الخط العربي Calligraphie Arabe


L'criture arabe comme la calligraphie ont connu de nombreuses volutions. Ibn Moqlah peut tre considr comme le matre de la calligraphie car il a introduit l'tape la plus importante dans le dveloppement de la calligraphie : la proportion. Il a, de plus, instaur un code de la calligraphie arabe et a dfini six critures de base : six styles Il a fait de la calligraphie une discipline rigoureuse que ses lves ont fait volue. Deux grandes coles (au 11 et 13 sicles) ont perfectionner les procds de la calligraphie. De nos jours, des calligraphes contemporains continuent de faire voluer cet art.

L'instrument de l'criture est le calame (un roseau taill en biseau au bec refendu). La calligraphie est l'entrelacs d'une ligne de base simple et de lignes verticales. Ils sont complts par des signes typographiques (voyelles brves, ). La calligraphie rpond une logique interne fonde sur l'quilibre et le dynamisme de la composition.
La forme mme des lettres ( montantes, descendantes, allonges) obligent les calligraphes beaucoup de recherches. Leur trac n'est pas le mme selon que les lettres se placent au dbut ou la fin d'un mot. L'espace dans lequel elles s'inscrivent doit tre mesur (au dtail prs).
La calligraphie prend son sens en elle mme : la comprhension du texte n'est pas obligatoire. Cela permet d'expliquer pourquoi la calligraphie peut mouvoir les non-arabophones (c'est la beaut de la calligraphie qui meut, les impressions qui en ressortent). Cependant quelques artistes contemporains ralisent des calligraphies partir de phrases clbres franaises (d'crivains) ou traduites de l'arabe, ce oeuvres mettent en vidence la cohrence d'un thme (avec un mot ou une phrase) avec un dessin : une vraie posie o la rime se retrouve dans l'ornement des lettres.
La calligraphe ne produit pas une uvre indpendante, au contraire, il ajoute de la valeur, de la beaut des objets qui pr-existent dj et qui ont une fonction utilitaires. Nombreux sont les supports utiliss par les calligraphes