Deux semaines après des régionales marquées par une forte abstention, une enquête Obéa-Infraforces pour France Info et 20 minutes met en lumière la défiance des Français à l'égard du personnel politique.

76% des Français ne font pas confiance aux hommes politiques, qu'ils soient de gauche ou de droite. C'est ce qui ressort d'une enquête de l'institut Obéa-Infraforces pour France Info et 20 minutes.

Les griefs des Français à l'encontre du personnel politique? Faire passer leur carrière avant l'intérêt général (pour 86% des sondés), et être coupés des réalités quotidiennes des Français (67%). En revanche, les Français leur reconnaissent un certain sens du travail (64% des sondés).

Les élus locaux, jugés plus proches, semblent mieux tirer leur épingle du jeu. Les maires arrivent en tête de l'estime des sondés (64%), alors que les députés et les députés europééns sont les hommes politiques qui receuillent les plus faibles taux de confiance (respectivement 38% et 29%).

Interrogés sur les motifs de l'abstention (elle a atteint 48,81% au second tour des régionales), les Français mettent une nouvelle fois en avant leur mécontentement vis-à-vis de la classe politique (36%).

Ce sondage a été réalisé du 22 au 31 mars auprès d'un échantillon national de 1.012 personnes.

L'Express