Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: nostalgie,souvenirs

Membre F.A.M. Avatar de relax

Par défaut nostalgie,souvenirs

salam a vous .je vais essayer de dedier ce topic pour notre EL DJAZAYER,moi je suis tres nostalgique ,du moment que je vis a l´etranger ,cette nostalgie est plus grande .ce topic va nous permettre de rire ,fouiner dans notre memoire pour trouver les meilleurs souvenirs de cette EL DJAZAYER ,de notre enfance ,des dessins animes qu´on a vu a la tele ,des situations amusantes de notre enfance ,je souhaite par ce topic rammener un peu de joie et de rire ,raconter ces annees ou l´inocence primait ,on etait des gosses ,raconter comment on vivait les fetes ( RAMADHAN,AID,MOULOUD),enfin cest un topic ou on peu tout raconter sur les bons souvenirs de notre enfance.RELAX est natif d´ALGER ,plus exactement a RUISSEAU ,devant le jardin d´ESSAI,et devant le stade du 20 aout,cette houma m´a bcp donne comme souvenirs inoubliables ,le jardin d´ESSAI c´etait notre champs de jeux ,dans les annees 70 je vois encore cette multitude de touristes qui visitait ce jardin .hhhhh moi je courai apres les touristes pour obtenir un paquet de cigarettes vide comme MARLBORO ou KENT ....on colectionait les paquets de cigarettes vides hhhhhh drole de colection vous alez me dire ,he oui c´etait un autre temps ,on economisait de l´argent pour acheter soit : SALUT LES COPAINS ,pour avoir les posters de GERARD LENORMAND ou DEMIS ROUSSOS ,ou bien acheter PIF le chien ( avec un gadget de plus) ,welah cetait le bon vieux temps pour moi ,on ecoutait le soir des chansons des BEE-GEES,ou BARRY WHITE ,des cassettes enregistrees ,je trouve ces souvenirs inoubliables ,ce qui ma marque surtout c´etait le jour de l´aid ,on embrassait chaque personne ,hhhhh un dinnar etait assure ,welah ca me fait un peu rire ,il yavait un melange deNIYA et de simplicite .si ce topic vous plait ,on va parler un peu de cette enfance et de ces souvenirs inoubliables ,bien sur sans entrer dans le prive ,cest normal ,mais may be on a connait les memes ambiances ,les memes chansons ,les memes dessins animes ......qui sait ????

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut nostalgie quand tu nous tiens...

Moi suis nostalgique à une partie de ma vie: l'enfance.
    Comme tu dis c'etait le temps de ennya, l'insouciance...

moi, je suis originaire d'un village de Bouira, mais on vit ailleurs, j'attendais avec impatience les week ends et surtout les vacances pour aller voir nos grands parents, et c'etait SUPER!
    dans notre village, il n'y avait pas d'eau, pas d'electricité et evidemment pas de gaz dans les maisons mais c'etaient des moments magnifiques qu'on passait.

Pendant les vacances d'hiver par exemple, on participait à la cueillette des olives, et c'etait pour nous les enfants une occasion pour gagner un peu d'argent de poche.

quand on se reveillait le matin, il faisait un froid de canard et c'etait un supplice que de toucher l'eau froide, on la faisait alors chauffer, aprés cela on allait prendre notre ptit déjeuner dans un 'medhvekh" une sorte de petite cuisine en terre où se faisait cuire le pain fait maison et où on passait bcp d'heures autour du feu à parler de tout et de rien, on faisait cuire des fois des pommes de terre ou des champignons dans les braises, c'etait delicieux!

la nuit et quel que soit le climat c'etait les retrouvailes de ++ familles et les discussions allaient bon train et dans tous les sens.
    J'ai eu la grande chance d'avoir eu dans la famille un vieil homme (Allah yerahmou) qui nous racontait des histoires de jins, de ses histoires avec les jins disait il, on y croayait et notre imagination s'emballait dans des effets "speciaux"

Je suis heureuse rien que d'en parler, merci Relax!
    j'a ecrit d'un seul trait sans reflichir

To be continued peut être
    pour le moement, je passe la main
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

je me souviens de ma petite enfance comme ci que c etait hier et les quatres saisons

le printemps on galopait dans les champs remplis de premières fleurs printanières s etait genial on sentait l odeur de cette multitude de fleurs sauvages

l ete les champs doublaient leur vêtement de fleurs et d herbes sauvages avec les abeilles les bourdons les mouches les moustiques et bien sur papillons et oiseaux complétaient ce tableau d ete idyllique digne du paradis d ALLAH

l automne arrivait avec son lot de feuilles et marrons qui tapissaient les rues et les trottoirs on en ramassait pour les cours de classe les chataignes etaient au rendez vous le raisin et les pommes garnissaient les tables des salons

et vient l hiver avec son manteau blanc bien blanc en ce temps la le climat etait bien reglé nous avions de la neige qui nous montait jusqu au genoux des glaçons qui bordaient les toitures des maisonnettes que l on cassait pour les manger la seine etait gelée nous pouvions voir les badauds faire du patin a glace la nuit les rues etaient illuminées les sapins de la ville decorés a noel l ecole nous offrait des crottes de chocolat une orange deux clementines des gateaux nous etions gatés

mon dieu ce que je donnerais cher pour revivre mon enfance !
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Par défaut

cest ca qui est magique au gre du vent ,des que la personne fouine dans sa memoire ,les bons souvenirs renaissent ,ce qui me vient a l´idee toujours en remontant cette periode merveilleuse qu´est l´enfance ,c´etait l´insouciance ,l´innocence ,et surtout surtout ,on etait heureux avec le moindre peu ,EL KANA3A ,welah ghir cetait magnifique ,je revois mon pauvre pere une semaine avant l´aid nous enmenant a BELCOURT hhhh pour acheter les habits de l´aid ,vous savez nos parents cest des vrais heros ,,,,,,,,,,,bon j´arrette ici ,jai les larmes aux yeux ,sorry.

Par défaut

Romance, ce que tu décris est tres beau mais je n'y reconnais eldjazayer, c'est quel coin ça?

Relax, j'ai aussi eu les larmes aux yeux en te lisant...

La periode de l'aid etait pour nous lees enfants un grand evennement, le papa qui nous prenait en voiture pour nous acheter el djadid, ah quelle joie!!!
    et comme tu dis ce sont des héros nos parents!!!
    On était pas conscients des sacrifices qu'ils faisaient pour nous....

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de miange-midemon

Par défaut

waw les souvenirs et la nostalgie
    à vous lire beaucoup de souvenir me reviennent d'un coup, mais le plus marquant c'est celui de ramdhane, pendant les derniers jours du mois sacrés on se rendait tous chez ma grand mere l'ahnina allah yerhamha mon dieu g les larmes aux yeux, elle était d'une douceur inégalable, ma mere et les autres préparaient les gâteaux qu'on enmenait chez le couweche du cartier le lendemain pour les faire cuire kane lamane, et quand elles terminaient on se mettaient tous autour de ma grand mere allah yerhamha et la les boukaletes déboulaient, c'était des mots magique et ma grand mère défaisait le fameux nœud.
    le jour de l'aid on faisait nous les enfants le tour du cartier et les portes de la familles en souhaitons un bon aid a tous et en contre partie on avait droit à 1 dinars a l'epoque 3echrine dourou waw c'était de l'argent

c'est ce qui me revient le plus.
    connaitre les autres, c'est sagesse. Se connaitre soi-même c'est sagesse supérieur. Imposer sa supériorité aux autres, c'est force.se l'imposer à soi-même c'est force supérieur.

LAO-Tseu

Par défaut

ihhhhh ya hasra ,EL GHRIBIYA ,HALOUET EL TABA3,la chaine chez le boulanger ,pour rammener les gateaux de l´aid .mon premier jour lorsque jai fait le CAREME ,yeeeeeeh ma mere a prepare LA CHERBETTE (JUS DE CITRON AVEC SUCRE ET MAZHAR),et la soiree moi petit mome entouree de pleins de femmes qui me felicitaient pour mon exploit .ohhhh ca fait plaisir de me rememorer ces instants .

Par défaut

les bouqalates ne sont pas dans les habitudes kabyles, dommage...
    avec ma grand mere Allah yerhemha c'eateint les histoires anciennes telles que a"eqa yessawalen (le grain qui appelle), ou l'hstoire de cette sour trahie par son frere, mais aussi c'etait des enigmes qu'on ne réussissait pas à élucider...
    yema yema 3la elwaqt elli rah w ma ywelli!...

Théophile Gautier

Par défaut

Citation Envoyé par relax Voir le message
    ihhhhh ya hasra ,EL GHRIBIYA ,HALOUET EL TABA3,la chaine chez le boulanger ,pour rammener les gateaux de l´aid .mon premier jour lorsque jai fait le CAREME ,yeeeeeeh ma mere a prepare LA CHERBETTE (JUS DE CITRON AVEC SUCRE ET MAZHAR),et la soiree moi petit mome entouree de pleins de femmes qui me felicitaient pour mon exploit .ohhhh ca fait plaisir de me rememorer ces instants .
    je ne me rappelle pas vraiement de mon premier jour de careme, mais de mes demi journées oui!

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de miange-midemon

Par défaut

gré, relax
    moi je me souviens de mon premier jour c'était lilette elkadre, mais sakta comme je suis, 5 minute avant le adane je suis allé picoré dans le plateau d'amande que ma mere avait laissé sur la table, c a se moment la que je me suis rendu compte et j'ai pleuré, ma mere me disait c'est pas grave c'est comme si tu avais réussi mais j'étais inconsolable
    connaitre les autres, c'est sagesse. Se connaitre soi-même c'est sagesse supérieur. Imposer sa supériorité aux autres, c'est force.se l'imposer à soi-même c'est force supérieur.

LAO-Tseu

Discussions similaires

1. nostalgie setifienne
    Par CHELGHOUM-LAID dans le forum Musique & Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2009, 16h58
  2. Nostalgie annees 60 : Adamo Paris 60
    Par kredence dans le forum Musique & Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 00h59
  3. Souvenirs
    Par amelesperanza dans le forum Littérature, Histoire et Poésie