Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Eutelsat censure une radio libre en Algérie et en Tunisie

  1. #1
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut Eutelsat censure une radio libre en Algérie et en Tunisie

    La société française, qui se plaint de la censure de télés en Iran, a coupé le signal de Radio Kalima sur son satellite Hotbird.

    C'est l'histoire du censuré devenu censeur. Mercredi, on apprenait par le porte-parole du quai d'Orsay que l'opérateur de satellites Eutelsat avait saisi l'Union internationale des télécommunications pour protester contre une censure dont sont victimes certaines chaînes qu'il diffuse en Iran. Ce jeudi, Eutelsat coupait la diffusion de la radio Kalima, une double antenne d'opposition en Algérie et en Tunisie.

    La journaliste tunisienne Sihem Bensedrine, responsable de Kalima Tunisie en exil à Barcelone, raconte :

    « Notre fournisseur chypriote d'accès satellite nous a expliqué que la société Eutelsat lui avait annoncé la fin de la diffusion de notre radio sur le satellite Hotbird. La diffusion a cessé jeudi. »


    Jusque là, les programmes algérien et tunisien se partageaient ce même signal.

    « Des pressions gouvernementales sur Eutelsat »
    Avec son son confrère algérien Yahia Bounouar, à la tête de Kalima Algérie et installé à Marseille, elle suspecte « des pressions des gouvernements algérien et tunisien sur Eutelsat ». Principal argument : la veille, leurs deux sites Web (un tunisien, un algérien) ont cessé d'être accessibles depuis les deux pays.

    En début de semaine, plusieurs ministres de l'Intérieur de pays arabes étaient réunis à Tunis pour une rencontre sur la lutte antiterroriste. Selon Sihem Bensedrine (qui est aussi présidente du conseil national pour les libertés de Tunisie), les ministres algérien et tunisien ont eu à cette occasion « un aparté ».

    En Algérie, l'audiovisuel est régi par un monopole d'Etat depuis l'indépendance, en 1962. Le 25 janvier, la radio Kalima est venue bouleverser cette situation, depuis l'étranger, grâce au satellite Hotbird. Deux jours auparavant, le site Internet était mis en ligne.

    Selon Yahia Bounouar, « entre 15 000 et 20 000 connexions quotidiennes » parvenaient sur le site, « avec des pics à 50 000 ». Notamment quand la radio et le site ont couvert l'assassinat du directeur général de la sûreté algérienne, Ali Tounsi, fin février. Yahia Bounouar raconte :

    « Au début, les autorités ont parlé d'une crise de démence en pleine réunion. Puis nous avons révélé qu'il avait été assassiné, et nos informations ont été reprises sans nous citer par plusieurs journaux algériens, dont El Watan [principal quotidien francophone en Algérie, ndlr].

    Ensuite, même la famille de Tounsi a contesté la version officielle. Aujourd'hui, les autorités reconnaissent qu'il a été assassiné. »


    A Tunis, les locaux de Kalima sont sous scellés depuis un an

    Côté tunisien, Kalima existe depuis 2008. « Depuis janvier 2009, nos locaux de Tunis ont été encerclés et placés sous scellés », raconte Sihem Bensedrine. Technique, fabrication et serveurs sont depuis hébergés en Autriche, en France, en Allemagne et en Espagne.

    Les deux journalistes attendent une explication d'Eutelsat. D'après ce que leur a dit leur fournisseur chypriote, la société de droit français leur reproche de ne pas avoir de licence. Ce qui laisse Bensedrine et Bounouar sceptiques : « Mais depuis quand faut-il une licence pour être diffusé sur un satellite ? Et quel type de licence ? »

    Yahia Bounouar dit vouloir « trouver très vite une solution » :

    « Je considère que ce n'est pas à ces régimes de décider de ce qu'on doit dire. »

    Eutelsat, que Reporters sans frontières a accusé à plusieurs reprises de censure (en Chine, en Géorgie, en Arabie saoudite), n'a pas encore répondu à notre appel.
    Rue89

  2. #2
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut

    Les francais donnent des lecons de "democratie" aux autres pays alors qu'ils sont les 1ers a pratiquer la censure,une autre preuve de l'hypocrisie et du double language des francais.

    Y en a en Algerie,qui nous cassent les oreilles avec la patrie "des droits de indigenes",alors qu'ils controlent les sattelites qui diffusent les chaines de tv algeriennes,ils peuvent fermer ces chaines a n'importe quelle moment.

  3. #3
    Membre F.A.M. Avatar de bel1000
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    3 390

    Par défaut

    sur demande des regimes algeriens et tunisiens eutelsat ferma le robinet mais quelle est la contrepartie puisque la societe eutelsat a un manque à gagner donc il lui faut des compensations directes ou indirectes ( à travers l'etat français)

    la fermeture intervint juste apres une reunion en tunisie des ministres alors faut pas chercher midi à 14 h.

    et ce n'est pas une premiere puisque TV RACHAD (100% algerienne ) est aussi sous censure depuis le mois de décembre mais des astuces permettent de contourner les restrictions meme pour le site radio kalima (algerie-tunisie)

    voila l'astuce :
    http://www.zend2.com puis dans url (en bas de page) mettez l'adresse du site en question puis clickez sur GO et tout marche

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 18h20
  2. dossier:l`Algerie en chute libre
    Par Sabrina dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 21h47
  3. Entretien avec Marie-Joëlle Rupp, la fille de Serge Michel, l’ami de l’Algérie libre
    Par kredence dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2009, 19h57
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 15h38
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2008, 13h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •