Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Marx est d'actualité

  1. #1
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    2 696

    Par défaut Marx est d'actualité

    Le marxisme a été le mouvement politique de luttes le plus important contre les travers du système capitaliste et du libéralisme. Il a cependant beaucoup perdu de son attrait au cours des trente dernières années du XXe siècle avec les succès des démocraties occidentales, la stabilité qu'elles ont générée et le rôle joué par l'Etat-Providence. L'analyse marxiste semblait avoir perdu de sa pertinence.

    Cependant depuis quelques années, le contexte est en train de changer. L'ultralibéralisme, initié par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher au Royaume-Uni, a provoqué un accroissement des inégalités entre les pauvres et les riches et une érosion de la classe moyenne. La croissance économique mondiale n'a pas apporté les gains promis à l'immense majorité des habitants des pays les plus pauvres. Au contraire, seule en a profité une faible partie de la population ainsi que les détenteurs de capitaux des grandes entreprises multinationales.

    Partout dans le monde apparaissent des réservoirs de main d'œuvre, avec de faibles rémunérations sous la menace permanente de délocalisations d'usines et d'externalisation de la production. On assiste ainsi au retour de ce que Marx appelait l'"armée industrielle de réserve", qui garantit au capitalisme la préservation de ses immenses profits en lui permettant de faire pression sur les salaires. Les organisations syndicales et les partis ouvriers, de par leur faiblesse, ne peuvent plus imposer des augmentations de salaires et une fiscalité de redistribution des richesses.

    Plus de 150 ans après l'essor du capitalisme au XIXe siècle, un nouveau cycle semble s'amorcer avec un accroissement des inégalités, des injustices et de l'exploitation des travailleurs. Les conflits liés aux conditions des échanges économiques et au contrôle des ressources naturelles rares vont s'exacerber. Ainsi, il est probable que l'analyse marxiste, comme moyen d'explication des situations politiques et économiques, retrouve un nouvel attrait.

    C'est déjà le cas dans le mouvement altermondialiste qui voit dans les défaillances du capitalisme mondialisé les mêmes caractéristiques que celles du capitalisme tel que le décrivait et le critiquait Karl Marx. L'absence d'autres modes d'analyse politico-économique plus cohérents et plus pertinents pour lutter contre les effets néfastes du capitalisme renforce les chances de voir l'analyse marxiste renaître et redevenir' le dénominateur commun des mouvements de contestation.

    Pour toutes les victimes de la mondialisation, pour tous les laissés pour compte de l'économie de marché, pour tous les miséreux, les esclaves du travail et les prolétaires, Marx est encore d'actualité.

    Pierre Tourev, 12/09/2008

    Source : http://www.toupie.org/Textes/Marx_actualite.htm
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

  2. #2
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    2 696

    Par défaut Marxisme

    Définition du marxisme

    Etymologie : de Karl Marx, philosophe, économiste et militant politique allemand (1818-1883)

    Le marxisme est un courant à la fois philosophique, politique, économique et sociologique qui se réclame des idées de Karl Marx et de Friedrich Engels (1820-1893).

    Philosophiquement, le marxisme s'inspire du matérialisme français du XVIIIe siècle (en réaction aux philosophies idéalistes et dualistes), de la philosophie classique allemande (en particulier des idées de Friedrich Hegel), de l'économie politique anglaise ainsi que du socialisme utopique français. Il est fondé sur une conception matérialiste de l'Histoire ainsi que sur la méthode dialectique, l'ensemble constituant le matérialisme dialectique.

    Pour Marx et Engels, "l'histoire de toutes les sociétés humaines jusqu'à nos jours n'est que l'histoire de la lutte des classes". Ils identifient au cours de l'histoire trois modes de production : l'esclavagisme, le féodalisme et le capitalisme. L'évolution des moyens de production change les conditions économiques et amène au pouvoir de nouvelles classes sociales qui, à leur tour, modifient les modes de production, etc.

    C'est ainsi que la bourgeoisie a renversé le régime féodal et a engendré le prolétariat. Comme les seigneurs vis-à-vis des serfs, les bourgeois capitalistes qui détiennent les moyens de production, dominent, exploitent et oppriment les prolétaires. De la lutte politique de ces derniers dépend le renversement de la bourgeoisie et du capitalisme, mais aussi l'instauration de la future société socialiste et du communisme.

    Economiquement le marxisme est une analyse du capitalisme, un système dont la finalité est l'accumulation du capital par le biais des profits (ou plus-values). Ces profits représentent la part non rétribuée du travail des prolétaires à qui l'on ne donne que de quoi renouveler leur force de production.

    Pour Marx, le capitalisme conduit à des contradictions ("exploitation de l'homme par l'homme"):

    * concentration des richesses sur une classe de la société et misère pour l'autre ;
    * accroissement continu de la rentabilité par le progrès technique ,
    * surpopulation de travailleurs, engendrant le chômage ;
    * augmentation de la production sans augmentation de la consommation provoquant des crises cycliques de surproduction.

    Pour résoudre ces contradictions, Marx et Engels estiment que la prise du pouvoir par le prolétariat est nécessaire et que cette révolution doit aboutir inéluctablement à une nouvelle forme de société, le communisme, sans classe et sans Etat, mettant fin à l'exploitation de l'homme par l'homme et le rendra maître de son histoire. La transition vers le communisme doit se faire en deux étapes, l'une courte de dictature du prolétariat pour garantir le triomphe de la révolution, et l'autre une longue phase d'élaboration du socialisme avec la collectivisation des moyens de production et d'échange. Pour préparer la révolution, le prolétariat doit s'organiser sur les plans politique et syndical. L'internationalisme ouvrier devient la réponse à l'internationalisation des structures d'échange, de production et d'oppression du capitalisme.

    Le marxisme-léninisme qui est le prolongement au XXe siècle des théories de Marx et de Engels, met davantage en avant l'activisme révolutionnaire et la dictature du prolétariat.

    Le marxisme a servi de fondement aux régimes "communistes" qui se sont implantés dans le monde entre la révolution russe (1917) et les années 1990. Aujourd'hui, même si cela n'a pas toujours été le cas par le passé, la majorité des marxistes considère qu'il n'a pas de liens entre ces régimes et la pensée de Karl Marx.


    http://www.toupie.org/Dictionnaire/Marxisme.htm
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Discussions similaires

  1. Découvrez Marx & le socialisme
    Par Jalal dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2010, 05h44
  2. Marx : citation sur l’Etat
    Par Jalal dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2010, 19h55
  3. Marx est d'actualité
    Par Jalal dans le forum Economie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2010, 22h11
  4. « marx n'a jamais ete aussi utile » (1)
    Par Jalal dans le forum Economie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 00h24
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 03h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •