Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Une grève du couffin le 7 avril

Membre F.A.M.

Par défaut Une grève du couffin le 7 avril

POUR PROTESTER CONTRE LA FLAMBÉE DES PRIX
    Une grève du couffin le 7 avril

31 Mars 2010 L'Expression

Un rassemblement est prévu à la Maison de la presse Tahar-Djaout (1er-Mai) à Alger le 6 avril prochain.

Un mouvement de protestation pacifique et apolitique a lancé un appel à une «Journée sans achat» à travers le territoire national. Celle-ci est fixée au 7 avril pour boycotter différents produits alimentaires, même ceux de première nécessité.

L’appel, lancé par courrier électronique, fait état du boycott de plusieurs produits de large consommation comme le lait en poudre, le sucre, le café, l’huile de table et l’huile d’olive, les viandes et la sardine mais aussi les fruits et légumes, les produits en conserve, y compris le thon, les boissons gazeuses et les jus ainsi que les légumes secs.

Ledit mouvement, composé de journalistes et d’intellectuels algériens, se dit être «un groupe de citoyens organisateur de ce boycott pour dénoncer l’inflation en perpétuelle progression ainsi que l’inertie des pouvoirs publics».
    Ce mouvement initiateur de cette journée de boycott des achats de produits alimentaires, trouve sa source dans un constat quotidien de la cherté de la vie.

Les citoyens ne sont plus surpris par la mercuriale quotidienne, caractérisée par la hausse des prix des fruits et légumes, en plus du sucre, de l’huile...Cette flambée des prix persiste face à un pouvoir d’achat très faible. Bien que les prix sur le marché international ont leur effet sur certains produits comme le sucre, l’absence de contrôle en Algérie a aussi ses retombées.

C’est pourquoi ce mouvement a décidé de passer à l’acte pour imposer son niet. Les citoyens ont sans nul doute remarqué que le prix du sucre a augmenté de 30 DA en une semaine. Et comme il y a des spéculateurs partout, le citoyen se trouve face à une situation alarmante.

L’oignon est à 100 DA le kilo, l’ail à 350 DA, voire 600 DA, le sucre à 100 DA... En effet, en l’absence de réseau de distribution, les intermédiaires et les grossistes imposent leur loi, jouant sur la liberté des prix avec «l’incontournable refrain» de la loi de l’offre et de la demande.

Il y a lieu de noter qu’à la veille, soit le 6 avril, un rassemblement est prévu à la Maison de la presse Tahar-Djaout (1er-Mai) à Alger.

Pour rappel, le mouvement à la base de cet appel d’«une Journée sans achat», compte l’organiser chaque année jusqu’à ce que les pouvoirs publics agissent en conséquence. Il adressera à cet effet une pétition signée par un million d’Algériens à la présidence de la République et au Premier ministre.

Lynda BEDAR
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut

Encore du baratin,les algeriens confondent toujours greve et boycott,ils n'arriveront jamais a s'en sortir.

La greve du couffin est inutile,puisqu'elle vise tout le monde et personne.

La greve nationale dure 1 ou 2 jours,le boycott dure autant de temps qu'il le faudra.

Il faut un boycott qui cible 1 ou plusieurs compagnies,des commercants cites nommement qui pratiqeunt la speculation et la fraude .

Membre F.A.M.

Par défaut

Ceux qui vivent à la sueur de leur front, ressentent la chèreté de la vie.
    Les autres : non, les ministres, les groupes au pouvoir, leurs agents, leurs sous-fifres, les profiteurs, qui sucent la vache à lait, qui vivent gratuitement des deniers publics, de la caisse de l'Etat; Ceux-là : non; Ils nous diront, ils lanceront à la figure de la population : "Chah fikoum!"... "Vous êtes impuissants!"... "Nous sommes les plus forts et les plus malins!!".. "Ce que vous ferez sera inutile!!"... "L'Etat c'est nous!!"...
    Dernière modification par Jalal ; 31/03/2010 à 19h58.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut C'est pour demain 07 avril

C'est demain la grève du couffin!
    Abou El Qassem Echabbi

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

une fois par an tu parles ! ca ne ferait aucun effet il faut la faire perdurer sur plusieurs jours jusqu a ce que les commerçants fasse faillite
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Membre F.A.M.

Par défaut

Ce qui compte c'est l'unité d'action, l'union du peuple dans la pensée et l'action... Ce n'est pas le résultat qui est important : faire reculer ou pas la chèreté de la vie! Tous les individus d'Algérie doivent être unis comme un seul homme : un peuple uni pour le combat pacifique en faveur de la dignité et la libération!
    Abou El Qassem Echabbi

Membre F.A.M.

Par défaut

Quelle joie! Si, dans un avenir proche, on verra un peuple uni et la tête haute, luttant comme un seul homme pour son bonheur et la libération de l'Algérie!
    Abou El Qassem Echabbi

Membre F.A.M.

Par défaut

Peuple! Prends conscience de ta force! Car : Uni, tu es invincible!
    Ainsi, tu seras le seul maître de ce beau pays!
    Abou El Qassem Echabbi

Membre F.A.M.

Par défaut

Romance,je suis d'accord avec ton idee.

Cette idee de greve d'une journee est une paisanterie sans aucue incidence sur les speculateurs,et les escrocs.

Ce n'est pas la greve qui changera quelque chose,mais un boycott durable jusqu a ce que ces produits deviennent pourris.

En tout cas,je dis bon courage aux jusqu'au-boutistes !!

---------------------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par romance Voir le message
    une fois par an tu parles ! ca ne ferait aucun effet il faut la faire perdurer sur plusieurs jours jusqu a ce que les commerçants fasse faillite
    Dernière modification par kredence ; 07/04/2010 à 04h01.

Membre F.A.M.

Par défaut Grève générale contre l'Etat de non-droit

Il ne suffit pas une grève contre la chèreté de la vie, pour un commencement c'est bon, mais un boycott général contre l'usurpation de la souveraineté populaire par une poignée de groupes minoritaires, qui depuis le coup d'Etat du 19 Juin 1965 sont là sans légitimité, et même avant : depuis l'indépendance à ce jour.
    Abou El Qassem Echabbi

Discussions similaires

1. Meryem Mehdi met fin à sa grève de la faim
    Par Jalal dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2010, 22h53
  2. Retour a Alger :Voyage du 30 avril au 5 mai 2009
    Par kredence dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 22h56
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2009, 12h41
  4. boycottons les élections du 09 avril pour sauver l'Algérie.
    Par MASSNSEN dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/04/2009, 23h18
  5. Présidentielles en Algérie - Avril 2009‏
    Par SamDZ dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2009, 23h07

Règles de messages