Quel est l'algérien qui quitte son pays par volonté ? On ne quitte jamais son pays de gaieté de coeur.

    Alors il faut dire aux dirigeants algériens de travailler pour leur pays et non pas pour leur poche.

    Ceci dit il n'y a rien de nouveau dans cet article car tout cela est déjà plus ou moins appliqué !

    Que l'algérie donne envie à ses citoyens de rester et de revenir mais c'est loin d'être le cas.

  9. #9
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    1 596

    Par défaut Bien dit...

    Un constat réaliste auquel le gouvernement d'Alger est sourd.

    Citation Envoyé par Elisa Voir le message
    Le problème est que si les algériens pouvaient décemment vivre dans leur pays ils ne viendraient pas en france tout simplement. Voilà les choses qu'il faut remettre à leur place !

    Quel est l'algérien qui quitte son pays par volonté ? On ne quitte jamais son pays de gaieté de coeur.

    Alors il faut dire aux dirigeants algériens de travailler pour leur pays et non pas pour leur poche.

    Ceci dit il n'y a rien de nouveau dans cet article car tout cela est déjà plus ou moins appliqué !

    Que l'algérie donne envie à ses citoyens de rester et de revenir mais c'est loin d'être le cas.

  10. #10
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut

    Le probleme est plus large que cela,et cette question ne se limite pas seulement a l'emigration.

    Les algeriens ne vivent pas decemment en Algerie et encore moins en France.

    Pas du tout,beaucoup ont quitte leur pays de gaiete de coeur,des gens ont planifie leur depart depuis le lycee et a la fin de leur etudes,ils etaient deja pret a partir,inscription,argent de cote,contact et tout donc cette histoire que tout le monde part a contre-coeur n'est pas vraie.

    Les enfants et les petits-enfants des hizb franca,ils ne jurent que par la France,ils sont pires que les harkis,ils sont pret a vendre leur ame au diable pour plaire aux francais

    Non,c'est une mentalite que les algeriens ont herite de la colonisation,les francais usaient de corruption pour faire passer leur projet.

    C'est la langue francaise qui est la base de la faillite de l'Algerie,tout decoule de cette dependance.

    Tant qu'on achete toute la camelote francaise ,cela ira tres mal pour nous

    Tant que notre economie continue de dependre de la France,les algeriens seront toujours attire par la France.

    En plus du lobby pro-francais a Alger et en kabylie,a l'image du Mak, qui font tout pour saboter l'Algerie,et veulent le retour des colons francais en Algerie.

Discussions similaires

  1. Négociations un juin sur l'accord d'association entre l'UE et l'Algérie
    Par miange-midemon dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2010, 00h16
  2. La Chine veut supprimer les visas avec l'Algérie
    Par kredence dans le forum Economie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 20h23
  3. L'Algérie va revoir les méthodes de rédaction des contrats
    Par Sabrina dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2009, 16h29
  4. France : 6,7% d'élus issus de l'immigration
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2009, 00h41
  5. L'accord avec les émiratis met à la rue 3.000 dockers
    Par Sabrina dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 17h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •