Des renforts dont l’Algérie aura tant besoin lors de la prochaine Coupe du Monde.

Comme l’entraîneur national, Rabah Saâdane l’a déjà indiqué le mois dernier, la période de prospection des nouveaux joueurs évoluant en Europe, susceptibles de renforcer les rangs de la sélection algérienne en prévision de la Coupe du Monde 2010, se poursuivra jusqu’à la fin du mois en cours.

«La période de prospection des joueurs qui nous intéressent a commencé au mois de janvier et se poursuivra jusqu’à fin avril, soit à quelques semaines de la publication de la liste des 30 joueurs sélectionnables pour le Mondial», a indiqué le patron de la barre technique des Verts.

Une prospection qui a visiblement porté ses fruits puisque Saâdane a officiellement jeté son dévolu sur trois joueurs de qualité, à savoir Ryad Boudebouz, Habib Bellaïd (US Boulogne) et Foued Kadir (Valenciennes).

La semaine dernière, le sélectionneur national avait déclaré à travers les ondes de la radio française RMC que certains joueurs l’ont déjà impressionné.

«Je suis ici pour voir certains joueurs dont on m’a beaucoup parlé. Plus précisément, pour voir s’ils peuvent être intégrés dans le groupe.

Il s’agit de Bellaïd, Feghouli, Boudebouz et Kadir qui m’intéressent beaucoup.
Je suis ici spécialement pour eux.»

La bonne nouvelle est que le trio Boudebouz, Kadir et Bellaïd va très certainement prendre part aux prochains stages des Verts prévus en Suisse et en Allemagne.

En effet, on croit même savoir, que leurs dossiers ont déjà été déposés à la FIFA. Pour rappel, Ryad Boudebouz (20 ans, 24 matchs de L1 cette saison, 3 buts) avait affirmé son intention de défendre les couleurs de l’Algérie sur le plan international.

«J’ai entamé les démarches pour pouvoir jouer avec l’Algérie et l’entraîneur Saâdane m’a même demandé de me préparer et de faire très attention aux blessures», a-t-il indiqué. Et d’ajouter «tout le monde m’a conseillé de relever ce challenge. J’y vais avec le coeur, pas parce qu’il y a une Coupe du Monde, comme peuvent le penser certains».

Habib Bellaïd est un pur défenseur axial né le 28 mars 1986 à Bobigny et qui évolue à l’ US Boulogne en prêt de l’Eintracht Francfort, a aussi de très fortes chances de non seulement prendre part aux prochains stages, mais surtout, de jouer le Mondial 2010 après qu’il s’est avéré, que son profil et ses potentialités font d’ores et déjà l’unanimité au sein du staff technique national et de la Fédération algérienne de football.

Idem pour Foued Kadir, le milieu de terrain de Valenciennes (Ligue 1) né le 05 décembre 1983 qui a immédiatement tapé dans l’oeil de Saâdane en sachant que ce joueur compte déjà quelques sélections en espoirs avec l’équipe française.

Adlane Guedioura le milieu de terrain défensif de Wolverhampton (Angleterre), Walid Cherfa le défenseur de Tarragone (Espagne) et Mohamed Chakouri, le défenseur polyvalent de Charleroi (Belgique), sont également sur le calepin de Rabah Saâdane qui n’arrête par de dire qu’il voulait des joueurs de haut niveau, capables de donner le plus escompté à l’équipe, relativement jeunes âgés entre 18 et 25 ans.

Ainsi donc, après l’arrivée de Hassan Yebda (Portsmouth), Mourad Meghni (Lazio de Rome) et Mehdi Lacen (Racing Santander), d’autres renforts de taille sont attendus pour donner du tonus à une équipe algérienne qui en aura tant besoin dans tous les compartiments sans la moindre exception.
L'expression