Citation Envoyé par Jalal Voir le message
Hier dimanche, je me suis endormi très tôt (19h); ce matin je me prépare à aller au travail; cela n'empêche que je viens de lire rapidement ta réponse.
L'homme a besoin souvent de comprendre concrètement les phénomènes de la réalité de tous les jours; les explications métaphysiques sont parfois insuffisantes... Les défauts de la société se trouvent ici bas et ont des origines humaines, les escamoter : servira surement les auteurs de l'exploitation et de l'aliénation (et la compréhension du phénomène). Pendant les époques du moyen-âge, les injustices et inégalités étaient vues comme une fatalité ou comme un ordre divin, cela arrangeait les maîtres au détriment des "esclaves"... Voila rapidement, mon modeste point de vue...
Ce que dit René Guénon sur le culte du paraître et de la force physique est dû, à mon avis, aux conditionnements produits par les moyens puissants des mas-média et du business dont la logique a un but double : distraire les masses, détourner leur attention, et, un moyen de défoulement collectif, et aussi faire rentrer de l'argent; Cela cadre bien avec la logique capitaliste... qui est une "civilisation" purement matérialiste et anti-spirituelle, donc : non-humaniste...

Je suis dans le meme état d'esprit que toi.
J'ai besoin de comprendre,et en plus cela m'occupe les neurones de manière intelligente, vu que je ne travaille pas en ce moment.

Je crois que je m'en vais acquérir: "la crise du monde moderne" de Guenon