Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: En 2009 : Seul le MAK appelle à la mobilisation à Tizi Ouzou

Membre F.A.M.

Par défaut En 2009 : Seul le MAK appelle à la mobilisation à Tizi Ouzou

Pour la commémoration du 29e anniversaire du printemps berbère, seul le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) a appelé à la mobilisation. Ce mouvement autonomiste, né en 2001, est l’unique organisation politique qui célèbre les événements du 20 avril 1980 cette année dans la rue. Ce mouvement repose essentiellement sur sa section de l’université Mouloud Mammeri.

Et c’est celle-ci qui a lancé un appel à une marche pour aujourd’hui à 10h. Le point de départ de la manifestation est l’université et devra se terminer devant l’ancienne mairie au centre-ville de Tizi Ouzou. Entre autres slogans retenus pour cette marche, la demande de rendre « justice pour nos 126 martyrs assassinés par le pouvoir algérien en 2001 ». Cette revendication était portée pendant des années par les archs, lesquels aujourd’hui sont réduits à quelques noms et visages fixés par la mémoire populaire. Cette année, la coordination des archs de Tizi Ouzou n’a pu concrétiser son maigre programme de festivités. La conférence du juriste Mohand Issad annoncée pour samedi dernier n’a pas eu lieu. L’invité n’a pas donné son accord.

Il en est de même pour Mouloud Lounaouci, annoncé pour donner une conférence ce mercredi à la maison de la culture alors qu’il n’a pas été consulté par l’organisateur, Ould Ali L’hadi. Dans cette atmosphère troublante, l’APW de Tizi Ouzou a ajouté du sien en invitant hier la presse pour la « célébration du 20 avril ». Il en est résulté l’annonce de la tenue d’un salon de l’artisanat. Les étudiants proches du MAK réussiront-ils à secouer Tizi Ouzou, plongée dans une léthargie politique ? Ferhat M’henni, leader des autonomistes, qui se trouve en France, sera absent. Dans son entourage, l’on évoque l’éventualité de son arrestation s’il venait à rentrer au pays.

Par Saïd Gada

El Watan 20 avril 2009
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut

Les arabophones s'associent à la cause kabyle.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut

Il faut d'abord qu'il y ai une cause,il y en a des dizaines,apparemment chaque annee,y a de nouvelle cause !!

Ce sont des gens du mak deguises en arabophone,c'est tout simple.

Membre F.A.M.

Par défaut 121 Martyrs Algériens tué par le Pouvoir algérien

Les 121 Martyrs de Kabylie sont d'abord des Algériens, leur sacrifice restera dans l'Histoire et il n'est pas inutile et c'est un arabophone non-kabyle qui le dit ici : Jalal
    Algériens arabophones, Kabyles = même combat pour la justice sociale, le pluralisme culturel, le pouvoir au peuple, pour la fin de la dictature!
    Dernière modification par Jalal ; 16/04/2010 à 11h29.
    Abou El Qassem Echabbi

Membre F.A.M.

Par défaut

MAK : tu es en avance sur ton temps et surtout en avance sur la mentalité "arabo-musulmane" polluée par les idéologies importées d'Orient. Je ne suis pas d'accord avec ta revendication de l'autonomie complète, pour plusieurs raisons :
    1- L'Algérie sans la Kabylie ce n'est plus l'Algérie!
    2- Les Kabyles sont des Algériens à part entière, leur patrie c'est l'Algérie.
    3- L'Etat actuel est soutenu par tous les impérialismes du Monde, il fera de la Kabylie ce qu'a fait Saddam du Kurdistan irakien
    4- La Kabylie c'est l'Algérie, c'est à dire : nous sommes tous kabyles d'Ouest en Est, et, du Nord au Sud!!!
    5- Un soutien permanent est indispensable : la population du reste de l'Algérie revendique en masse ses droits collectifs, économiques, culturels et politiques.
    Dernière modification par Jalal ; 17/04/2010 à 01h33.
    Abou El Qassem Echabbi

Membre F.A.M.

Par défaut

Dieu merci,depuis l'independance aucune region berbere d'Algerie n'a approuve,ni fait quoi que ce soit pour soutenir les "revendications" kabyles que beaucoup de berberes desapprouvent en pratique,donc le blabla des partis franco-israelo-kabyle comme le mak,ne feront pas long feu !!

Membre F.A.M.

Par défaut

Ce n'est pas ce que Ferhat Mhenni et ses acolytes du mak disent.

Meme le FFS parle de separation,le RCD la meme chose,l'autonomie deguisee est une secession.

Pourquoi les kabyles et pas les autres regions d'Algerie,sont-ils plus pres de Dieu que nous,ou sont-ils pres de la France que nous ??

Ils ne peuvent plus leurrer les algeriens,les revendications "secretes" que seuls les francais connaissent sont irrecevables !!

Si les gens du mak se sentaient algeriens a part entiere,ils n'auraient pas eu besoin de demander l'autonomie.

Pour la patrie,je suis encore moins d'accord,y en a qui se disent descendants des gaulois,donc leur patrie reste a determiner.

Pas du tout,pas tous les algeriens ne se sentent kabyle,les algeriens sont de regions differentes,ils ne viennent pas tous,d'une meme region,on n'est pas communiste quand meme !!

Pas du tout,les algeriens ne revendiquent pas tout.ils ne revendiquent pas leur appartenance a la France .

----------------------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par Jalal Voir le message
    MAK : tu es en avance sur ton temps et surtout en avance sur la mentalité "arabo-musulmane" polluée par les idéologies importées d'Orient. Je ne suis pas d'accord avec ta revendication de l'autonomie complète, pour plusieurs raisons :
    1- L'Algérie sans la Kabylie ce n'est plus l'Algérie!
    2- Les Kabyles sont des Algériens à part entière, leur patrie c'est l'Algérie.
    3- L'Etat actuel est soutenu par tous les impérialismes du Monde, il fera de la Kabylie ce qu'a fait Saddam du Kurdistan irakien
    4- La Kabylie c'est l'Algérie, c'est à dire : nous sommes tous kabyles d'Ouest en Est, et, du Nord au Sud!!!
    5- Un soutien permanent est indispensable : la population du reste de l'Algérie revendique en masse ses droits collectifs, économiques, culturels et politiques.

Membre F.A.M.

Par défaut

Plusieurs régions de l'Algérie dont la Kabylie sont devenues des "laboratoires" dans lesquelles le régime y pratique les "expériences" de répressions et de violences de différentes natures importées des pays dictatoriaux du Proche-Orient et d'ailleurs...
    Abou El Qassem Echabbi

Membre F.A.M.

Par défaut Je ne suis pas de tout de ton avis !!!!!!!!!!!

Citation Envoyé par Jalal Voir le message
    Les 121 Martyrs de Kabylie sont d'abord des Algériens, leur sacrifice restera dans l'Histoire et il n'est pas inutile et c'est un arabophone non-kabyle qui le dit ici : Jalal
    Algériens arabophones, Kabyles = même combat pour la justice sociale, le pluralisme culturel, le pouvoir au peuple, pour la fin de la dictature!

Je ne suis pas de tout de ton avis .... le pourquoi ???? est du pour les raisons suivantes :

Je respecte les morts certainement mais pas eux et particulierement ceux qui sont avec eux ..... alors ce n ’est pas des abrutis comme eux qui peuvent me chasser de cette terre qui a été gagnée au prix de milles sacrifices dans le champ de bataille !

Moderation :

Propos ordurieux sur des personnes decedees. Dernier avertissement avant bannissement.
    تعلق قلبي طفلة عربية ..... حجازية العينين ..... مازغية الحشى

Membre F.A.M.

Par défaut Sous la botte de la dictature?

Sous la botte de la dictature, je défends TOUTES les revendications populaires (de la rue), du sous-prolétariat, des femmes, des SDF, des enfants, des clochards, de tous les parias... mais pas la dictature quelque soient ses arguments... L'idéologie arabo-islamiste est basée sur des préjugés ("résidu des vandales et romains", etc...)
    Abou El Qassem Echabbi

Discussions similaires

1. la chanteuse du rai chaba zahwania indésirable a Tizi Ouzou
    Par kredence dans le forum Musique & Cinéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 12h11
  2. Destruction de registres de l'Etat civil à l'APC de Tizi-Ouzou
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 12h34
  3. Scandale à l’APC de Tizi-Ouzou
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 0