Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Turquie : Liberté pour le peuple Kurde

Membre F.A.M.

Par défaut Turquie : Liberté pour le peuple Kurde

Depuis avril 2009, arrestations et répressions se sont accentuées à l’encontre de représentant(e)s politiques, syndicaux, associatifs et élu(e)s qui militent en Turquie pour la reconnaissance des droits du peuple kurde.

Le 11 décembre 2009, Le Parti pour une Société Démocratique (DTP) a été dissout par la Cour Constitutionnelle. Une nouvelle vague d’arrestations de maires, avocats, journalistes, cadres dirigeants et présidents associatifs a suivi.

Aujourd’hui, cette même répression touche également les membres du nouveau Parti pour la Démocratie et la Paix (BTP), créé par les progressistes kurdes.

Au mépris des droits de l’enfant, plus d’un millier d’enfants kurdes ont été incarcérés et condamnés, avec des peines pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité. Et ce, malgré l’appel du Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU au gouvernement turc.

La France, la Belgique et d’autres pays Européens prolongent et confortent la politique répressive de la Turquie en criminalisant les kurdes réfugiés politiques et leurs associations.

Ces derniers jours, de nombreuses arrestations ont eu lieu ; la chaîne de télévision kurde basée en Belgique a été fermée, ainsi que les sièges d’organisations kurdes en Europe.

Ne laissons pas cette répression continuer :
    agissons et coordonnons des actions ensemble pour le respect des droits humains fondamentaux, de la liberté et de la démocratie.
    Pour une riposte solidaire

Vous êtes invités à participer à une rencontre le :

MERCREDI 10 MARS à 18h Maison du Peuple Kurde 29, Bd Longchamp 13001 Marseille

avec Joël DUTTO du Comité National de Liaison Solidarité Kurdistan

et Kasim OZYlDIRIM Maison du Peuple Kurde

Solidarité et Liberté 11 Bd de la Jamaique 13015 Marseille

+33 9 52 56 52 11 solidarite.et.liberte@gmail.com

http://futurrouge.wordpress.com/2010...la-repression/
    Dernière modification par Jalal ; 18/03/2010 à 04h58.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut

Un peuple fier et combattant pour sa liberté et éparpillé entre plusieurs États de la région du Moyen-Orient : Iran, Irak, Syrie, Afghanistan, Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan, Turkménistan, Kirghizie et Kazakhstan.

L'existence du peuple kurde et de sa culture ne sont toujours pas reconnues par la Constitution turque.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Discussions similaires

1. Liberté
    Par Jalal dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2010, 02h21
  2. L'Egypte plaide pour la liberté de mouvement des Palestiniens
    Par romance dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2009, 10h50
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 23h15
  4. Mairie Algerie-monde "Du peuple au peuple"