Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Boghni résiste seule

  1. #1
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    2 696

    Par défaut Boghni résiste seule



    Boghni était durant la journée de ce jeudi une ville morte. La grève à laquelle a appelé la coordination des villages a été un succès. Non seulement les commerces ont baissé rideau, avec toutefois un service minimum assuré dans la matinée, mais l’administration a également suivi le mot d'ordre de grève, tout autant que le secteur de l’éducation nationale et les entreprises publiques.

    Ce mouvement de protestation contre l’enlèvement d’un citoyen de la région par un groupe d’Al- Qaïda au Maghreb fait suite à une série d’actions qui ont commencé dès le lendemain de ce kidnapping, le 22 mars dernier, assorti d’une demande de rançon à la famille de l’otage.

    Ces trois dernières semaines, deux journées de grève, des rassemblements, des marches, des caravanes de voitures sillonnant les communes de la daïra et des opérations de recherche dans la forêt suspectée d’abriter des terroristes ont été organisées. Des actions qui ne semblent pas près de s’essouffler.

    Mais les citoyens de la région de Boghni, qui se sont mobilisés dans un élan de solidarité exemplaire avec la famille du vénérable octogénaire enlevé, Ali Hassani, n’ont pas eu la même chance que ceux de la région de Tigzirt. Ces derniers, en entamant une action similaire, avaient pu libérer l’un des leurs sans paiement de rançon et au bout de trois jours seulement, en novembre dernier.

    De toute évidence, Al-Qaïda au Maghreb, qui a fait des rançons demandées aux familles des citoyens que ses groupes kidnappent par dizaines à longueur d’année, en Kabylie surtout, un business et un moyen, à la fois facile et sûr, de financer ses crimes, a décidé de ne plus permettre que l’expérience de Tigzirt soit rééditée, au risque de ruiner ainsi son commerce mafieux.

    Concernant le citoyen enlevé à Boghni, l’organisation terroriste a non seulement fait savoir qu’elle refusait de le libérer sans versement d’une rançon, mais a également menacé ceux qui seraient tentés de pénétrer dans les maquis pour le rechercher. Il ne s’agit de rien d’autre que d’une déclaration de guerre ouverte contre les citoyens qu’elle cible par ses kidnappings et ceux qui se solidariseraient avec eux.

    De son côté, la Coordination des villages de Boghni a déclaré qu’elle ne baisserait pas les bras en abandonnant Ali Hassani aux mains de ses ravisseurs. Le problème est que les groupes terroristes d’Al- Qaïda au Maghreb sont solidaires entre eux dans cette guerre contre la population.

    Alors que l’actualité est encore dominée par l’enlèvement du citoyen de Boghni, un autre commerçant a été kidnappé dans la région de Béni-Douala, toujours dans la wilaya de Tizi- Ouzou, le 7 avril dernier, alors que le lendemain, un autre avait été libéré après 45 jours de captivité dans la wilaya de Boumerdès. Ce qui signifie, pour eux, que le principe du versement d’une rançon reste incontournable. Dans cette situation, l’action menée par les habitants de Boghni pour obtenir la libération d’Ali Hassani, avec toute sa charge hautement patriotique de résistance contre le terrorisme, est en train d’évoluer comme s’il s’agissait d’une affaire strictement privée d’un village qui ne trouve de compassion que parmi ses voisins immédiats, dans une totale indifférence du reste de la wilaya et du pays.

    Les autorités du pays, qui se battent sur le plan international pour la criminalisation des paiements des rançons aux terroristes et à qui s’offre l’action de Boghni comme un prolongement concret et un parfait exemple de mobilisation pour condamner ce type de pratique, ne donnent aucunement l’impression d’être concernées par cette initiative citoyenne.

    Pourtant, il ne s’agit rien d’autre que de l’heure de vérité entre Al-Qaïda au Maghreb et l’Algérie. Ou la mobilisation citoyenne en cours contre les enlèvements terroristes est soutenue, amplifiée et atteint son objectif, et c’est tout l’avenir du terrorisme dans la wilaya et pas seulement la pratique des kidnappings qui volera en éclats, avec toutes les conséquences sur la vie du pays, ou cette même mobilisation finit pas s’essouffler au profit des exigences des terroristes, et toutes ces occasions qui se sont imposées d’elles-mêmes pour mettre en complémentarité l’action des forces de sécurité et celle des citoyens pour venir à bout du terrorisme dans la région seront gâchées. Complémentarité sans laquelle le pari d’une victoire définitive sur le terrorisme pourrait rester en suspens.

    Mohamed Issami

    Le Soir d'Algérie 17 avril 2010

    http://www.lesoirdalgerie.com/articl...id=98662&cid=2
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

  2. #2
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    2 696

    Par défaut

    Une population combative et organisée, un combat d'avant-garde?
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

  3. #3
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    1 596

    Par défaut Celà ressemble plus à du banditisme...

    qu'à un combat politique structuré...

    Je ne crois pas une seconde à une organisation à but politique commettant la bourde d'enlever un vieil homme, se mettant à dos toute une population, se privant ainsi de sympathies, qui se réclamerait comme tel...


    Citation Envoyé par Jalal Voir le message
    Une population combative et organisée, un combat d'avant-garde?

  4. #4
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    1 596

    Par défaut En d'autres termes...

    Al Qaida Maghreb n'est rien d'autre qu'une création Américaine ayant pour but de renforcer le pouvoir totalitaire des ses nouveaux vassaux à Alger...

Discussions similaires

  1. Seule une mére peut faire ça
    Par Ahlem13 dans le forum Le Café
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 14h53
  2. Lula résiste à l'offensive de Clinton pour sanctionner l'Iran à l'ONU
    Par Jalal dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2010, 11h08
  3. un Algerien manifeste seule en Suede
    Par Sabrina dans le forum Le Café
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2009, 19h34
  4. Al-Jazira-English seule au front
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 14h48
  5. Vidéos en ligne : Dailymotion résiste à YouTube
    Par Toufik dans le forum Support Multimédia
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2008, 08h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •