Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 54

Discussion: mémoires ... istambul (extrait)

Membre F.A.M. Avatar de miange-midemon

Par défaut

je vous dis bonne et douce nuit les amis
    connaitre les autres, c'est sagesse. Se connaitre soi-même c'est sagesse supérieur. Imposer sa supériorité aux autres, c'est force.se l'imposer à soi-même c'est force supérieur.

LAO-Tseu

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

salam midemon
    si tu utilise megaupload
    tu vas dans un des sites proposees ou tu choisis un produit
    ca te fait rebondir sur le telechargement megaupload et tu devras choisir a un moment entre le mode premium qui est payant et l autre gratuit
    tu clic sur le gratuit et un compte a rebours de 30secondes et ca te charge un film complet en 30 mn
    la seule difference avec le premium c est un a la fois
    si vous n arrivez pas j essaierais de mieux m expliquer
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Citation Envoyé par miange-midemon Voir le message
    je vous dis bonne et douce nuit les amis
    Bonne nuit Malak
    A moi de larguer les ammares vers Morpheus
    Bonne nuit
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de Kenzor

Par défaut Oh, là, là!!!

Un club littéraire, Un café litteraire,
    Je suis dépassé les amis, j'ai vraiment la cervelle ramollie!
    Ahmed, Gré, Miange, vous me faites réver, je suis revenu presque 30ans en arriere!
    C'est beau la lecture mais je n'ai plus le temps et au fil du TEMPS (un ennemi mortel) j'ai si j'ose dire "selectionné" mes preferences.
    De mes lectures je n'ai gardé que le polar, la S.F, le fantastique, l'horreur etc...
    1984 et Le dernier rivage de Georges Orwel, Dracula de Bram Stocker, Le Temps, l'Amour, la Mort de Richard Matheson, l'exorciste (oublié l'auteur) etc...
    Ah oui je me rappelle aussi de ma periode d'or : la parole donnée de Louis Massignon, les arabes de Jacque Berque, Eros et civilasation de Herbert Marcus
    et tand d'autres que j'ai oublié!
    Pourquoi je vous raconte tout çà? je ne sais pas, juste un besoin de le dire car j'aime et j'ai beaucoup aimé la lecture et la litterature en général!
    Qui vivra, verra!

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    justement, c'est de celui là dont il est question.
    Tu vas aimer, j'en suis sure
    ça se lit tt seul
    bonne lecture
    salam gré,

effectivement j'avais commencé Van der Meersch, Maxence "la maison dans la dune", mais j'avoue que j'étais en meme temps tentée par "terre des hommes" de saint-exupéry que j'ai commencé et dont je n'ai pu m'en décoller, j'ai meme pris une copie avec moi au boulot
    alors je le finirai juste après ce dernier

mais c'est vrai tu as raison, moi aussi la fievre du téléchargement m'a attrapé ils sont tous intéressants, du coup on est comme des boulimiques

Citation Envoyé par ahmeddamien Voir le message
    salam midemon
    si tu utilise megaupload
    tu vas dans un des sites proposees ou tu choisis un produit
    ca te fait rebondir sur le telechargement megaupload et tu devras choisir a un moment entre le mode premium qui est payant et l autre gratuit
    tu clic sur le gratuit et un compte a rebours de 30secondes et ca te charge un film complet en 30 mn
    la seule difference avec le premium c est un a la fois
    si vous n arrivez pas j essaierais de mieux m expliquer
    salam ahmed
    j'aime bien le midemon ahmed c'est l'effet nocturne
    j'ai pas encore essayer de télécharger à partir de ce site, je vais suivre tes instructions et s'il y a un souci je t'en ferai part

merci encore mon ami

Citation Envoyé par Kenzor Voir le message
    Ahmed, Gré, Miange, vous me faites réver, je suis revenu presque 30ans en arriere!
    C'est beau la lecture mais je n'ai plus le temps et au fil du TEMPS (un ennemi mortel) j'ai si j'ose dire "selectionné" mes preferences.
    De mes lectures je n'ai gardé que le polar, la S.F, le fantastique, l'horreur etc...
    1984 et Le dernier rivage de Georges Orwel, Dracula de Bram Stocker, Le Temps, l'Amour, la Mort de Richard Matheson, l'exorciste (oublié l'auteur) etc...
    Ah oui je me rappelle aussi de ma periode d'or : la parole donnée de Louis Massignon, les arabes de Jacque Berque, Eros et civilasation de Herbert Marcus
    Pourquoi je vous raconte tout çà? je ne sais pas, juste un besoin de le dire car j'aime et j'ai beaucoup aimé la lecture et la litterature en général!
    salam kenzor
    alors bienvenu au club kenzor, oui tu as vu c'est parti tous seul juste après les magnifiques lignes de notre ami ahmed sur istambul, et je suis sure que tu as beaucoup de choses à nous proposer, et tu peux t'exprimer comme tu le veux ici

amicalement
    connaitre les autres, c'est sagesse. Se connaitre soi-même c'est sagesse supérieur. Imposer sa supériorité aux autres, c'est force.se l'imposer à soi-même c'est force supérieur.

LAO-Tseu

Par défaut

Hugh sage homme

De la liste que tu as proposée, je n'ai reconnu que 1984 d'Owel que j'ai téléchargé grace au lien proposé par Ahmed.
    Pour les polars, j'ai été longtemps comme Ahmed fan du combrioleur gentelman Arsene Lupin, je crois que je suis tjs sous son charme
    Mon adolescence a été aussi marquée par tous les bouquins d'Agatha Christie, j'ADORAIS la lire et essayer de deviner qui atué: je ne réussissais jamais

La parole donnée me donnel'air d'être intéressant selon le titre du moins, je vais le chrecher.

Citation Envoyé par Kenzor Voir le message

Théophile Gautier

Par défaut

Citation Envoyé par miange-midemon Voir le message
    salam gré,

effectivement j'avais commencé Van der Meersch, Maxence "la maison dans la dune", mais j'avoue que j'étais en meme temps tentée par "terre des hommes" de saint-exupéry que j'ai commencé et dont je n'ai pu m'en décoller, j'ai meme pris une copie avec moi au boulot
    alors je le finirai juste après ce dernier

mais c'est vrai tu as raison, moi aussi la fievre du téléchargement m'a attrapé ils sont tous intéressants, du coup on est comme des boulimiques
    Salam Malak,

Les ecrits de St Exupery sont tous reposants et son "petit prince" a le don de me faire pleurer à sa lecture, il me renoue avec les sentiments humains purs et aux questionnements naifs et si justes qu'on devrait se poser sur notre mode de vie.

TYerre des hommes est un bon livre, tu as raison de faire attendre cette maison sur la dune.

Pour les téléchargements, on ferait miuex de pas tout kidnapper et en laisser pour les autres

Théophile Gautier

Par défaut Massignon sioniste!?

Je viens de trouver cela:
    Source http ://www.moncelon.com/palestine.htm
    Sioniste, Louis Massignon, le fut indubitablement, à partir de 1917, au moment de sa rencontre avec Chaïm Weizmann, à Jérusalem. Dans les années 20, il est même à peu près seul en France à porter un intérêt au Foyer juif. A contre-courant, donc, lorsqu’il s’agira de sensibiliser l’intelligentsia français à la revendication sioniste, sur le thème du « droit de retour » d’Israël : « Ils se souviennent de leurs morts, et cela suffit pour créer un droit à revenir près d’une tombe ». Mais, à contre-courant aussi, à partir de 1936, quand il s’élève contre la colonisation de la Palestine, puis sa partition et, enfin, avec la création de l’Etat d’Israël, en 1948, contre le douloureux problème des « personnes déplacées » et des camps de réfugiés. L’incompréhension qui accompagne ce qu’on appellera volontiers, à partir de 1948, les « propos excessifs» de Massignon vient de ce que le sionisme aura perdu sa légitimité pour l’orientaliste dès 1927, alors qu’il ne deviendra légitime pour la plupart des intellectuels français qu’après 1945. Autant dire qu’ils ne se sont jamais rencontrés. C’est pourquoi, d’ailleurs, Louis Massignon se trouvera à nouveau seul entre 1936 et 1948 pour dénoncer le mode adopté par le sionisme du « retour d’Israël » en Palestine, autrement dit, selon ses mots, « la technique parfaite et implacable du plus exaspérant des colonialismes ».

Ces dates ont leur importance, car elles permettent de situer sur l’échelle historique du sionisme, les prises de position de Louis Massignon en relation avec ce qu’on pourrait nommer la tournure des événements, depuis la déclaration Balfour qui stipulait que « rien ne serait fait qui pourrait porter préjudice aux droits civils et religieux des communautés non juives en Palestine » jusqu’à la création de l’Etat d’Israël, « en vertu du droit naturel et historique du peuple juif », qui chassera bientôt 1 million de réfugiés (1949) hors de leurs terres. Certes, il aura été sioniste, en 1917, mais il attendait aussi que le « retour d’Israël » en Palestine soit assorti d’une « entente loyale », selon son mot de 1921, entre juifs et palestiniens. Il aura été anti-sioniste dès 1927, tandis que ce retour s’effectuait comme un nouveau colonialisme, contestant aux populations arabes, chrétienne et musulmane, le droit de vivre en paix sur leurs terres ancestrales, et, enfin, anti-sioniste extrémiste lorsque la Palestine disparaîtra au profit de l’Etat d’Israël, en 1948, c’est-à-dire au moment où ces populations palestiniennes seront purement et simplement expulsées de chez elles et regroupées dans des camps de réfugiés.

On peut estimer que, de ce point de vue, Louis Massignon a été autrement plus lucide que la plupart de ses contemporains, prophétique même, en dénonçant très tôt le colonialisme juif qui devait aboutir à un conflit qui demeure dans l’impasse depuis des décennies. Qui d’autre que lui, d’ailleurs, a décrit aussi nettement la genèse de ce conflit : « Israël, l’éternel proscrit, qui venait d’être décimé par les massacres hitlériens, et aspirait à se regrouper dans le « national home » à lui reconnu depuis 1917, adoptait le colonialisme, et décidait de faire fuir, en les terrorisant par des attentats méthodiques, les laboureurs arabes musulmans et chrétiens, pour loger ses propres immigrants et réfugiés » ?

Enfin, il serait sans doute demeurer fidèle au sionisme si le « retour d’Israël » s’était déroulé loyalement. Le changement radical de son attitude à l’égard du sionisme s’explique, en effet, par l’idée qu’il s’en était faite : « Le sionisme est, et doit rester la loyauté d’Israël vis-à-vis des nations ». Loyauté, donc, de la part des « nouveaux habitants d’origine israélite », qui passe par une présence en Palestine, respectueuse du pays et des habitants qui y vivent : « Ceux qui voudront participer franchement à la vie nationale en Palestine devront se dire exclusivement Palestiniens ». On sait que cette loyauté, maître-mot du vocabulaire de Massignon, est rapidement mise à mal, sous le mandat britannique, par les sionistes eux-mêmes, tandis que va grandissante chez les Palestiniens chrétiens et musulmans leur exaspération, mot qui reviendra fréquemment sous sa plume. Ainsi, au fur et à mesure où le sionisme s’écartera de sa loyauté grandira l’exaspération des Arabes musulmans et chrétiens de Palestine, et, dans le même temps, pour Louis Massignon s’évanouira l’espoir d’une réconciliation – autre mot-clé – entre Juifs et Arabes. Son désir de justice autant que son sens de la loyauté – comme de la Parole donnée – ne pouvaient que l’incliner, en quelque sorte naturellement, à partager l’exaspération des Arabes palestiniens.

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de Kenzor

Par défaut Le trio gagnant, le trio de reve...

A vous trois, merci: Gré, Ahmed, Miange, c'est magnifique ce que vous faites et j'espere que vous ferez tache d'huile sur ce forum!
    Gre, bravo pour la leçon d'histoire sur Massignon, un etre d'exception!
    Orwel à écrit aussi, l'excellent : Le dernier rivage, à lire absolument!
    Ce livre raconte en gros, les derniers jours d'un groupe d'humains rescapés d'un holocauste nucléaire, L'histoire se déroule en Australie, d'ou le titre tres évocataire. Ce pays sera le dernier à etre contaminé par le nuage radio-actif! Dramatique et émouvant!
    Dracula est le chef-d'oeuvre de Bram Stocker porté plusieurs fois à l'écran. Francis Ford Coppola l'adapta lui aussi. Un chef-d'oeuvre cinématographique sur fond d'une histoire d'amour imposible entre une mortelle et un surhumain!

Bonne lecture à vous trois!!!
    Dernière modification par Kenzor ; 27/05/2010 à 19h18.
    Qui vivra, verra!

Thumbs up

hello Gré,

merci pour cet article sur Massignon que je connaissais pas d'ailleurs, je serais curieuse de lire certaines de ces œuvres. je ferai une recherche quand j'aurais un peu plus de temps
    en découvrant son parcourt, j'ai appris que certaines de ces recherches étaient basés sur les exploits de léon l'africain. ca ne fait qu'attiser ma curiosité

bonsoir Kenzor

merci mon ami pour ta gentillesse, tu nous enrichi comme à chaque fois non seulement de ton expérience de la vie, de ta sagesse mais aussi de tes connaissances et culture

j'ai aimé le film de coppola comme pratiquement tous ses film, je suppose que le livre est encore meilleur!

j'apprécie énormément les films d'auteurs

LAO-Tseu

Discussions similaires

1. Le film Hors-la-loi de Rachid Bouchareb : les guerres de mémoires sont de retour
    Par Jalal dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2010, 03h54
  2. Jack LONDON - sur la classe ouvrière et la richesse, extrait de "Ce que la vie signif
    Par Jalal dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 03h11
  3. Namur, Wisconsin (extrait 1 et 2) descendants de Wallon
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 12h00
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 18h29
  5. extrait "le mariage"
    Par CLEODZ dans le forum Le Café
    Réponses: 1