Aéroport Houari Boumediène : 12 douaniers suspendus

Douze agents de contrôle des Douanes algériennes en activité à l’aéroport international Houari Boumediène d’Alger ont fait l’objet, avant-hier, selon des sources douanières, d’une mesure conservatoire de suspension par la direction générale avant leur traduction devant la commission disciplinaire.


Ils ont été filmés à leur insu, dans la nuit de dimanche à lundi, par des caméras de surveillance alors qu’ils dissimulaient dans les toilettes de l’enceinte aéroportuaire plusieurs bagages de passagers arrivés à bord du vol TK 651 de la compagnie aérienne Turkish Airlines en provenance d’Istanbul (Turquie). Par cette manœuvre, les agents des douanes voulaient éviter aux propriétaires de ces bagages d’être soumis aux opérations de contrôle.

La « marchandise » en question, découverte par des inspecteurs dans les toilettes, appartenait, selon les premières informations, à des trabendistes qui seraient de connivence avec ces agents des douanes. A défaut d’être récupérées par leurs propriétaires une fois le contrôle achevé, les valises ont été saisies et une enquête a été ouverte par la direction générale des Douanes pour situer les responsabilités, ajoutent nos sources.


Par M. F. G.