Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: Comment faire pour mourir douze années trop tôt?

  1. #1
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    2 696

    Par défaut Comment faire pour mourir douze années trop tôt?

    La recette est simple: associer tabac et alcool, se priver de sport, de fruits et de légumes.

    Vendredi 30 Avril 2010

    Voici, enfin une étude médicale originale, paradoxale et -si l'on osait- rafraîchissante. On ne compte plus le nombre de celles qui, depuis un demi-siècle ou plus, démontrent les effets potentiellement mortifères de l'alcool et du tabac consommés à hautes doses. Il fallut aussi, plus récemment, apprendre à compter avec les bénéfices sanitaires de la pratique sportive; puis avec les nouvelles vertus d'une alimentation immodérée en fruits et légumes.

    Cette débauche de travaux médico-scientifiques sert de socle légitime aux récurrentes campagnes de prévention et «d'éducation à la santé»; initiatives perdant chaque jour un peu plus de leur efficacité et dont les dernières versions en date incitent à «se bouger», à ne «pas grignoter» et à «manger au moins cinq fruits et légumes par jour». Sans parler des massives initiatives commerciales qu'elles génèrent (Danone et ses Actimel, Activia, etc) et qui commencent -enfin- à être dénoncées par les autorités sanitaires européennes en charge des aliments.

    Focale inversée

    Mais de tout cela, on peut aussi en parler en miroir. C'est ce que vient de faire, sans publicité particulière, un groupe international de chercheurs dirigé par Elisabeth Kvaavik (Département de Nutrition, Université d'Oslo) et Catherine R. Gale (Centre de ressources d'épidémiologie, Université de Southampton). Leur travail vient d'être publié dans la revue spécialisée Archives of Internal Medicine.

    Ces chercheurs se sont, eux aussi, intéressés à l'influence de certains comportements individuels et à leur impact sur l'espérance de vie des hommes comme des femmes. Mais, à l'inverse de la plupart de leurs nombreux confrères, plutôt que de tenter de prouver (avec souvent de grosses difficultés méthodologiques) le bien-fondé de tel ou tel comportement, ils ont inversé la focale. Et, comme toujours ou presque dans ces mouvements, l'effet obtenu est garanti.

    Résumons. Ces chercheurs ont repris le postulat concernant la nocivité de la sédentarité, de la consommation de tabac, d'une trop forte absorption de boissons alcooliques et d'apports insuffisants, au quotidien, de fruits et de légumes. Mais loin de tenter de le confirmer ils ont, avec le célèbre pragmatisme d'outre-Manche, chercher à quantifier l'impact temporel de ces détestables habitudes.

    Ce travail prospectif a été mené sur une «cohorte» britannique constituée en 1984 et 1985 et incluant 4.886 personnes âgées de 18 ans et plus (avec une moyenne d'âge de 44 ans). Elaboration d'un score dit de «comportement de santé» accordant différents «points» aux différents comportements tenus pour délétères: tabagisme, moins de trois apports quotidiens de fruits et légumes, moins de 2 heures d'activité physique hebdomadaire et, dans le même temps, consommation de plus de 14 unités d'alcool (pour les femmes) et de plus de 21 unités (pour les hommes). Puis l'essentiel de la recherche a ensuite consisté à établir pour chacune des personnes concernées l'existence (ou pas) de corrélation statistique entre les scores ainsi établis et la durée de l'espérance de vie.

    Et le verdict est...

    Un quart de siècle plus tard, quid? Au total 1.080 des 4.886 personnes du départ sont décédées: 431 de suites d'affections cardio-vasculaires, 318 de pathologies cancéreuses, et 331 pour d'autres raisons. Après usage de multiples et précieux outils statistiques («ajustements» divers et variés, mesure des «intervalles de confiance», etc) les conclusions sont brutales: il existe un écart de douze ans d'espérance de vie entre les personnes associées aux meilleurs scores et celles dotées des plus médiocres. Pour ces chercheurs, les «mauvais comportements sanitaires» ont un impact majeur sur l'espérance de vie. De ce fait, des actions préventives, même modestes, dans le champ de l'alimentation, des addictions ou de l'activité physique pourraient permettre de réaliser des gains importants en matière d'espérance de vie. On peut le dire autrement: si vous souhaitez vraiment vivre notablement plus longtemps, vous savez désormais ce qu'il vous reste, longtemps, à faire.

    Les sceptiques -il en existe- feront valoir non sans raisons qu'il ne s'agit là que de statistiques et par définition de moyennes. Et ceux qui lisent aujourd'hui la nouvelle et très précieuse biographie signée François Kersaudy de Winston Spencer Churchill (1874-1965) ne manqueront pas de faire observer que le célèbre homme d'Etat britannique a pu atteindre sa 91e année sans jamais trop s'éloigner des flacons et des volutes. A l'inverse, on pourra leur faire observer que l'on ne sait que peu de choses sur sa consommation quotidienne de légumes et de fruits (même s'il semble ne guère avoir goûté les pommes...). Alors, bien évidemment, il y a son «No sport!», réponse formulée à un quidam s'intéressant aux raisons d'une telle longévité sans trop de handicaps. Mais les lecteurs de cette même biographie savent désormais que le grand Winston ironisait. Jeune, il fut bon cavalier, grand adepte et joueur recherché de polo. Et ces mêmes lecteurs découvrent aussi à quel point ce géant n'a, sa vie durant, cessé de se mouvoir au service de la démocratie que l'on peut, aussi, dénommer santé publique.

    Jean-Yves Nau

    Source : http://www.slate.fr/story/20627/mour...c-alcool-sport
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

  2. #2
    Membre F.A.M. Avatar de bel1000
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    3 390

    Par défaut

    tiriri

    les destins sont aux mains du createur et personne ne peut avancer ou reculer le jour de sa mort quoiqu'il fasse

  3. #3
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    2 696

    Par défaut

    Citation Envoyé par bel1000 Voir le message
    tiriri

    les destins sont aux mains du createur et personne ne peut avancer ou reculer le jour de sa mort quoiqu'il fasse
    Oui je comprends parfaitement. Jette-toi dans la gueule du loup et après c'est le Créateur qui est la cause. De toutes façons, la discussion est mal commencée, elle n'aboutira peut être nulle part...On sait bien : "el ajal fi yad Allah"... Mais, il ne faut pas faire l'ignorant et manger n'importe quoi et boire n'importe quoi; "Je fais ce que je veux de ma santé, je bois et je mange ce qui me plait car je sais : la mort est déterminée par Allah"... C'est pas vrai : personne ne mange n'importe quoi, personne ne le fait; Bien sur quand on est jeune ou pas trop vieux, on s'en fou de tous les conseils, on mange et on boit TOUT sans discernement. Eluder la question avec une réponse soit disant "religieuse" est complètement erronée. Allah ne dit pas : mangez n'importe quoi et buvez ce que vous voulez. Utiliser la religion sans discernement et sans compréhension, c'est cela qui a causé, à mon avis, le retard en tout domaine du monde arabe et l'a plongé dans une faiblesse extrême jusqu'à devenir une proie facile de tous les Etats du monde...
    Dernière modification par Jalal ; 01/05/2010 à 04h48.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

  4. #4
    Membre F.A.M. Avatar de bel1000
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    3 390

    Par défaut

    c'est réellement typique ce genre de réponse j'en ai entendu des centaines pareilles

    si nous suivons ton raisonnement donc quelqu'un qui prend soin de sa santé (c'est un devoir en islam) qui fait attention à la bouffe , au travail, au milieu et a tout ce que tu veux doit vivre longtemps mais helas la réalite est autre
    beaucoup meurent jeunes et en bonne et parfaite santé et de mort naturelle alors comment expliquer cela.

    secundo tu me fais dire ce que je n'ai pas et c'est aussi typique et avant que tes pseudos savants (tiriri je le repete ) nous sortent ces nullité la question est depuis fort longtemps tranchée chez les musulmans avec tout simplement des hadiths:

    je traduis directement sans passer par l'arabe

    '' nous ne mangeons que lorsque nous avons faim et quand nous mangeons ne ne sommes jamais repus''

    '' il faut partager son estomac en trois parties : une pour les aliments une pour les boissons et l'autre vide '' (1)

    "" ne jamais dormir sur le ventre ou sur le coté gauche '' (2)

    en plus de cela les journées de jeunes (hors ramadhan) une ou deux fois par semaine ou par quinzaine suffit amplement à ce que le corps soit vigoureux et sain

    en plus de celà les regles d'hygiene que chaque musulman qui se respecte doit respecter (( se laver les mains ))

    (1) qui explique le premier hadith
    (2) qui explique les deux autres

    c'est tout simple

    pour ce qui est de la pratique sportive:

    les 5 prières et le déplacement jusqu'à la mosquée est aussi un sport surtout si la mosquée est éloignée de 500 à 600 m (fais le compte)
    précisions importantes:
    comme le musulman doit vaquer à ses affaires non pas en trainant la savate comme le font beaucoup de gens mais d'un pas alerte donc les 5 km quotidien (mosquée) équivaut aux 30 mn qui sont actuellement en vogue chez les médecins

    si d'autres précisions pour l'explication des hadiths pas de problèmes

    salam!
    Dernière modification par bel1000 ; 02/05/2010 à 03h57.

  5. #5
    Membre F.A.M. Avatar de Ben Harper
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    115

    Par défaut

    Citation Envoyé par bel1000 Voir le message
    c'est réellement typique ce genre de réponse j'en ai entendu des centaines pareilles

    si nous suivons ton raisonnement donc quelqu'un qui prend soin de sa santé (c'est un devoir en islam) qui fait attention à la bouffe , au travail, au milieu et a tout ce que tu veux doit vivre longtemps mais helas la réalite est autre
    beaucoup meurent jeunes et en bonne et parfaite santé et de mort naturelle alors comment expliquer cela.

    secundo tu me fais dire ce que je n'ai pas et c'est aussi typique et avant que tes pseudos savants (tiriri je le repete ) nous sortent ces nullité la question est depuis fort longtemps tranchée chez les musulmans avec tout simplement des hadiths:

    je traduis directement sans passer par l'arabe

    '' nous ne mangeons que lorsque nous avons faim et quand nous mangeons ne ne sommes jamais repus''

    '' il faut partager son estomac en trois parties : une pour les aliments une pour les boissons et l'autre vide '' (1)

    "" ne jamais dormir sur le ventre ou sur le coté gauche '' (2)

    en plus de cela les journées de jeunes (hors ramadhan) une ou deux fois par semaine ou par quinzaine suffit amplement à ce que le corps soit vigoureux et sain

    en plus de celà les regles d'hygiene que chaque musulman qui se respecte doit respecter (( se laver les mains ))

    (1) qui explique le premier hadith
    (2) qui explique les deux autres

    c'est tout simple
    Bel1000, l'islam est une religion qui dispose d'une véritable culture d'hygiéne. Est ce pour autant que tout est acquis, qu'il n'y a pas de probléme ? J'aimerais bien si c'est possible, que vous m'expliquiez cette prescription a ne pas "dormir sur le ventre ou du coté gauche" ? quel effet cela doit avoir sur le corps, a quoi ca correspond. Merci.
    Dernière modification par Ben Harper ; 02/05/2010 à 04h09.

  6. #6
    Membre F.A.M. Avatar de bel1000
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    3 390

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ben Harper Voir le message
    Bel1000, l'islam est une religion qui dispose d'une véritable culture d'hygiéne. Est ce pour autant que tout est acquis, qu'il n'y a pas de probléme ? J'aimerais bien si c'est possible, que vous m'expliquiez cette prescription a ne pas "dormir sur le ventre ou du coté gauche" ? quel effet cela doit avoir sur le corps, a quoi ca correspond. Merci.
    les aliments que nous ingugitons ne passent pas directement dans le sang mais restent au niveau de l'estomac un certain temps ( les medecins peuvent vous renseigner sur la durée)

    primo:
    l'effet est direct sur l'estomac qui est comprimé et qui ne remplit pas sa fonction normalement d'ou parfois des insomnies, des lourdeurs et meme des rejets

    secundo:
    effet sur la respiration faites en l'expérience vous mêmes d'ailleurs les médecins pourront confirmer que des cas d'étouffement peuvent survenir dans ces positions et même sur le cœur si mes souvenirs sont bons (verifications) 10 ou 15 mn ne posent pas de problèmes particuliers mais 7 ou 8 heures et parfois plus ( pour certains j'en connais qui dorment 14 h) engendre des problèmes.

    ce qui est navrant c'est que d'aucuns delaissent leur culture pour importer celle de sauvages

    citation d'Einstein:
    Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.

    ya une vingtaine d'années ces barbares nous prenaient pour des incultes voire des sauvages mais petit à petit il reconnaissent (mais ne le disent pas) que sur beaucoup de plan ils ne peuvent rivaliser et commencent à parler de pansements au miel (pourtant pratique vieille chez les arabes) mais eux prétendent autre chose , sur l'allaitement maternel ( mais eux prétendent qu'ils étudièrent une tribu amazone or ils sont bien restes 130 ans en Algérie)

    ils sont plus avancés que nous sur la plan technologique mais cela etait prévisible de longue date (weche men hakem arabe aandou doctorat? et weche men ministre ou général aandou un diplôme technique) alors tout ce qu'il ne comprennent pas c'est de l'anarchie , c'est de la contre revolution, c'est de l'atteinte à la sécurité de l'état (houma etat chapeau! il occultent par la meme occasion)

    j'ai pas envie d'en dire plus sur les bourourous

    certaines recommandations (des hadiths)

    ne jamais boire de l'eau fraiche après un gros effort (qui augmente la temperature du corps : course à cause du choc thermique)

    ne jamais dormir quand on a une fievre mais de manger chaud et boire chaud et de bien se couvrir et attendre qu'elle diminue un peu

    vous pouvez consultez le bouquin (( etibe nabawi )) des centaines de conseils sur l'alimentation et les bienfaits des plantes et leurs effets aussi et cela date depuis des siècles

    j'ai eu '(lors de mon passage en france) des discussions avec des ''scientifiques'' que je crois sont une référence ici ils sont illogiques

    ils reconnaissent que les sens servent le corps humain mais que le tout ne sert à rien c'est le summum de l'imbécilité ou de l'inconscience et je penche pour la seconde apres tant d'etudes ils ressemblent à l'ane de sourate el djoumouaa qui reste un ane malgre les centaines de bouquins qu'il porte sur le dos

    salam!

  7. #7
    Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    pas loin
    Messages
    14 025

    Par défaut salam

    salam bel

    tu as l air de bien connaitre le sujet
    peux tu m eclairer

    le Prophete SWS aimait le mouton,l epaule etait sa partie preferee...
    sait on dans quellles frequences et quelles quantites il en mangeaient...

    ici en syrie les gens des qu ils le peuvent financierement ingurgitent beaucoup de viandes,graisses animales...
    probleme d obesite,foie,artheriose scelerose,coeur

  8. #8
    Membre F.A.M. Avatar de bel1000
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    3 390

    Par défaut

    Citation Envoyé par ahmeddamien Voir le message
    salam bel

    tu as l air de bien connaitre le sujet
    peux tu m eclairer

    le Prophete SWS aimait le mouton,l epaule etait sa partie preferee...
    sait on dans quellles frequences et quelles quantites il en mangeaient...

    ici en syrie les gens des qu ils le peuvent financierement ingurgitent beaucoup de viandes,graisses animales...
    probleme d obesite,foie,artheriose scelerose,coeur
    salam
    se referer aux hadiths cités deja : pas d'excés (meme le miel)
    d'apres de recentes etudes (domaine sportif ) l'exces de viande diminue les performances (montee de lactose dans les muscles) alors les athletes de haut niveau n'en mangent qu'une fois par semaine et pas plus de 150 gr

    un medecin nutritionniste peut conseiller selon l'individu car tous n'ont pas le meme métabolisme mais la consultation du bouquin de ibnou kiyam el djouzi '' etibe enabawi '' peut apporter des élements de réponses à certains (majorité des gens) et ceux qui veulent approfondir les sources ne manquent pas ( dietetique, nutritionnisme, medecine par les plantes etc...)

    le plus étonnant c'est que les syriens (du moins ceux qui pratiquent ce genre de micmac ) ont de très bons oulamas: said ramadane el boti et beaucoup d'autres encore

    Dans la Rome antique ce genre d'excès était courant des qu'ils étaient repus ils se faisaient vomir pour encore manger pas même un animal ne ferait ça.

    je pense qu'ils croient que les graisses accumulées resserviront pendant les périodes maigres peut être que leurs ancêtres étaient des ours ou des chameaux

    salam

  9. #9
    Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    pas loin
    Messages
    14 025

    Par défaut salam

    Citation Envoyé par bel1000 Voir le message
    salam
    se referer aux hadiths cités deja : pas d'excés (meme le miel)
    d'apres de recentes etudes (domaine sportif ) l'exces de viande diminue les performances (montee de lactose dans les muscles) alors les athletes de haut niveau n'en mangent qu'une fois par semaine et pas plus de 150 gr

    un medecin nutritionniste peut conseiller selon l'individu car tous n'ont pas le meme métabolisme mais la consultation du bouquin de ibnou kiyam el djouzi '' etibe enabawi '' peut apporter des élements de réponses à certains (majorité des gens) et ceux qui veulent approfondir les sources ne manquent pas ( dietetique, nutritionnisme, medecine par les plantes etc...)

    le plus étonnant c'est que les syriens (du moins ceux qui pratiquent ce genre de micmac ) ont de très bons oulamas: said ramadane el boti et beaucoup d'autres encore

    Dans la Rome antique ce genre d'excès était courant des qu'ils étaient repus ils se faisaient vomir pour encore manger pas même un animal ne ferait ça.

    je pense qu'ils croient que les graisses accumulées resserviront pendant les périodes maigres peut être que leurs ancêtres étaient des ours ou des chameaux

    salam
    salam
    tu peux voir les dourous du docteur bouti le matin sur soufi tv
    sur nilesat
    c est quelqu un de particulier
    beaucoup de ruhaniya
    merci pour les infos

  10. #10
    Membre F.A.M. Avatar de Ben Harper
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    115

    Par défaut

    Citation Envoyé par bel1000 Voir le message
    les aliments que nous ingugitons ne passent pas directement dans le sang mais restent au niveau de l'estomac un certain temps ( les medecins peuvent vous renseigner sur la durée)

    primo:
    l'effet est direct sur l'estomac qui est comprimé et qui ne remplit pas sa fonction normalement d'ou parfois des insomnies, des lourdeurs et meme des rejets

    secundo:
    effet sur la respiration faites en l'expérience vous mêmes d'ailleurs les médecins pourront confirmer que des cas d'étouffement peuvent survenir dans ces positions et même sur le cœur si mes souvenirs sont bons (verifications) 10 ou 15 mn ne posent pas de problèmes particuliers mais 7 ou 8 heures et parfois plus ( pour certains j'en connais qui dorment 14 h) engendre des problèmes.

    ce qui est navrant c'est que d'aucuns delaissent leur culture pour importer celle de sauvages

    citation d'Einstein:
    Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.

    ya une vingtaine d'années ces barbares nous prenaient pour des incultes voire des sauvages mais petit à petit il reconnaissent (mais ne le disent pas) que sur beaucoup de plan ils ne peuvent rivaliser et commencent à parler de pansements au miel (pourtant pratique vieille chez les arabes) mais eux prétendent autre chose , sur l'allaitement maternel ( mais eux prétendent qu'ils étudièrent une tribu amazone or ils sont bien restes 130 ans en Algérie)

    ils sont plus avancés que nous sur la plan technologique mais cela etait prévisible de longue date (weche men hakem arabe aandou doctorat? et weche men ministre ou général aandou un diplôme technique) alors tout ce qu'il ne comprennent pas c'est de l'anarchie , c'est de la contre revolution, c'est de l'atteinte à la sécurité de l'état (houma etat chapeau! il occultent par la meme occasion)

    j'ai pas envie d'en dire plus sur les bourourous

    certaines recommandations (des hadiths)

    ne jamais boire de l'eau fraiche après un gros effort (qui augmente la temperature du corps : course à cause du choc thermique)

    ne jamais dormir quand on a une fievre mais de manger chaud et boire chaud et de bien se couvrir et attendre qu'elle diminue un peu

    vous pouvez consultez le bouquin (( etibe nabawi )) des centaines de conseils sur l'alimentation et les bienfaits des plantes et leurs effets aussi et cela date depuis des siècles

    j'ai eu '(lors de mon passage en france) des discussions avec des ''scientifiques'' que je crois sont une référence ici ils sont illogiques

    ils reconnaissent que les sens servent le corps humain mais que le tout ne sert à rien c'est le summum de l'imbécilité ou de l'inconscience et je penche pour la seconde apres tant d'etudes ils ressemblent à l'ane de sourate el djoumouaa qui reste un ane malgre les centaines de bouquins qu'il porte sur le dos

    salam!
    Bonsoir tous, bonsoir bel1000
    Je vous remercie Bel1000 pour ces précisions. Je ne maitrise pas la langue arabe malheureusement pour le livre que vous me conseillez, ni meme le sujet pour tenter un avis quelqu'il soit. Je dois aussi vous dire ma grande confusion en vous lisant car j'éprouvais jusques là beaucoup de sympathie pour les ânes, les ours...
    Dernière modification par Ben Harper ; 02/05/2010 à 22h32.

Discussions similaires

  1. Algérie : comment la police suisse a voulu faire chanter l’Etat algérien
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2011, 17h18
  2. comment faire...
    Par Kenzor dans le forum Support Multimédia
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/03/2010, 18h43
  3. Algérie: Apres les années de terrorisme, les années de tartorisme
    Par kredence dans le forum Support Multimédia
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 08h16
  4. Mourir pour la France ?
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 08h01
  5. boire trop d eau ... mauvais pour la santé...
    Par romance dans le forum Santé et Beauté
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2008, 21h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •