ORAN (Algérie) - La conférence mondiale sur le gaz (GNL16) qui devait s'ouvrir dimanche à Oran (Ouest) a été "reportée à lundi" en raison des perturbations dans le trafic aérien dues à l'éruption volcanique en Islande, a annoncé samedi le ministre algérien de l'Energie.

"En raison de l'annulation de nombreux vols en provenance d'Europe due aux conséquences de l'éruption d'un volcan en Islande, la Conférence a été reportée à lundi pour permettre aux participants de rejoindre Oran", a dit Chakib Khelil au cours d'une conférence de presse à Oran (450 km à l'ouest d'Alger).

Cette conférence GNL16 à laquelle 4.000 personnes ont été invitées, se veut un lieu d'échanges pour tous les acteurs du secteur gazier et était initialement prévue de dimanche à mercredi.

La réunion du 10e Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), qui doit se tenir parallèlement, a été maintenue à lundi, la plupart des ministres de l'Energie ou du pétrole des onze pays membres étant déjà à Oran ou devant y arriver dans les prochaines heures.

(©AFP / 18 avril 2010 12h05)