Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 69

Discussion: Proclamation du premier Gouvernement Kabyle Provisoire (GPK)

Membre F.A.M.

Par défaut Sabrina: que gagnes-tu à tomber dans le catastrophisme...

J'espère que le gouvernement fera preuve de la fermeté qui s'impose face à ces traitres à la solde de la France.
    Citation Envoyé par Sabrina Voir le message
    Ah oui j`ai oublier.
    le pays des Kabyles....surement la capitale sera TIZI-OUZOU et le president Mhenni...sous protection française...et dans 10 ans ils rejoindront l`etat française pour devenir comme les corses.

Membre F.A.M.

Par défaut Point de vue d'un autonomiste

La Kabylie, la démocratie et l’autonomie Par : Mustapha Hammouche

La célébration du trentième anniversaire du 20 Avril a révélé l’ancrage populaire du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, un jour où la population avait le choix parmi les modes de célébration.

Le pouvoir, n’ayant pas renouvelé son instrument de déclassement des citoyens ou des mouvements qui remettent en cause le système, ne tardera pas à accabler cette revendication du péché absolu, celui de relayer quelque “main de l’étranger”.

En attendant de savoir, dans les prochains jours, par les voix officielles et les clairons d’une Algérie au monolithisme autoritairement défini, qui de la France, d’Israël ou d’ailleurs est derrière ce développement politique, il convient peut-être d’essayer déjà d’en comprendre les ressorts et la signification.

Le MAK est né en 2002, alors que depuis une année, des masses de jeunes affrontaient en Kabylie la répression des arouchs, l’organisation ainsi baptisée du mouvement de protestation contre les abus et l’injustice dont ils se sentaient écrasés. Pour la première fois, une révolte, partie de Kabylie, assumait des revendications d’intérêt local, même si, par la suite, le mouvement, squatté par des “professionnels” et, donc, “politisé”, a tenté, maladroitement, une structuration nationale. La mort de manifestants ajoutait à la pertinence d’une question kabyle.

D’un autre côté, la décennie 2000 a inauguré, après une décennie de multipartisme relativement effectif, un reflux talentueusement organisé de la vie publique au profit d’un activisme mono-polaire et remuant au bénéfice du seul pouvoir. En deux ans, l’entreprise de restauration autoritaire apparaissait déjà dans toute sa splendeur. La clôture de la tentative démocratique était décidée et avérée. Au même moment, le mouvement le plus antinational depuis le colonialisme était réhabilité comme partie intégrante et “réconciliable” du projet national.

La légitimation d’une mouvance pour la dissolution de l’État-nation dans la Oumma supranationale rendait encore plus légitime la revendication de gestion autonome d’une région qui, elle, ne remet pas en cause l’indivisibilité de l’État-nation. Enfin, la facilité avec laquelle le pouvoir conservateur justifiait l’uniformisation autoritaire des règles de vie sociale et institutionnelle par le fait que certaines revendications, culturelles, linguistiques et démocratiques, étaient d’émanation “régionale” ou “minoritaires” achevait de désespérer la région – dont la spécificité socioculturelle, et donc politique, est une réalité – de toute évolution politique partagée.

“Que la Kabylie cesse de revendiquer pour les autres ce qu’elle veut pour elle-même”, écrit Ferhat M’henni, résumant son constat de divorce de fait. Ce n’est pas aujourd’hui que le patriotisme est réduit à s’exprimer par le soutien à une équipe de football qu’il faille aller vite en besogne et contester aux “makistes” leur nationalisme. D’ailleurs, la commission de réforme de l’État, dont la mise en œuvre a été abandonnée en même temps que toutes les velléités de réformes de la dernière décennie, avait préconisé la nécessaire régionalisation de la gestion nationale. Ce genre d’évolution a l’intérêt de renseigner sur l’amplitude du déficit de considération qu’un pouvoir autiste prête aux besoins et aux aspirations des Algériens et sur sa propension à pousser aux formes ultimes de revendication.

Comme quoi,il n y a que les esprits tordus pour crier haro sur la gestion autonome d'une région. Regardons ce qui réussit ailleurs et qui n'est pas signe de division mais bien au contraire.

On peut compter sur les pseudo nationalistes pour nous chanter leur chant des sirènes rébarbatif sans apporter la moindre explication sur les méfaits d'une gestion autonome sinon crier à la scission ,division ,éclatement etc ..des mots vides de sens... pour faire peur ...

Je compte sur vous pour enfoncer le clou sans apporter une vraie objection ni proposition.

http://www.lematindz.net/news/3067-l...hammouche.html
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut

Ne prenons pas cette histoire à la légère. Elle risque de déstabiliser le pays et nous faire
    très mal. D'autant plus qu'elle est cautionnée par Israel et la france. Le gouvernement
    doit réagir et remédier au plus à tous les problèmes de la Kabylie qui est une terre
    Algérienne qui a le meme droit que toutes les autres régions sinon plus. La relance de
    l'économie en Kabylie est susceptible d'apporter une enorme boufée d'air à l'économie
    NATIONALE. Ceci dit l'Algérie est Une et ne sera jamais divisée par qui que ce soit.

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

http://www.france24.com/fr/20100420-...-apres-kabylie

de toute façon d`aprés la façon de parler des makistes, ils ne feront pas mieux que l`etat Algerien...si ce dernier Arabise l`Algerie de force! eux ils veulent non l`a berberiser mais la kabyliser.
    et celui qui dit qu`ils jn`ont rien avoir avec le reste des regions de l`Algerie, ni ethniquement, ni linguistique et ils ont une frontiere entre eux et le reste de l`Algerie...donc leur but est claire! diviser l`Algerie et pas revendiquer une autonomie mais clairement avoir une republique Kabyle!
    il le crie de sa camionette " vive la republique Kabyle"
    sauver leur kabylité!
    ils devraient etre honnetes et ne pas appeller leur cause pour la berberité mais kabylité.
    en tout cas qu`ils se metent bien dans la tete que la france qui les encourage pour créer leur état Kabyle...les laissera tomber a la fin car elle a plus d`interets avec l`etat Algerien que ce mhenni farhat qui n`a rien a leur offrir que leurs montagnes et l`huile d`olive
    le Français le dit clairement LA kABYLIE FAIT PARTIE DE L`ALGERIE.
    quant aux Français qui encouragent mhenni, ils devraient commencer par donner l`autonomie aux corses, bretons,celtes, alsaciens et catalans de france.

Membre F.A.M.

Par défaut Coups d'états, assassinats, trahisons...etc

Citation Envoyé par Kenzor Voir le message
    Ne sois pas si amere à cause de ce plouc de mhenni, ce n'est qu'un pion des israeliens et des marocains. Une marionnette de plus que sa mere la france utilse tel un cheval de troie pour semer la zizanie en Algerie.
    Le MAK, un cancer entré par effraction dans notre tissu.
    Depuis 1954 à ce jour : coups d'état, assassinats, trahisons, dictatures, spoliation de la souveraineté populaire, vous faites confiance toujours à cette 5eme colonne de de Gaulle?? Les peuples d'Algérie sont tous également opprimés, toutes les régions algériennes subissent la hogra, la dictature militaire, où est la démocratie tant vantée par le régime? SI UN PEUPLE COMBAT POUR LA JUSTICE ET LA DEMOCRATIE, VOUS DITES : "C'est un traitre à l'Algérie, vous écoutez la propagande mensongère du régime, nationalisme étroit oppresseur sans foi ni loi, contre la liberté de gérer son etat avec justice et démocratie, autonomie et non séparation c'est ce que veulent les populations de Kabylie...
    Dernière modification par Jalal ; 23/04/2010 à 12h47.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M. Avatar de 13NRV

Par défaut

pourquoi ne pas mettre des frontières entourant la petite et grande kabylie, gelé les avoir en banque des kabyles, fermer les institutions algériennes en kabylie.
    et les obliger à créer leur monnaie, d'avoir un visant pour entrer en algerie et de les laisser ainsi pendant une semaine.....tel un état indépendant
    l'envie leur passera.........et les autres coins d'Algérie qui désire secrètement ou à demi mot l'indépendance y réfléchiront à 2 fois
    ...Un Homme Averti En Vaut Deux...Un Homme Instruit En Vaut Trois...

Si l'Amour Rend Aveugle.......Alors l'Amitié Ça Crève Les Yeux

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par hacene Voir le message
    Ne prenons pas cette histoire à la légère. Elle risque de déstabiliser le pays et nous faire
    très mal. D'autant plus qu'elle est cautionnée par Israel et la france. Le gouvernement
    doit réagir et remédier au plus à tous les problèmes de la Kabylie qui est une terre
    Algérienne qui a le meme droit que toutes les autres régions sinon plus. La relance de
    l'économie en Kabylie est susceptible d'apporter une enorme boufée d'air à l'économie
    NATIONALE. Ceci dit l'Algérie est Une et ne sera jamais divisée par qui que ce soit.
    Quel sorte de "gouvernement" on a? Un gouvernement qui a vendu l'Algérie!
    Abou El Qassem Echabbi

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par cimode Voir le message
    J'espère que le gouvernement fera preuve de la fermeté qui s'impose face à ces traitres à la solde de la France.
    A mon avis, ce gouvernement n'est plus crédible pour qu'il fasse quoi que ce soit!!! L'origine de tout cela c'est lui; Avec son oppression aveugle, le bâillonnement de toutes les libertés, l'étouffement des voix libres, il pousse les gens à l'extrémisme et dans un but calculé!!! Vous tombez facilement dans son panneau!!! Où est votre esprit de discernement et de clairvoyance???
    Vous oubliez qui a installé ce régime fantoche??? (C'est la France colonialiste!!!) Personnellement je ne suis ni contre ni pour Ferhat Mhenni!!! Il combat à sa façon l'oppression, peut être avec des alliés contestables et d'une manière erronée; je ne sais pas au juste!!! Mais, ce n'est pas une raison qui me pousse à être du coté de l'oppresseur!!!
    Dernière modification par Jalal ; 23/04/2010 à 14h55.
    Abou El Qassem Echabbi

l'orientale

Par défaut

Jalal tu crois toi a ce que le MAK avance soit disant demande l`autonomie de la Kabylie..il veut faire le model du Canada et le Quebec.
    soit disant la province de Kabylie qui gere ses affaires, son economie et a son premier ministre et son parlement provencial!
    vous oubliez une chose la province du Québec etant autonome paye double taxe et double impot..au féderal ce que les 9 autres provinces Canadiennes ne font pas.
    mais moi je doute fort que Farhat Mhenni revendique une autonomie, je vois plutot une séparation de l`Algerie....avec frontieres, drapeau, hymne nationale.
    voici la préparation de leur carte d`identité nationale Kabyle.
    de toute Façon si ils y tiennent a se séparer du reste de l`Algerie...moi personnellement je leur dirais..dés maintenant vous pouvez rendre vos papiers Algeriens..passeports et cartes nationales..et surtout n`allez plus a l`etranger aux consulats Algeriens...car vous n`êtes plus Algeriens!
    et les Kabyles qui se sentent Algeriens...ah ben ils n`ont qu`a rejoindre la partie Algerienne et y demeurer, ils resteront toujours nos freres et soeurs.
    http://azrem.centerblog.net/5381940-...dentite-kabyle

l'orientale

Par défaut

Citation Envoyé par 13NRV Voir le message
    pourquoi ne pas mettre des frontières entourant la petite et grande kabylie, gelé les avoir en banque des kabyles, fermer les institutions algériennes en kabylie.
    et les obliger à créer leur monnaie, d'avoir un visant pour entrer en algerie et de les laisser ainsi pendant une semaine.....tel un état indépendant
    l'envie leur passera.........et les autres coins d'Algérie qui désire secrètement ou à demi mot l'indépendance y réfléchiront à 2 fois
    c`est ce qui va arriver 13NRV!!
    puisque ils ont franchie la ligne rouge deja en proclament a partir de la France un (GPK)..tu crois que le pouvoir Algerien ne va pas riposter tot ou tard..!
    il pourait trés bien leur exiger un laissé passer pour rentrer en Algerie.
    crois moi que beaucoup de Kabyles ne se sentent pas Algeriens et ils le disent clairement a l`étranger quand quelqu`un leur demande si ils sont Algeriens, ils disent non ils sont Kabyles.
    c`est frustrant je sais de voir qu`en 2010 notre pays va se diviser mais il faut s`y faire avec ..si ils veulent partir qu`ils partent mieux que d`avoir une guerre ethnique en Algerie...parcequ`ils se sont mis dans la tete de faire un pays et se disent differents de nous et que rien ne les lient a nous.

Discussions similaires

1. danse kabyle
    Par romance dans le forum Musique & Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2009, 18h59
  2. Père Nöel kabyle
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 19h14
  3. Le bilan provisoire du séisme en Italie est de 207 morts
    Par amine_22 dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 1