Le train au biogaz en Suède est un des premiers en son genre dans le monde.

Les suédois utilisent en effet l’alcool confisqué par les douaniers pour le transformer en carburant pour véhicules !!

"Par suite du prix élevé de l’alcool dans les magasins d’État suédois, on assiste à un incessant va-et-vient de touristes d’un jour entre la Suède et les pays voisins, Allemagne et Danemark, pour faire provision de bière, de vin et de spiritueux bon marché."
(dixit le site officiel du tourisme en Suède ! !)

En 2006, les autorités Suédoises ont confisqué ainsi à la frontière environ 185 000 gallons (soit l’équivalent de 700 300 litres ou 700 m3) d’alcool non autorisé. Du coup, au lieu de détruire cet alcool (ce que font en général nos douaniers en France), il a été converti en éthanol afin d’alimenter les véhicules publics de Suède, ce qui au final à permis de faire rouler 1 000 camions et bus mais aussi un train !

Et contrairement au biocarburant, les déchets qui servent à la production de biométhane se transforment d'eux-mêmes, par pourrissement. Les coûts sont donc moins élevés et tout le monde s'y retrouve !

A noter que la Suède est un des pays les plus en avance en ce qui concerne les énergies renouvelables, 25% de sa consommation énergétique totale provenant des énergies renouvelables.