Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: "Les produits halal sont devenus incontournables"

Membre F.A.M.

Par défaut "Les produits halal sont devenus incontournables"

Restaurants, grandes surfaces et même spécialités chinoises, tous exploitent le marché

Qu'ils soient musulmans ou pas, à Martigues, tout le monde mange halal". Azzedine Ben Messaoud, boucher à La Charolaise, exagère à peine. Grandes surfaces, restaurants et même spécialités chinoises, de plus en plus de professionnels se mettent à exploiter le marché.

"Comme beaucoup de musulmans de Martigues, je mange halal par conviction religieuse", explique Lamia, 28 ans et mère de trois enfants. "Petit à petit, on trouve plus facilement ce type de produits.

Pour la viande, ça n'a jamais été un problème car il y a de très bonnes boucheries halal en ville. Par contre, ce qui me dérange vraiment, c'est quand on a envie de sortir manger à l'extérieur. On est obligé de prendre du poisson ou des pâtes sans viande", poursuit-t-elle.

"Je voudrais manger une raclette halal" C'est justement pour offrir plus de choix et toucher une population plus large que le restaurant mexicain Le Chico propose depuis 2007, des plats halal.

"On a décidé de proposer des plats à base de viande halal pour permettre aux populations musulmanes de goûter d'autres saveurs et d'avoir le choix. On a conservé deux assiettes à base de porc pour continuer à attirer le reste de notre clientèle", explique Marine Yniesta, propriétaire du restaurant.

L'initiative répond réellement aux attentes de la population musulmane pratiquante d'aujourd'hui. "On n'a pas forcément toujours envie de manger du couscous ou du tajine", témoigne Lamia. "Je suis née en France et j'apprécie aussi cette cuisine, je voudrais pouvoir manger une raclette halal", poursuit-elle.

Si l'importance de la population musulmane à Martigues explique le phénomène, les pratiquants ne sont pas les seuls à consommer halal. "Paradoxalement, 95% de ma clientèle est non-musulmane", assure Azzedine Ben Messaoud.

Musulmans ou non à Martigues, beaucoup consomment halal comme en témoigne Georges, 39 ans. " J'adore leurs merguez et leurs boulettes. Quand j'ai envie d'acheter de l'andouillette, je vais dans un autre commerce."

Un foie gras aussi Sonia, 24 ans, habite à Aix-en-Provence. Pour acheter de la charcuterie sans porc, elle vient jusqu'à Martigues. "Je suis musulmane et je ne mange pas de porc. Par contre je ne consomme pas uniquement de la viande halal. Pour moi c'est la qualité de la boucherie qui compte avant tout. A Aix, je ne trouve pas de charcuterie sans porc à mon goût alors j'en ramène quand je viens à Martigues" explique-t-elle.

Du côté des grandes surfaces, à Martigues, Auchan a décidé de réaménager le rayon halal pour s'adapter à cette demande. "Les produits halal sont devenus incontournables", explique Olivier Lermusieaux, chef de rayon boucherie. "Petit à petit on a introduit de nouveaux produits. Prochainement, on souhaite pouvoir proposer une gamme complète de viande halal. Cette année, on a déjà essayé le foie gras halal, ça a été un véritable succès. Pourquoi pas un jour tenter la choucroute?" conclut-il.
    La Provence

Nouveau Membre

Par défaut

Citation Envoyé par kredence Voir le message
    "
    "On a décidé de proposer des plats à base de viande halal pour permettre aux populations musulmanes de goûter d'autres saveurs et d'avoir le choix. On a conservé deux assiettes à base de porc pour continuer à attirer le reste de notre clientèle", explique Marine Yniesta, propriétaire du restaurant.

Si je ne me trompes pas, les plats halal ne peuvent etre préparé à proximité de viandes et produits haram. Donc ses clients ne mangent pas halal.

Les jeunes maghrébins sont vraiment acculturés, entre ça et les fast food faux"halal", c'est à se désesperer de leur ignorance.

Membre F.A.M.

Par défaut

Ce que je regrette c'est qu'ils insistent pour manger comme les francais,pourquoi ??

Manger algerien,marocain,tunisien est aussi bon que manger la cuisine francaise,ils veulent s'assimiler par la cuisine ou quoi ??

Meme s'ils decident de manger du porc,ils ne seront jamais considere francais a part entiere,ils leur manquera toujours quelque chose,et c'est bien mieux ainsi !!

Nouveau Membre

Par défaut

Tu sais Kredence, c'est ce que j'appelle avoir la mentalité d'un esclave; leur cerveau est colonisé par la culture franchouille.

Maintenant j'en vois des djeunes qui se de + en + mettent à boire de la biére pour faire comme les français, et les filles qui vont faire les p*tes en boites de nuit, pour faire comme les françaises. Ils changent meme leur prénoms pour ce faire appeler thomas ou julie, c'est pitoyable.

C'est aussi la faute de leurs parents qui ne les éduquent pas sur leur culture et la langue d'origine, et qu'en tu leur en fait la remarque, te disent: "mais qu'est ce que l'Algérie/le Maroc/la Tunisie a fait pour moi? on est des Français maintenant..."

Ces gens là sont complexés, je préfére qu'ils restent en France plutot qu'ils infectent les jeunes du bled.

Membre F.A.M.

Par défaut

C'est tres juste Nana !

C'est bien pour cela,que je dis que le probleme algerien est surtout une question d'acculturation,la perte de repere,la perte de personnalite,singer les autres pour plaire ou pour se faire accepter.

C'est la langue francais qui est a l'origine de nos problemes socio-economiques,les televisions francaises par sattelite matraquent les algeriens H24 de produits debiles qui pour la plupart sont americains en passant.

Et c'est bien de cette facon,que les jeunes se font une idee totalement fausse de la France,qui est elle meme,une pale copie des Etats-Unis.

Les habitudes culinaires,les effets vestimentaires,la musique,le comportement changent font que les jeunes d'Algerie se trouvent perdu,vivant dans un pays musulman et se comportant comme des francais .

C'est vraiment etrange,c'est bien pour cela,qu'il faut se debarrasser de la langue francaise en Algerie et adopter la langue anglaise le plutot possible, de facon graduelle pour eviter la descente vers l'abysse

Banned

Par défaut

le modernisme et la mode sont en algérie maintenant et les jeunes ne pensent qu'a ça ! il faut bloquer les paraboles des chaines françaises et apprendre le chinois !

Membre F.A.M.

Par défaut

Est-ce un probleme francais ??

Occupes-toi des problemes francais,la guerre en Afganistan,les mercenaires francais en irak,le neo-colonialisme et pillage des ressources des pays africains.

Le racisme des francais a l'egard des emigres,la segregation raciale en France.
    La persecution des maghrebins,des noirs,des musulmans.

Discussions similaires

1. Islamophobie :Christophe Barbier "Stop au Quick halal"
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 00h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 00h17
  3. Hamburgers halal chez Quick : "inadmissible" (Marine Le Pen)
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/02/2010, 01h00
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 10h53
  5. Angleterre : le boycott des produits "israéliens" dans un magasin Tesco (video)
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2009, 14h40

Règles de messages