Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Avril 80 : Un ouvrage qui fait parler des insurgés et des officiels

Membre F.A.M.

Par défaut Avril 80 : Un ouvrage qui fait parler des insurgés et des officiels

C’est une première ! Des insurgés d’avril 1980 et des officiels racontent dans un seul ouvrage le printemps berbère qu’ils ont vécu et qui sera célébré mardi prochain.

Il s’agit d’un ouvrage collectif coordonné par le journaliste et militant de la cause amazigh, Arezki Aït Larbi. Au moins douze acteurs de premier plan nous rappellent une époque très sensible de la lutte identitaire et démocratique de l’Algérie post- indépendance. « L’ambition de ce livre n’est pas d’écrire l’histoire d’un mouvement qui a imposé un irréversible point d’inflexion à un régime autiste, mais de fixer quelques repères de l’insurrection citoyenne, à travers les histoires multiples, profondément humaines et dans une subjectivité assumée, de quelques acteurs de premier plan.

Avec le souci, pour les uns, de rendre compte de cette extraordinaire communion dans la quête d’un même idéal : la liberté. Et pour les autres, d’exprimer le soulagement d’avoir limité les dégâts », lit-on dans l’avant-propos de cet ouvrage édité chez les éditions Koukou. Des militants politiques comme Salem Chaker, Ferhat Mehenni, Saïd Khelil et Mouloud Lounaouci racontent donc cette étape de la grande conscience démocratique dans une situation d’impasse politique et de régression sociale. L’ouvrage sera disponible dès aujourd’hui dans les librairies.

Par M. M. El Watan 17 avril 2010
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut

Un ouvrage qui dit la réalité vécue par les acteurs de la glorieuse épopée pour la liberté de l'Algérie.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Discussions similaires

1. Une grève du couffin le 7 avril
    Par Jalal dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2010, 02h17
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2009, 23h24
  3. Le Mexique impose des visas aux officiels et aux diplomates canadiens
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 03h42
  4. Québec: Parler arabe est un handicap