Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Discussion: les gens de la caverne

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut les gens de la caverne

salam
    j ai trouve cet article dans un site litteraire tre interessanr
    que je vous note...
    http://www.teheran.ir/spip.php?article17
    c est une revue culturelle iranienne

extrait...........................................
    Les "Gens de la Caverne" dans l’islam

Il existe un récit similaire dans la sourate XVIII du Coran intitulée Al-Kahf (La Caverne) [6] , qui évoque l’histoire des "Gens de la Caverne" également surnommés les "Gens de la Tablette" (Ashâb al-Raqîm). Cette sourate aurait été révélée au Prophète Mohammad à la suite du défi lancé par les Juifs de Médine de leur raconter cette histoire qui n’était, selon les sources historiques, pas connue par les Arabes de l’époque. Après avoir entendu la sourate, les Juifs confirmèrent que l’histoire correspondait avec celle qui leur avait été rapportée.

Les éléments majeurs de l’histoire telle qu’elle figure dans le Coran correspondent avec la version qui fut diffusée dans le monde chrétien. Cependant, un verset évoque que le nombre des dormants est connu seulement de Dieu et de "quelques personnes". Le nombre de sept n’est donc ici pas évoqué ni confirmé. En outre, il est plusieurs fois fait mention d’un chien ayant accompagné les sept jeunes gens. Ce dernier, qui fut par la suite baptisé "Qitmir" par la tradition, est considéré comme l’un des quatre animaux à avoir eu une place au paradis. Enfin, le Coran évoque avec précision que les jeunes gens seraient restés endormis près de 309 ans lunaires correspondant à 300 années solaires. [7] La sourate suggère également le caractère extraordinaire et la dimension profondément spirituelle et métaphysique du "signe" (ayat) que constitue leur expérience.

En islam, les "Gens de la Caverne" incarnent les croyants opprimés par une force politique les empêchant de vivre librement leur foi, décidant alors de s’exiler volontairement et de s’en remettre à Dieu. [8] Leur loyauté inébranlable aurait incité le Créateur à les sauver, soulignant la nécessité de se confier à Dieu même dans les cas les plus désespérés. Au-delà de leur religion "extérieure", les jeunes gens évoqués dans la sourate incarnent ici l’archétype du croyant parfait, ayant une confiance absolue en Dieu en toutes circonstances. [9] Dans la mystique musulmane, l’histoire des "Gens de la Caverne" revêt une portée symbolique particulièrement riche : ils représentent ainsi l’éternelle jeunesse de l’amour divin, ainsi que la fidélité de l’amant envers l’Aimé au-delà de toute temporalité. La caverne évoque également le motif de l’exil, et la nécessité de quitter le monde terrestre afin de "mourir à soi-même" pour accomplir ensuite une renaissance spirituelle. Elle symbolise aussi l’amour et la miséricorde éternels, gardant vivante toute personne se réfugiant en eux. [10] Enfin, le sommeil, qui implique l’"endormissement" des cinq sens extérieurs noyant traditionnellement la conscience dans le flot des préoccupations du monde matériel, est l’état par excellence permettant aux "sens intérieurs" et spirituels de chaque être de se réveiller et de manifester à la conscience profonde de l’homme certaines vérités spirituelles qu’il ne saurait percevoir à l’état éveillé.

Membre F.A.M.

Par défaut

Sage évocation que tu rapportes... mais depuis hier je ne suis pas sorti, alors, je m'en vais...je viens juste de découvrir ta longue citation...
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Par défaut salam jalal

bonne balade
    regarde le lien,je pense que ton cote literraire apprecira...
    il y a un article sur saadi,le jardin des roses...c est joli

Membre F.A.M.

Par défaut

Oui, j'ai suivi le lien que tu indiques et lu le texte; C'est une sagesse qui procure réflexion et admiration; On y découvre le temporel et surtout le spirituel, l'apparent et le caché des choses sacrées, des religions divines...Cela donne envie de chercher davantage, sans prétendre à arriver à connaître l'inconnaissable...
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M. Avatar de Kenzor

Par défaut Une histoire hors du Temps et de l'Espace...

Citation Envoyé par ahmeddamien Voir le message
    salam
    j ai trouve cet article dans un site litteraire tre interessanr
    que je vous note...
    http://www.teheran.ir/spip.php?article17
    c est une revue culturelle iranienne

extrait...........................................
    Les "Gens de la Caverne" dans l’islam

Il existe un récit similaire dans la sourate XVIII du Coran intitulée Al-Kahf (La Caverne) [6] , qui évoque l’histoire des "Gens de la Caverne" également surnommés les "Gens de la Tablette" (Ashâb al-Raqîm). Cette sourate aurait été révélée au Prophète Mohammad à la suite du défi lancé par les Juifs de Médine de leur raconter cette histoire qui n’était, selon les sources historiques, pas connue par les Arabes de l’époque. Après avoir entendu la sourate, les Juifs confirmèrent que l’histoire correspondait avec celle qui leur avait été rapportée.

Les éléments majeurs de l’histoire telle qu’elle figure dans le Coran correspondent avec la version qui fut diffusée dans le monde chrétien. Cependant, un verset évoque que le nombre des dormants est connu seulement de Dieu et de "quelques personnes". Le nombre de sept n’est donc ici pas évoqué ni confirmé. En outre, il est plusieurs fois fait mention d’un chien ayant accompagné les sept jeunes gens. Ce dernier, qui fut par la suite baptisé "Qitmir" par la tradition, est considéré comme l’un des quatre animaux à avoir eu une place au paradis. Enfin, le Coran évoque avec précision que les jeunes gens seraient restés endormis près de 309 ans lunaires correspondant à 300 années solaires. [7] La sourate suggère également le caractère extraordinaire et la dimension profondément spirituelle et métaphysique du "signe" (ayat) que constitue leur expérience.

En islam, les "Gens de la Caverne" incarnent les croyants opprimés par une force politique les empêchant de vivre librement leur foi, décidant alors de s’exiler volontairement et de s’en remettre à Dieu. [8] Leur loyauté inébranlable aurait incité le Créateur à les sauver, soulignant la nécessité de se confier à Dieu même dans les cas les plus désespérés. Au-delà de leur religion "extérieure", les jeunes gens évoqués dans la sourate incarnent ici l’archétype du croyant parfait, ayant une confiance absolue en Dieu en toutes circonstances. [9] Dans la mystique musulmane, l’histoire des "Gens de la Caverne" revêt une portée symbolique particulièrement riche : ils représentent ainsi l’éternelle jeunesse de l’amour divin, ainsi que la fidélité de l’amant envers l’Aimé au-delà de toute temporalité. La caverne évoque également le motif de l’exil, et la nécessité de quitter le monde terrestre afin de "mourir à soi-même" pour accomplir ensuite une renaissance spirituelle. Elle symbolise aussi l’amour et la miséricorde éternels, gardant vivante toute personne se réfugiant en eux. [10] Enfin, le sommeil, qui implique l’"endormissement" des cinq sens extérieurs noyant traditionnellement la conscience dans le flot des préoccupations du monde matériel, est l’état par excellence permettant aux "sens intérieurs" et spirituels de chaque être de se réveiller et de manifester à la conscience profonde de l’homme certaines vérités spirituelles qu’il ne saurait percevoir à l’état éveillé.
    Merci Ahmedamien pour ces informations sur cette sublime histoire qui m'a toujours subjugué!
    En dehors de ce que tu apportes (foi et spiritualité), il semble y avoir une autre approche, scientifique celle-là!
    Que connais-tu de la relativité génerale, restreinte, de ce qu'on appelle communement l'Espace-Temps?
    Les (7) dormants et leur chien seraient des voyageurs temporels. La Caverne: un ressac ou contraction du Temps, peut-etre une breche dans le continum Espace-Temps.
    Certe, le voyage dans le Temps n'est qu'une idée fumeuse des auteurs de S.F.
    mais elle semble seduire de plus en plus les astro-physiciens du monde entier!
    Les scientifiques l'admettent de plus en plus comme théorie plausible.
    Dieu, dans Sa Magnifiscence, nous a donné la preuve, il y a plus de 14 siecle de cette Verité.
    Dernière modification par Kenzor ; 25/04/2010 à 18h29.
    Qui vivra, verra!

Par défaut salam Kenzor

c est interessant sous cet angle...
    Abou hurayrah a dit "j ai recu du Prophete SWS 2 sacs de hadiths...un que je vous ai transmis,l autre si je le transmettait....vous me trancheriez la gorge (en montrant sa gorge)"
    souvent le musulman a un cote tres cartesien...
    on dit que Dieu est le seigneur DES mondes....comment l interpreter?
    c est vrai que le voyage temporel est assez courant dans la mystique musulmanne....
    le Prophete dans le miraj...

je suis alle dans les hauteurs de tlemcen a el eubab ou est Sidi Abou Madiane
    'le saint pas le president....lol) sur la route avant d arriver a la mosquee est enterré Sidi ishaq el Tayar un saint qui voyageait dans le monde subtil ...
    il priait le meme jour a mekkah,medinah et tlemcen....
    a damas un autre saint faisait de meme

on m a parle aussi d un saint mujaydin que les francais avaient deportes dans le sud du pays...le jour meme il se trouvait chez lui dans le nord du pays

Par défaut Cher ami Ahmedamien...

c est interessant sous cet angle...
    Abou hurayrah a dit "j ai recu du Prophete SWS 2 sacs de hadiths...un que je vous ai transmis,l autre si je le transmettait....vous me trancheriez la gorge (en montrant sa gorge)"
    souvent le musulman a un cote tres cartesien...
    on dit que Dieu est le seigneur DES mondes....comment l interpreter?
    c est vrai que le voyage temporel est assez courant dans la mystique musulmanne....
    le Prophete dans le miraj...

je suis alle dans les hauteurs de tlemcen a el eubab ou est Sidi Abou Madiane
    'le saint pas le president....lol) sur la route avant d arriver a la mosquee est enterré Sidi ishaq el Tayar un saint qui voyageait dans le monde subtil ...
    il priait le meme jour a mekkah,medinah et tlemcen....
    a damas un autre saint faisait de meme

on m a parle aussi d un saint mujaydin que les francais avaient deportes dans le sud du pays...le jour meme il se trouvait chez lui dans le nord du pays
    Ce que tu dis cadre tres bien avec le sujet qui m'interesse et m'intrigue aussi.
    En effet, le Coran renferme certains versets enigmatiques ou dit obscurs selon beaucoup d'exegetes musulmans et d'orientalistes-islamologues arabes et occidentaux.
    Le Coran parle en géneral de certaines choses qu'on connait pas et qu'on est pas sensé savoir en tout cas pour la période ou les versets ont été révéles.
    En tant que musulman pratiquant, le Coran parle avec mon coeur, ma foi, mais en tant que musulman curieux, (cartésien?) il me fascine litteralement.
    C'est pourquoi, je suis constamment à la recherche de livres, d'essai etc... ( J'en ai lu beaucoup) pour approfondir mes connaissances.
    Le Seigneur des Mondes a ete interpreté de differentes manieres, au tout début, il s'agissait Du monde d'ici bas et du monde de l'audelà.
    Puis de nos jours ; Les mondes ou terres qui ressemblent à la terre disseminés dans le vaste cosmos (la vie extraterrestre?).
    D'autres : les mondes paralleles, mondes cachés...(univers paralleles?)
    Et bien d'autres explications encore...
    Mais la plus plausible : Des planetes hors de notre systeme solaire, peut-etre de notre galaxie ou la vie s'est developpe selon les memes conditions chimio-physiobiologiques Voulu Par Le Seigneur.
    Dernière modification par Kenzor ; 25/04/2010 à 19h14.
    Qui vivra, verra!

Par défaut salam

moi aussi je suis assez curieux et ai un temperament lunaire ,un peu planeur
    il y a une de Ibn Abbas qui dit il y a a en ce moment mille Ibn abbas pareille a moi meme (j ai un doute sur la quantite...mais c est de cet ordre la)
    ca laisse reveur...les etats multiples de l etre.....possibilites non exploitees...il y a de quoi mediter
    connais tu KITAB EL IBRIZ (le livre d or) du shir Abdelaziz Debbah ...
    il devoile des secrets sur la hierarchie du monde ,etc....

Par défaut

moi aussi je suis assez curieux et ai un temperament lunaire ,un peu planeur
    il y a une de Ibn Abbas qui dit il y a a en ce moment mille Ibn abbas pareille a moi meme (j ai un doute sur la quantite...mais c est de cet ordre la)
    ca laisse reveur...les etats multiples de l etre.....possibilites non exploitees...il y a de quoi mediter
    connais tu KITAB EL IBRIZ (le livre d or) du shir Abdelaziz Debbah ...
    il devoile des secrets sur la hierarchie du monde ,etc....
    Malheureusement je ne connais pas ce livre s'il est en arabe (je maitrise mal l'arabe, ce que je regrette énormement!).
    Mais cette idée de nos doubles à été déja exploité par hollywood par une celebre série (j'ai oublié son nom) ou il est question de glisse à travers les mondes paralleles. Chaque fois que nos héros debarquent dans un nouveau monde, ils trouvent leurs doubles parfaitement identiques, la seule chose differente, c'est la trame historique.
    Qui vivra, verra!

Par défaut salam

moi aussi pour lire l arabe c est difficile
    ce livre est traduit en francais
    je te joins les ref

http://www.iqrashop.com/product_info...oducts_id=2506

salam

Discussions similaires

1. Wonderful dialogue sur les gens ephBouira
    Par mohalilo dans le forum Sciences
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 23h33
  2. "On veut des gens qui nous ressemblent à l’Assemblée nationale”
    Par kredence dans le forum Musique & Cinéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 01h17
  3. “On ne va pas donner le droit de vote à des gens qui nous insultent” (video)
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2010, 19h52
  4. ils chassent les gens de la mosqué pour que haifa danse
    Par Sabrina dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 03h55
  5. Un site qui vend des ennuis aux gens trop heureux
    Par kredence dans le forum Support Multimédia
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 13h32

Règles de messages