Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: L'écrivain Fatiha Nesrine, auteur du roman La Baie aux jeunes filles

Membre F.A.M.

Par défaut L'écrivain Fatiha Nesrine, auteur du roman La Baie aux jeunes filles

Fatiha Nesrine

Fatiha Nesrine pseudonyme de Fatiha Souiki, épouse Bouchouika.
    Fatiha Nesrine est née le 17 Février 1950 sur la presqu'île de Collo. Elle fréquente l'école primaire et le collège de sa ville natale avant d'entrer à l'Ecole Normale d'Institutrices de Constantine.

Elle poursuit ses études supérieures en 1969 à l'Ecole Normale Supérieure de Kouba à Alger. Titulaire d'une licence de lettres françaises et d'un DEA de linguistique, obtenus à l'université d'Alger, elle commence en 1972 une carrière de professeur formateur dans les Instituts Technologiques de l'Education.

A partir de 1987, elle est co-auteur de manuels scolaires de français à l'Institut Pédagogique National, puis chercheur dans ce même établissement, devenu Institut National de Recherche en éducation.
    Elle est actuellement à la retraite. La baie aux jeunes filles est son premier roman.

Fatiha Nesrine La Baie aux jeunes filles Editeur : L'Harmattan Collection : ECRITURES ARABES - Date de Parution : 01/10/2000

C'est l'histoire d'une petite fille qui se cogne aux murs parce qu'elle veut tout comprendre.

Ainsi, quand son père lui interdit d'aller à l'école, elle est bien triste d'être séparée de ses camarades de jeux mais surtout perturbée par une décision que rien ne justifie. Plus fort que cette exclusion, la souffrance de sa mère la bouleverse.

Cette dernière décide courageusement de l'inscrire en secret. Mère et fille apprennent à vivre avec la peur. Heureusement que la petite fille vit sur une île enchantée, au coeur de l'Algérie en guerre. Regarder le soleil embraser la mer, tomber au détour d'un chemin sur un figuier "vieux comme la Méditerranée", "solitaire, démesuré", croiser Ahmed Le Fou qui fait pousser des amandiers entre ciel et terre, écouter Fatima parler du géant "plein de rires intérieurs", la petite fille capte tout ce qui palpite autour d'elle.

Et puis il y a la baie ! C'est un espace réservé aux femmes, le seul lieu extérieur autorisé où elles se baignent en toute liberté, boivent à la source réputée guérir de tous les maux et s'en reviennent enchantées. Cette source, c'est la poésie.

Du 17 au 21 mai, le Puy-de-Dôme accueille l'écrivain Fatiha NESRINE, auteur du roman La Baie aux jeunes filles

Dans le cadre du programme Lutte contre l'illettrisme porté par Mireille LACOMBE, conseillère générale de Clermont-Est et soutenu par le Conseil général du Puy-de-Dôme, l'écrivain algérienne Fatiha NESRINE animera une conférence ouverte au public sur le thème : Grandir en Algérie, d'hier à aujourd'hui :

Le mercredi 19 mai à 17 h 30
    Maison de quartier de la Fontaine-du-Bac à Clermont-Ferrand

Le vendredi 21 mai à 18 h 30
    Centre municipal Anatole France, rue Anatole France

A l'invitation des associations du canton de Clermont-Est, elle sera également conviée à rencontrer les élèves de 3e du collège de l'Oradou (rue Clovis Hugues à Clermont-Ferrand) le jeudi 20 mai à 14 h 30 et participera à un spectacle de la Compagnie DF Noces belles et rebelles chez Bernard Lefebvre rue Croix Léonardoux le vendredi 21 mai à 20 h 30.

http://www.newspress.fr/Communique_FR_228668_1287.aspx
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut salam

c est joli
    j aimerais lire ce livre....il y a une poesie et on semble vivre les evenements

maxence van dermersh un auteur du nord avait cette faculte tu partais en lisant comme si tu vivais le livre

la maison dans la dune

sur les contrebandiers qui passaient du tabac sur les plages entre belgique et france avec des bouviers

extrait
    http://www.musee-douanes.fr/uploads/Textes.pdf
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Par défaut

salam jalal
    si tu aimes
    je l ai trouve libre de droit
    bonne lecture

http://beq.ebooksgratuits.com/classi...ns_la_dune.pdf

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Citation Envoyé par ahmeddamien Voir le message
    salam jalal
    si tu aimes
    je l ai trouve libre de droit
    bonne lecture

http://beq.ebooksgratuits.com/classi...ns_la_dune.pdf
    le lien ne m'etait pas destiné mais j'ai pris la liberté de le suivre
    c'est vrai que c'est un livre qui se lit tout seul, je suis déja arrivée à la page 56 en moins d'une demi heure, j'ai traversé la frontiere vers cette auberge enchantresse

ça promet une belle lecture
    Merci donc

Salam
    Dernière modification par au_gré_du_vent ; 14/05/2010 à 16h53.
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Par défaut

je ne connais pas Fatiha Nesrine
    "la baie aux jeunes filles" parait intéressant à lire,
    merci Jalal

Théophile Gautier

Par défaut Ahmed encore merci

wellah c'est un grand plaisir de le lire
    je suis arrivée à ce beau passage
    Telle qu’elle était, Pascaline répondait de façon absolue à quelque chose qu’il portait en lui, un désir, une aspiration de sa prime jeunesse, un idéal à la fois compliqué et précis que la vie avait refoulé, comprimé, sans arriver à l’étouffer et le détruire.

Théophile Gautier

Membre F.A.M.

Par défaut

Salut à vous les deux Gré et Ahmed! Merci pour vos liens et suggestions; Je trouve le livre à télécharger bien intéressant. Mais la chaleur est suffocante. Je n'arrive pas à lire ni à écrire.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Par défaut

salam les avis
    si ca vous interesse
    je dois pouvoir retrouver des lins pour telecharger legalement et gratuitement
    les livres de la contesse de segur et les jules vernes
    c est plus si vous avez des ados aa la maison
    ca leur donne un francais riche et c est tres interessant
    mieux que les bouquins actuels debiles
    qui tournent souvent autours des monstres ,des diables et cie.....

ici aussi 30 degres jalal....meme le tshirt est dure a supporter...
    toi c est pire j imagine

salam
    bonne lecture

Par défaut

j'ai fini de lire "la maison sur la dune"
    c'est vraiemnt le genre de livre qu'on aimerait lire d'un trait!
    j'espere tomber sur d'autres œuvres de Maxence van Dermersh que je viens de découvrir grâce à toi Ahmed, notamment son best seller.

Théophile Gautier

Nouveau Membre

Par défaut

Moi non plus je ne connaissais pas encore Fatiha Nesrine. Moi qui cherchais encore une lecture pour les vacances, ca donne vraiment envie de se procurer ce livre . Merci Jalal !
    Est-ce que quelqu`un ici connait les livre de la Marocaine Anissaa Benzakour-Chami ? Cela m`intéresse.
    Au plaisir......

Discussions similaires

1. Jack London, auteur le plus lu des Etats-Unis
    Par Jalal dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2010, 03h56
  2. Mehdi El Djazaïri. Auteur de Poutakhine :« J’ai subi des représailles et ma famille a
    Par Jalal dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 02h16
  3. L'écrivain Frédéric Mitterrand au pied de la lettre
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2009, 20h31
  4. Roman d'amour en Kabyle
    Par Mazigh dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/10/2008, 22h30
  5. Le boom des mariages par la “Fatiha”