Affichage des rsultats 1 4 sur 4

Discussion: Port d'Oran : 7000 tonnes de produits Tawan refouls

Membre F.A.M.

Par dfaut Port d'Oran : 7000 tonnes de produits Tawan refouls

27 Mars 2010 -

Lcoulement des produits cosmtiques dits Tawan vient se greffer au commerce de la pice de rechange dite Taiwan.

Le march algrien est inond. Les services douaniers et ceux en charge du contrle de qualit et de la lutte contre la fraude dOran continuent faire face aux importations des produits hautement dangereux pour la sant publique.

En effet, plus de 7000 tonnes de produits de contrefaon, dont une partie importante de produits cosmtiques, ont t interdits daccs au sol Oran.

Une catastrophe sanitaire, fomente par des importateurs tawan en complicit avec des fabricants tawan, a t djoue au port dOran par le refoulement, illico, des importations dont la dangerosit a t avre aprs une srie danalyses effectues.

Les produits interdits daccs prsentaient des anomalies dont les dfauts dtiquetage et la raison sociale des fabricants et les pays de provenance, explique-t-on.

Le port dOran continue dtre la cible des produits contrefaits malgr la hausse, ces derniers jours, des oprations de contrle relatives aux importations, notamment des produits cosmtiques en provenance dAsie.

Depuis le dbut de lanne ce jour, 24 conteneurs chargs des diffrentes marques internationales des cosmtiques trs rputes, ont t refouls faute dindication des pays de fabrication, dtiquetage et des dates de fabrication et de premption.

Les importations tawan ont frl un seuil intolrable. Le montant global de la marchandise saisie a fris les 4 milliards de dinars.

Le march algrien est de plus en plus cibl par des transactions contraires aux rgles rgissant le commerce extrieur.

Malgr les incessantes recommandations du dpartement de Djaboub, le march informel prend des allures phnomnales.

Les produits alimentaires prennent la tte de ce commerce juteus, suivis par les produits cosmtiques.

Les raisons sont connues par le commun des mortels: les prix dits abordables et la trs forte demande locale.

Tous les chemins mnent au gain facile.

Les transgressions du Code de commerce, qui prennent les allures dune habitude ancre, commencent partir des pays exportateurs jusquaux pays importateurs.

Les pinceaux Mineros, les parfums Hugo Boss et Chanel sont autant de marques qui font lobjet de contrefaons indites sans que les maisons-mres ne daignent, un jour, dfendre leurs labels pendant que des millions dAlgriens subissent les assauts des commerants en qute de fortunes aux dpens de la sant publique.

Wahib AT OUAKLI
    L'Expression

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par dfaut

l Algerie le depotoire de la planete a cause de qui tout ca !
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indpendant,

bismi allah bdit wa3la nabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi atanni ma atmanit

J'ai fais ma prire et le bon dieu ma donn tout ce dont jai espr

Membre F.A.M.

Par dfaut

Ce sont les importateurs-escrocs du secteur prive qui font ce genre de trafique.

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par dfaut

oui parce qu ils savent que l Algerie est une poubelle pour ca ! quoi qu en france c est pareil combien de fois on voit des reportages sur ce genre de trafic arrter par la douane francaise
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indpendant,

bismi allah bdit wa3la nabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi atanni ma atmanit

J'ai fais ma prire et le bon dieu ma donn tout ce dont jai espr

Discussions similaires

1. Facult d'Oran
    Par Nevermore dans le forum Le Caf
    Rponses: 8
    Dernier message: 27/03/2010, 20h01
  2. Sebkha d'Oran