Affichage des rsultats 1 2 sur 2

Discussion: Mon pre a t assassin pour ses ides

Membre F.A.M.

Par dfaut Mon pre a t assassin pour ses ides

CLBRATION DU 19 MARS 1962

LA FILLE DE KRIM BELKACEM ROMPT LE SILENCE

Mon pre a t assassin pour ses ides

Intervenant hier en marge du forum du journal El Moudjahid, la fille de Krim Belkacem, lun des six chefs de la Rvolution algrienne et signataire des Accords dEvian, a rvl que son pre a t assassin cause de ses ides. Mon pre voulait un Etat dmocratique, libral et pluraliste.

Tout son combat tait pour linstauration d une vritable dmocratie et cest pour cela quil a t assassin pour ses ides, a dclar Mme Karima Khoudir-Krim, hier lors de cette rencontre organise loccasion de la clbration du 19 Mars, Journe nationale de la victoire et des accords dEvian. Mon pre ntait pas un homme de compromis, il ne voulait que lindpendance du pays, a-t-elle ajout.

Interroge au sujet du film qui devait tre ralis sur la vie et le parcours de son pre, la fille de Krim Belkacem a indiqu quelle na jamais t consulte pour cela. Elle a galement ajout que nous ne sommes pas au courant, nous ne connaissons pas le contenu de ce film. Les ralisateurs ne nous ont pas informs. Et daffirmer: Si ce film a t bloqu au niveau du ministre de la Culture cest parce quil apporte des vrits qui drangent et des choses indites.

La fille de Krim a regrett galement, le fait que la commmoration de la Journe nationale de la victoire passe inaperue depuis des annes. Il est galement regrettable de signaler que, plusieurs personnes, qui ont vcu avec le rvolutionnaire Krim Belkacem, nont pas eu la possibilit de sexprimer lors de la mme occasion.

Krim Belkacem est n le 14 septembre 1922 At Yahia Moussa dans la dara de Dra El Mizan, en Grande-Kabylie. Il a t assassin le 18 octobre 1970 dans une chambre dhtel Francfort en Allemagne.

Les auteurs de lassassinat du Lion du djebel, comme le surnomment les historiens, nont jamais t connus et les circonstances de lassassinat non lucides ce jour.

Krim Belkacem a adhr au PPA et commence implanter des cellules clandestines dans douze villages autour de Dra El Mizan.

Les autorits franaises se rendant compte de son influence sur la population, le condamnent le 23 mars 1947 pour atteinte la souverainet de ltat. Aprs avoir pris lavis du PPA, il prend le maquis (sous le pseudonyme de Si Rabah) avec Moh Nachid, Mohand Talah, Messaoud Ben Arab. Des menaces et des mesures de rtorsion sont exerces sur son pre qui refuse de livrer son fils.

En reprsailles, il dresse une embuscade contre le cad (son propre cousin) et le garde-champtre. Ce dernier est tu. En 1947 et 1950 il est jug pour diffrents meurtres et condamn mort par contumace par les autorits coloniales.

Il devient responsable du PPA-Mtld pour toute la Kabylie. Il multiplie les contacts directs avec les militants et la population et russit entraner au moins 500 lments dans son maquis la veille de linsurrection de Novembre 1954.

Maquisard infatigable et stratge redoutable, Krim Belkacem a le mrite davoir men une guerre et sign la paix.

Smail DADI

18 Mars 2010 L'Expression
    Si le peuple dcide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chane se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frre, si toi tu ne brles pas, si moi je ne brle pas, qui clairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par dfaut

Ces hommes sont toujours vivants!!!
    Si le peuple dcide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chane se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frre, si toi tu ne brles pas, si moi je ne brle pas, qui clairera la route ? Nazim Hikmet

Discussions similaires

1. Ali Tounsi patron de la DGSN assassin par un officier de police
    Par Sabrina dans le forum Actualit Algrie
    Rponses: 17
    Dernier message: 26/02/2010, 19h13
  2. Afrique du Sud:Un jeune Algrien assassin
    Par kredence dans le forum Le Caf
    Rponses: 0
    Dernier message: 10/09/2009, 05h28
  3. Sites,appareils,procedes,idees utiles a l'Algerie
    Par kredence dans le forum Le Caf
    Rponses: 16