Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Pétrole contre nourriture: Total inculpé par un juge en France

  1. #1
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut Pétrole contre nourriture: Total inculpé par un juge en France

    Pétrole contre nourriture: Total inculpé par un juge en France

    PARIS - Le groupe français Total a été inculpé pour corruption le 27 février par un juge d'instruction dans l'affaire dite "pétrole contre nourriture" en Irak, ce qui relance le volet français de ce scandale international, a-t-on appris auprès du groupe pétrolier.

    "Total a été mis en examen (inculpé) le 27 février", ont indiqué à l'AFP un porte-parole de Total et l'avocat du groupe pétrolier, Jean Veil.

    "Cette décision relance la procédure judiciaire" en France sur ce programme humanitaire mis en place par l'ONU dans les années 1990, a admis Me Veil. La gestion par l'ONU de ce programme et l'usage qui en avait été fait par le régime irakien de Saddam Hussein avaient tourné à un vaste scandale de corruption.

    "Le juge a pris cette décision contre toute attente alors que son prédécesseur et le parquet avaient jugé le contraire, au moins implicitement", a ajouté l'avocat.

    En septembre, le parquet de Paris avait requis un non-lieu pour l'ancien ministre de l'Intérieur Charles Pasqua et le président de Total, Christophe de Margerie, dans cette affaire. Il avait en revanche demandé le renvoi devant un tribunal correctionnel de 11 personnes.

    L'inculpation du premier groupe industriel français vise des faits de corruption d'agent public étranger et de complicité et recel de trafic d'influence.

    "Il n'y a pas le moindre élément nouveau versé au dossier par le juge", a souligné à l'AFP le directeur juridique de Total, Peter Herbel. "Le juge considère que nous aurions corrompu des agents publics irakiens pour acquérir des barils (de pétrole), il n'en est rien", a-t-il ajouté.

    Désormais, le magistrat peut procéder à de nouvelles inculpations ou clore son enquête. Le parquet devra prendre de nouvelles réquisitions et le juge décider ensuite d'un éventuel renvoi de l'affaire devant un tribunal correctionnel.

    L'enquête ouverte en 2002 en France s'était orientée vers diverses personnalités françaises soupçonnées d'avoir perçu au début des années 2000 des commissions occultes sous forme d'allocations de barils de pétrole du régime irakien de Saddam Hussein en violation du programme de l'ONU "pétrole contre nourriture".

    Ce programme avait été conçu pour aider les Irakiens à survivre face aux sanctions internationales imposées au régime de Saddam Hussein après l'invasion du Koweït en 1990.

    D'une valeur totale de 64 milliards de dollars, il avait permis à l'Irak de vendre sous contrôle des Nations unies, de 1996 à 2003, des quantités limitées de pétrole et d'acheter en échange des biens pour sa population.

    Mais le gouvernement irakien avait perverti le système et plusieurs milliards de dollars ont été détournés.

    Plus de 2.200 entreprises (notamment russes, françaises et chinoises) originaires de plus de 60 pays seraient concernées par les manipulations de ce programme, selon un rapport d'une commission d'enquête indépendante dirigée par l'ancien président de la Réserve fédérale américaine, Paul Volcker.

    Le programme est entré en vigueur en décembre 1996 et a pris fin en novembre 2003, huit mois après l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis.

    (©AFP / 06 avril 2010 )

  2. #2
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut

    La France,le pays qui a invente les droits de l'homme,a aussi invente la corruption.

  3. #3
    Banned
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    119

    Par défaut

    avant de parler... ce qui est juste, de la corruption ! regardes un peu toi et ta famille ce que vous faites de l'algérie ! champion du monde de corruption !!! si beaucoup d'algériens s'identifient a toi mon pauvre kredence le pays n'est pas près de se relever !

  4. #4
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut

    Pas du tout,ce n'est pas juste de la corruption,c'est une culture francaise de la corruption,c'est tout l'Etat francais qui fonctionne de cette facon,du petit elu du village,jusqu'au scandale des diamants de Giscard d'Estaing et de son compere Bokassa.

    C'est une culture,cela ne tombe pas du ciel,la corruption est une tradition francaise,comme le fromage.

    Tiens,tiens,tu deviens tout a coup,personnel,tu veux que je commence a parler de ta famille aussi.

    Ce sont les francais qui continuent de piller l'Algerie grace aux quelques harkis algeriens d'Alger,mais ca ne va pas durer eternellement.

    Pas du tout,le champion du monde la corruption est bien la France,l'Algerie a assimile la bureaucratie mais ne maitrise pas bien tous les rouages de la corruption comme enseigne par le colonisateur francais.

    En tout cas,et pour l'instant,la majorite des francais s'identifie au front national et a l'UMP de sarkophage,donc les francais sont en majorite raciste,et leurs votes le prouve.

    C'est vrai,tant qu'on a les escrocs francais et la langue francaise dans le dos,l'Algerie ne se relevera pas.
    --------------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par epicurien Voir le message
    avant de parler... ce qui est juste, de la corruption ! regardes un peu toi et ta famille ce que vous faites de l'algérie ! champion du monde de corruption !!! si beaucoup d'algériens s'identifient a toi mon pauvre kredence le pays n'est pas près de se relever !

  5. #5
    Banned
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    119

    Par défaut

    Moderation :

    Les attaques personnelles contre un autre membre du forum sont strictement interdit. Merci de debattre seulement du sujet.

    Dernier avertissement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 21h18
  2. La Libye décrète un embargo économique «total»
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2010, 09h11
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2009, 20h54
  4. Pétrole: la Libye réduit la part de production de Total
    Par kredence dans le forum Economie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 04h15
  5. Il sera jugé en juillet en France: Cheb Mami risque 10 ans de prison
    Par kredence dans le forum Musique & Cinéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2009, 22h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •