Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 29

Discussion: Une civilisation materielle

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut Tout a fait d accord

Citation Envoyé par kenzor Voir le message
    je crois que carl marx c'est toujours foutu de la spiritualité en tant que telle et des religions en particulier.
    On dit aussi qu'il n'avait que mepris pour l'islam, qu'il considérait comme une religion d'arrierés fondé par un illuminé en mal de pouvoir!
    c est le rapport entre le macrocosme....ici l univers....
    Et l homme .......le microcosme.
    Qui est un univers a lui seul
    je n adhere pas trop aux notions de masses proletariennes....on dirait qu on parle du troupeau de boeuf
    je comprends jalal que le communisme est reactionnel de l imperialisme capitaliste et reactionnel a l epoque moderne...
    Je ne te parle pas des humains .....qui ont adherer par solidarite et etaient de braves gens comme disait ton papa....
    Mais le fait de ces braves gens ne suffit pas a adhere a une pensee
    sans voir ce qu etaient les fondateurs...
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M. Avatar de Kenzor

Par défaut

Citation Envoyé par ahmeddamien Voir le message
    c est le rapport entre le macrocosme....ici l univers....
    Et l homme .......le microcosme.
    Qui est un univers a lui seul
    je n adhere pas trop aux notions de masses proletariennes....on dirait qu on parle du troupeau de boeuf
    je comprends jalal que le communisme est reactionnel de l imperialisme capitaliste et reactionnel a l epoque moderne...
    Je ne te parle pas des humains .....qui ont adherer par solidarite et etaient de braves gens comme disait ton papa....
    Mais le fait de ces braves gens ne suffit pas a adhere a une pensee
    sans voir ce qu etaient les fondateurs...
    Tu as bien résumé la situation!
    La dialectique materialiste ou le contraire "materialisme dialectique" ne me dit rien qui vaille mais je respecte les convictions des uns et des autres!
    Le capitalisme, le communisme c'est que des theories fumeuses edictés par des gourous dont le seul but etait de combattre l'idée meme de Dieu sous pretexte de liberer l'humanité de la servitude.
    L'islam lui a apporte "sa" solution aux craintes existantialistes, existantielles de l'homme confrontré à sa propre finitude.
    Dernière modification par Kenzor ; 12/05/2010 à 19h24.
    Qui vivra, verra!

Membre F.A.M.

Par défaut

Je ne possède pas les qualités intellectuelles requises pour critiquer (scientifiquement ou intellectuellement) le spiritualisme ni le matérialisme ainsi que les religions, mais je peux dire que la vérité est morcelée et éparpillée à l'infini et chaque être humain possède un grain de cette vérité. A mon avis, les religions reflètent parfaitement la condition humaine. Peut être que Guénon a essayé de dire que les religions et notamment l'islam contiennent des ressources inépuisables de spiritualité dont l'essentiel n'a pas été compris ni assimilé correctement par les croyants?
    Dernière modification par Jalal ; 12/05/2010 à 21h42.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Par défaut

Citation Envoyé par Jalal Voir le message
    Je ne possède pas les qualités intellectuelles requises pour critiquer (scientifiquement ou intellectuellement) le spiritualisme ni le matérialisme ainsi que les religions, mais je peux dire que la vérité est morcelée et éparpillée à l'infini et chaque être humain possède un grain de cette vérité. A mon avis, les religions reflètent parfaitement la condition humaine. Peut être que Guénon a essayé de dire que les religions et notamment l'islam contiennent des ressources inépuisables de spiritualité dont l'essentiel n'a pas été compris ni assimilé correctement par les croyants?
    guenon mets en opposition les civilisations orientales toutes traditionnelles qui a part quelques petites differences ont les meme vues...civilisation chinoise,hindou,islamique....
    en oppposition avec l occident de notre epoque qui n accorde de la valeur qu a ce qui est materiel....
    le danger est que l orient subit l influence de cet diformite qu est l occident
    coupé de sa relation....
    guenon traite pas de religion mais de spiritualite,de tradition primordiale
    il etai converti a l islam mais jamais il le dit se contentant de parler des moyens traditionnels d arriver a l unite et denoncant les pseudos spiritalite de l occident....spiristime,maconnerie.............

Membre F.A.M. Avatar de Ben Harper

Par défaut

Citation Envoyé par ahmeddamien Voir le message
    Salam harper
    dans cet article il s attaque a l esprist scientifique moderne
    il dit ailleurs que tant que les occidentaux se croiront superieur de par cette science
    ils ne pourrons evoluer...
    Ils croient que leur pensee est immuable...demandez a un etre du fond de l inde ce qu il pense de la science moderne....
    Elle n a aucun interet
    cette science purement materiel va au detriment du spirituel
    c e livre est un constat du monde moderne ou tout est maretiel meme les pseudos spiritualites
    c est tres d actualite ayant pourant ecrit dans les annees 50....un peu difficile d acces?phrase longues mots parfois difficiles mais il suffit de faire l effort de se concentrer
    parfois si j ai les gosses dans les jambes....je relis 3 fois la meme phrase avant de comprendre...lol
    amities
    salam
    Bonsoir Ahmeddamien. Je trouve en effet ce texte difficile pour aborder la pensée de Guénon. J'éprouve le besoin en lisant l'extrait que tu as fourni de connaitre le sens attribué a certains mots. Guénon oppose la science à la spitualité. Je ne pense qu'ils soient antinomiques. J'y reviendrais si tu veux parce que la facon dont il justifie ou explique l'ordre inégalitaire m'interesse. J'espère avoir ton avis sur ce sujet.
    Si tu as des textes pour débutants, ca m'interesse, de meme sur le symbolisme.

Membre F.A.M. Avatar de Ben Harper

Par défaut

Citation Envoyé par Jalal Voir le message
    bonsoir cher Jalal. Je me situe un peu de la meme facon que toi. Il y a certaines discussions des commentaires qui me donnent envie de reprendre mes livres et ca c'est bien.

Par défaut

Citation Envoyé par ben harper Voir le message
    bonsoir ahmeddamien. Je trouve en effet ce texte difficile pour aborder la pensée de guénon. J'éprouve le besoin en lisant l'extrait que tu as fourni de connaitre le sens attribué a certains mots. Guénon oppose la science à la spitualité. Je ne pense qu'ils soient antinomiques. J'y reviendrais si tu veux parce que la facon dont il justifie ou explique l'ordre inégalitaire m'interesse. J'espère avoir ton avis sur ce sujet.
    Si tu as des textes pour débutants, ca m'interesse, de meme sur le symbolisme.
    salam ben
    pas du tout il mets en oppostion la mentalite orientale et la mentalite occidentale moderne qui ne reconnait que le domaine materiel.............c est cet exclusivisme le probleme
    l oriental vit...travaille...est scientifique mais a la base la notion de l ordre divin
    le savant occidental n a que le scientisme....l humanisme comme valeurs illusoires

Membre F.A.M.

Par défaut

Paradoxalement, l'Orient a fournit les sciences à l'Occident mais il est demeuré arriéré!!! C'est à dire, il ne participe plus à l'histoire...
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Par défaut

Oui et non
    l occident avec sa soi disant science a tue la planete en 100 ans

c est personnel mais si je pese tout je suis contre le progres
    plus de mal que de bien

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par Kenzor Voir le message
    Je crois que Carl Marx c'est toujours foutu de la Spiritualité en tant que telle et des religions en particulier.
    On dit aussi qu'il n'avait que mepris pour l'islam, qu'il considérait comme une religion d'arrierés fondé par un illuminé en mal de pouvoir!
    Salam Kenzor, je pense que ce n'est pas facile de discuter car entre autres le sujet est profond.
    Pour ma part, je fais une séparation nette entre la philosophie politique et la religion sinon il y aura un malentendu entre ces deux disciplines et une incompréhension totale. Je prends ce qui me convient dans la philosophie et la politique. Quand il y a une opposition radicale entre un texte de philosophie politique (Marx) et l'islam; je ne tiens pas compte de cette contradiction; Souvent, j'essaye de réaliser une synthèse personnelle entre ces deux "disciplines" (marxisme et islam) pour ne pas renier ou abandonner ma conception marxiste sur telle ou telle chose de la vie réelle. Je sais que ce problème n'est pas facile du tout, mais il doit être surmontable pour moi. Si Marx est athée, ce n'est pas mon problème, mais, ce qui m'intéresse c'est sa théorie d'analyse et non pas sa croyance ou son incroyance. Je ne cherche pas une religion de remplacement, car la seule religion valable est l'islam qui est presque parfaite, pourquoi "presque" parce que certains anciens musulmans ont arrêté l'ijtihad.
    Abou El Qassem Echabbi

Règles de messages