Affichage des rsultats 1 2 sur 2

Discussion: Les commentaires d'un diplomate amricain sur l'Algrie crent la polmique

Admin Forum Avatar de Toufik
    ge
    32

Arrow Les commentaires d'un diplomate amricain sur l'Algrie crent la polmique

L'ambassade amricaine Alger a du mal cacher son embarras sur ce qui s'avre tre une bourde diplomatique d'un de ses ex employs. L'histoire commence en 2009. Michael Mewshaw, un crivain amricain passe quelques jours Alger dans le cadre du travail d'criture d'un livre: Entre la terreur et le tourisme, voyage au coeur de l'Afrique du Nord. Il y rencontre le numro deux de l'ambassade amricaine, le charg d'affaires Thomas Daughton avec qui il mne une discussion batons rompus sur la situation politique et scuritaire en Algrie. Au cours de cette conversation, le diplomate se lche littralement, en tout cas selon Michael Mewshaw.

Le gouvernement (algrien, ndlr) est sclros et corrompu. Nous avons tent de les tirer vers le 20me sicle , aurait ainsi dclar Daughton. Oubliez le 21me sicle , aurait-il ajout, comparant le pays au Zimbabwe le besoin d'un changement de rgime et de gouvernant est le mme pour ces deux pays . Sur la violence, Daughton aurait affirm son interlocuteur: Ici, il y a 50 100 personnes tues chaque mois et on n'en entend jamais parler .

Des propos qui ont secou le Dpartement d'Etat amricain, peu habitu voir ses diplomates s'exprimer ainsi sur un pays tranger. Immdiatement, le porte-parole du Bureau des affaires du Proche Orient au Dpartement d'Etat, Michael Ratney, a accus Michael Mewshaw d'avoir retranscrit des propos qui s'taient tenus en off , c'est--dire dans le langage mdiatico-politique avec interdiction de les publier en citant leur auteur. De plus, il accuse Mewshaw d'avoir dform certains propos de Daughton. Ratney a notamment voqu la description de l'ambassade amricaine faite par Mewshaw, qui parle de 30 marines prsent en permanence pour assurer la scurit et de la porte blinde du bureau de l'ambassadeur. Des erreurs pour le porte-parole qui me laisse penser qu'il y a des problmes avec la nature entire de la conversation rapporte par Mewshaw . l'actuel ambasadeur amricain en Algrie a lui aussi ni dans la presse que Thomas Daughton ait pu tenir de tels propos.

Pour l'auteur, cette dfense qui se focalise sur des points de dtail sert faire diversion sur la vraie porte des propos de Thomas Daughton, aujourd'hui en poste au Liban. Surtout, il affirme qu' aucun moment le diplomate ne lui a dit ou suggr que ses propos devaient rester off .

Tout sur l'Algerie

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par dfaut

il y a peut etre un coup d etat qui se prepare qui sait comme on dit il n y a pas de fume sans feu
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indpendant,

bismi allah bdit wa3la nabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi atanni ma atmanit

J'ai fais ma prire et le bon dieu ma donn tout ce dont jai espr

Discussions similaires

1. L'Algrie prend livraison d'un nouveau sous-marin du type Kilo
    Par Toufik dans le forum Actualit Algrie
    Rponses: 18
    Dernier message: 02/12/2012, 21h36
  2. Envoyer des commentaires a l'US Soccer (la FAF US)
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Rponses: 16
    Dernier message: 11/12/2009, 17h14
  3. Rponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 17h42
  4. La Russie achve la livraison d'un lot de chasseurs l'Algrie
    Par Toufik dans le forum Actualit Algrie
    Rponses: 0
    Dernier message: 23/11/2009, 20h12
  5. Equateur : un diplomate amricain oblig de faire ses valises
    Par kredence dans le forum Actualit Internationale
    Rponses: 0