Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Victoire des cheminots en grève

Membre F.A.M.

Par défaut Victoire des cheminots en grève

Grâce à leur lutte et à leur détermination les cheminots ont arraché des augmentations de salaire après une grève d’une semaine qui a paralysé l’ensemble du réseau ferroviaire et menacé de bloquer la marche de nombreuses entreprises.

Les 9200 cheminots ont obtenu de la direction de la SNTF le respect de l’article 52 de la convention collective de branche qui stipule que le salaire de base ne peut en aucun cas être inférieur au Salaire national minimum garanti (SNMG). Autrement dit le fameux article scélérat 87 bis du Code du Travail incluant les indemnités dans la calcul du salaire brut imposable ne peut s’appliquer à la SNTF.

Ils ont obtenu une augmentation moyenne globale de leurs salaires de 20%, la revalorisation de plusieurs primes et indemnités. Les primes de transport, de salaire unique ainsi que celle de rendement kilométrique seront majorées. Les primes de fin de carrière seront bonifiées.

Les cheminots n’ont pas cédé aux intimidations. Ils ont montré qu’il était possible de ne pas accepter la réglementation sociale mise au point en en 1990 pour empêcher les grèves par une série d’artifices inspirées des lois Tchatcher. Cette loi avait été adoptée par un parlement illégitime dans le cadre du verrouillage social installé par les réformateurs hamrouchiens. La grève a été déclenchée sans l’accord de l’UGTA et en dehors d’elle. Pour sauver un semblant de crédibilité les responsables fédéraux de l’UGTA ont joué aux pompiers en négociant sous la pression des travailleurs.

Il reste que les augmentations arrachées permettent seulement d’atténuer les effets de la hausse du prix des biens de base. Les inégalités qui favorisent une minorité de privilégiés ne seront supprimées que par la lutte de l’ensemble des travailleurs et à travers des changements sociaux et politiques radicaux avec l’avènement d’un régime démocratique populaire.

K.S.

20 mai 2010

Alger républicain 21 mai 2010

http://www.alger-republicain.com/spip.php?article329
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

pourtant ils ont repris leur greve ce matin.
    Ils n'ont dnc pas gain de cause tant que ça.
    A savoir combien cela va encore durer.
    Je me dis que le but serait de faire sauter la SNTF et la privatiser peut être...
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

salam aleycum Gre du vent
    vas tu bien???
    TOUJOURS DANS LES EMBOUTEILLAGES,,,???
    au fait de ou gre du vent??
    AMITIES
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Par défaut

salam salam Ahmed
    today, j'ai envoyé balader les embouteillages, je ne suis pas sortie: J'ai préféré m'accorder une pause, je me suis un peu prise en charge par des tisanes, du bon miel de chez ma tante, du citron et une sieste en bonus car j'avais un début d'angine.
    Là, je crois que la tempête est passée, elhmdoulillah.

Théophile Gautier

Membre F.A.M.

Par défaut Régime mafieux

L'arriération continue de l'Algérie ne peut être arrêtée que par son peuple. Le pays descend en chute libre vers l'abime car il est haï par ces "dirigeants" mafieux.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Par défaut

Je rectifie un peu ce que jai ecrit ce matin.
    les cheminots ont plutot protesté pour qqs heures non pas pour le salaire mais pour soutenir un collègue mécanicien inculpé d'avoir renversé une personne qui marchait sur les rails...

Théophile Gautier

Discussions similaires

1. la grève... un droit?
    Par au_gré_du_vent dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2010, 21h40
  2. Grève de la faim d’un journaliste de l’ENTV
    Par Jalal dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2010, 03h02
  3. Une grève du couffin le 7 avril
    Par Jalal dans le forum Actualité Algérie