Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Licences d'importation : Une mesure de reciprocite avec le Maroc et la Tunisie

Membre F.A.M.

Par défaut Licences d'importation : Une mesure de reciprocite avec le Maroc et la Tunisie

L’Algérie a décidé de revenir au système de licences pour mieux contrôler ses importations émanant des pays de la zone arabe de libre échange (ZALE).

Un décret exécutif paru le 4 avril au Journal officiel précise que « les importateurs doivent désormais formuler une demande auprès des services du ministère du Commerce pour importer des produits sous franchise des droits de douane ».

La mesure instaure ainsi des barrières non tarifaires pour protéger l’économie nationale de l’importation massive de produits arabes.

Selon nos informations, la décision du gouvernement d’instaurer ces barrières est intervenue en représailles aux refus de plusieurs pays arabes comme le Maroc et la Tunisie d’accorder des autorisations d’entrée sur leur territoire à certains produits algériens.

Plusieurs industriels se sont heurtés à ces blocages. « Le Maroc a déjà instauré des barrières non tarifaires pour choisir les produits qu’il veut importer.

Nous avons tenté d’exporter vers ce pays, mais nos clients n’ont pas réussi à obtenir une réponse favorable à leur demande de franchise », a affirmé à TSA un industriel algérien.

La décision d’instaurer des barrières pour les pays de la Zale ne signifie par un retour aux licences d’importation qui étaient en vigueur dans les années 1980-1990, ajoute le même opérateur.

« Le Maroc, l’Egypte, la Tunisie et d’autres pays arabes de la Zale ont mis en place des barrières non tarifaires pour pallier le démantèlement des barrières douanières et contrôler leurs importations », a-t-il expliqué.

La mise en place de barrières non tarifaires fait partie des sujets évoqués lors de la grande réunion mixte algéro-syrienne qui a commencé ce dimanche à Alger.

Les Syriens veulent obtenir des autorisations d’Alger pour exporter leurs produits dans notre pays, mais l’Algérie veut également exporter des produits vers la Syrie.
    TSA

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

ah ba il est pas trop tot pour que nos gouvs se reveillent et donne eux aussi la paire de clak a qui de droit ouf !
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Membre F.A.M.

Par défaut

Je suis meme contre toute forme ou d'echange ou de commerce avec le Maroc.

Celui qui veut empoisonner les algeriens avec le kif,ne peut pretendre etre un frere.

Banned

Par défaut

il faut un libre échange entre les pays du maghreb pour apporter une meilleur croissance et ainsi plus d'emplois ainsi tout le monde sera gagnant !

Membre F.A.M.

Par défaut

Pas d'echange,ni de commerce avec le pays qui cultive le kif.et l'exporte vers ses voisins,il faut garder les frontieres fermees avec le Maroc.
    Le Maroc est un pays nuisible pour l'Algerie.

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Citation Envoyé par kredence Voir le message
    Le Maroc est un pays nuisible pour l'Algerie.
    tu ne serais pas en train d'exagérer un peu, toi!!?

j'aime bien ce pays moi, nous sommes frères k mm!
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M.

Par défaut

Non,je n'exagere pas !

J'aime bien la Tunisie,mais cela ne veut pas dire,que les tunisiens vont m'imposer quoi que ce soit,ou que les tunisiens vont inonder le marche algerien de kif par ex !!

Comme les trafiquants marocains de kif,qui n'arretent pas d'empoisonner les algeriens.

Nous sommes freres qu'en theorie, mais pas en pratique.

Le Maroc occupe illegalement les territoires du Sahara occidental,

Comment peut-il etre frere ?

Si on etait frere,le kif n'envahirait pas l'Algerie. ?

Ce pays continue de fournir des armes et des camps d'entrainement pour les islamistes.

Le Maroc demande aussi que l'Algerie donne l'independance a la Kabylie !!

On ne doit pas fermer les yeux sur le danger que represente le Maroc pour l'Algerie.

Je suis pour garder les frontieres scellees avec ce pays qui represente une calamite pour la sante des algeriens

-------------------------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message

Membre F.A.M.

Par défaut Nous devrions ne plus avoir d'échanges avec qui ce soit...

Tout le monde nous veut du mal...particulièrement la France...

Nous devrions fermer nos frontières et empêcher les Algériens de rentrer et de sortir...Nous devrions laisser nos concitoyens crever à l'intérieur car de toute façon c'est de leur faute si notre pays s'isole de plus en plus du Monde autour de lui et est dans la mouize jusqu'au cou...

Nos dirigeants ne sont nullement responsables d'un quelconque isolement et d'un comportement paranoïaque cultivé de façon intelligente...

LOL...

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message

Membre F.A.M.

Par défaut

Avant de balancer n'importe quoi,il faut dire que les algeriens ne sont pas les bienvenues en France.

Meme ceux qui ont de la familles qu'ils veulent les visiter se voit refuser ce droit de visite.

Oui,maintenant,il faut devier du sujet,pour parler d'autres choses.

On parle ici, des licences d'importation avec le Maroc et la Tunisie.

Celui qui veut parler de la France,n'a qu'a ouvrir un autre sujet !!

Banned

Par défaut

vivre en autarcie n'apportera rien a l'algérie ! faire un marché commun serait mieux pour l'algérie,le maroc et la tunise.... faut développer les emplois et donc le commerce .

Discussions similaires

1. Réponses: 37
    Dernier message: 27/02/2010, 01h27
  2. La Tunisie plus vivable que l'Algérie et le Maroc
    Par kredence dans le forum Economie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 14h14
  3. Ruée vers la Tunisie en attendant le Maroc
    Par kredence dans le forum Economie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2009, 23h13
  4. Réponses: 0