Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Disparition de l'imam Moussa Sadr (vidéo)

Membre F.A.M.

Par défaut Disparition de l'imam Moussa Sadr (vidéo)

Vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=4Uay4nIqe2A

Comment Kadafi a confessé son crime (vidéo) :

http://www.youtube.com/watch?v=7H5-R...eature=related

Sa disparition

Après la première invasion israélienne du Liban Sud en mars 1978, il entreprend une série de visites officielles dans plusieurs pays arabes (Syrie, Jordanie, Arabie saoudite et Algérie) pour arrêter l'intervention militaire et appeler à un sommet arabe. Il arrive en Libye le 25 août 1978, suite à une invitation officielle, en compagnie du cheikh Mohamed Yakoub et du journaliste Abbas Bader El Dine. Il y est vu pour la dernière fois le 31 août 1978 et il disparaît en même temps que ses deux compagnons.

Les autorités libyennes ont affirmé le 18 septembre 1978 que l'imam avait quitté la Libye pour l'Italie dès le 31 août 1978, mais le gouvernement italien affirma en 1979 que l'imam n'était jamais entré sur son territoire national. Cette affaire continue d'empoisonner les relations libano-libyennes.

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer cet évènement. La communauté chiite, victime collatérale du conflit israélo-arabe au Liban Sud était devenue hostile aux agissements palestiniens et des dirigeants palestiniens ou syriens auraient demandé à Kadhafi de les débarrasser de l'imam. D'autres hypothèses disent que Sader a été exécuté à la suite d'une erreur (un ordre écrit mal interprété) ou encore à cause d'une altercation avec les dirigeants libyens. Mais aucune preuve n'est jamais venue étayer cette possibilité et sa disparition demeure une énigme jusqu'à aujourd'hui. Certains, enfin, avancent l'hypothèse que l'imam aurait été éliminé à la demande des États-Unis avant qu'ils n'organisent le retour de l'ayatollah Rouhollah Khomeini en Iran. Il se serait agit de prévenir une éventuelle révolution chiite généralisée.

En 2004 le passeport de Moussa Sader a été retrouvé à Rome après la signature d'un important accord sur l'immigration entre la Libye et l'Italie.

Quoi qu'il en soit, sa disparition et les mystères qui l'entourent, renforcent son aura au point qu'aujourd'hui au Liban, comme le note LEVY-TADJINE (2008[3]) les chiites et en particulier, les militants du mouvement AMAL lui attribuent un statut quasi-messianique en espèrant son retour.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moussa_...Sa_disparition
    Dernière modification par Jalal ; 22/04/2010 à 02h49.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut Chanson pour l'imam (vidéo)

Une chanson pour l'imam Moussa Sadr

http://www.youtube.com/watch?v=DNM7T...eature=related
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut Le chantre des hommes libres (chanson)

Abou El Qassem Echabbi

Membre F.A.M.

Par défaut Le penseur des déhérités (vidéo) chanson

Le penseur des déshérités et des résistants antisionistes

http://www.youtube.com/watch?v=cRdvX...eature=related
    Abou El Qassem Echabbi

Membre F.A.M.

Par défaut L'imam des déshérités (document vidéo)

Dernière modification par Jalal ; 22/04/2010 à 04h21.
    Abou El Qassem Echabbi

Discussions similaires

1. Le rapprochement dans les pensées de l'Imam Moussa Sadr
    Par Jalal dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 05h19
  2. L'imam de Drancy, un médiateur menacé
    Par Jalal dans le forum Actualité Internationale
    Dernier message: 30/01/2010, 02h46
  3. La disparition des abeilles
    Par khadija dans le forum Santé et Beauté