Affichage des rsultats 1 3 sur 3

Discussion: Le "systme capitaliste" est dcri par les Franais (sondage)

Membre F.A.M.

Par dfaut Le "systme capitaliste" est dcri par les Franais (sondage)

Le "systme capitaliste" est dcri par les Franais (sondage)

[ 13/04/10 - 16H29 - AFP ]

Le "systme capitaliste" est jug ingalitaire et incompatible avec le dveloppement durable par une large majorit des Franais, qui appellent de leurs voeux, sans trop y croire, un modle plus efficace, selon un sondage publi mardi par l'Institut de France.

Pour 71% des personnes sondes par l'institut Opinionway, le terme "capitalisme" voque quelque chose de ngatif, un sentiment qui transcende les gnrations et les catgories sociales et qui est mme partag par 47% des sympathisants de droite.

La croissance conomique ne bnficie qu' un petit nombre pour 77% des personnes interroges.

Le fait que ce sont "toujours les mmes" qui profitent de l'conomie de march est le principal dfaut cit par les sonds.

Ces bnficiaires prsums du systme sont les actionnaires d'aprs 87% des Franais. Et deux tiers d'entre-eux estiment que les salaris en sont les principales victimes, une certitude qui se renforce en descendant dans l'chelle sociale.

Enfin, un Franais sur deux considre que l'conomie de march n'est pas compatible avec le respect de l'environnement.

Du coup, 58% des sonds assurent qu'on pourrait "inventer mieux" que ce systme "imparfait", un sentiment qui convainc 48% des sympathisants de droite et 66% de ceux de gauche. Mais seuls 7% des Franais s'attendent des modifications profondes aprs la crise.

Ce sondage, ralis pour la Fondation croissance responsable lance mardi par des entrepreneurs l'Institut de France, montre toutefois que le rapport au systme capitaliste est plus ambivalent que ne le suggrent ces donnes.

Ainsi, si le profit, le libralisme et le march sont des concepts perus de manire ngative par une majorit de personnes, l'argent et la concurrence sont des termes jugs positifs.
    Quant la proprit prive, c'est un droit fondamental aux yeux de 92% des sonds.

De mme, les Franais pensent la fois que l'objectif d'une entreprise est de faire des bnfices (91% des rponses) et de crer des emplois (83%).

Enfin, si 60% considrent que l'organisation conomique de la France est plutt "librale", les termes qui la caractrisent mieux sont selon les sonds "protection sociale" (56%) et "dpense publique" (61%).

L'tude a t ralise les 17 et 18 fvrier auprs d'un chantillon de 1.001 personnes interroges en ligne et reprsentatives de la population franaise de plus de 18 ans.

Source : site Franais

http://www.lesechos.fr/info/france/a...s-sondage-.htm
    Si le peuple dcide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chane se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frre, si toi tu ne brles pas, si moi je ne brle pas, qui clairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par dfaut

Les pays candidats l'euro craignent d'tre victimes de la crise grecque.
    Si le peuple dcide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chane se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frre, si toi tu ne brles pas, si moi je ne brle pas, qui clairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par dfaut

C'est une nouvelle decouverte va aller droit au musee !!

Discussions similaires

1. Le mcontentement des peuples vis--vis du systme capitaliste son plus haut
    Par Jalal dans le forum Actualit Internationale
    Rponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 05h26
  2. Morano demande aux jeunes musulmans franais de ne plus parler "verlan"
    Par kredence dans le forum Actualit Internationale
    Rponses: 7
    Dernier message: 17/12/2009, 02h58
  3. Rponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 04h03
  4. Suisse: la droite dure franchit la "ligne rouge" contre les voisins franais
    Rponses: 1
    Dernier message: 17/10/2009, 19h32
  5. RSF "choqu" par l'attitude des officiels franais enlevs en Somalie
    Rponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 01h16

Rgles de messages